Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Détecteur de foudre blitzortung


meteo-quimper
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, pas de problème.

Images postées

Nous avons reçu notre détecteur. Florent, cevenol13 va te contacter pour avoir une aide pour l'installation.

Merci d'avance en tout cas.

Pas de problème je suis de retour en France est dispo par mail ou sur le forum de Blitzortung.fr.

Une sera prochainement installée à Saint Malo des 3 fontaines (NE du Morbihan) wink.png

Génial la Bretagne à besoin de stations
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bonnes nouvelles tout sa , il faut plus de stations en France mais on est sur la bonne voie !!

@Whirlpool ce serait tellement bien que cette carte des stations deviennent la prochaine,peut-être sait-on jamais sorcerer.gif , pour ce qui est du comparatif de la carte de densité avec celle des impacts sur 2013 je n'ai pas pu regarder car l'échéance est trop grande , mais sa me parait bizarre ,à suivre quand même .

@I2R si sa peut t’intéresser http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=7&t=95&start=60 (sa t'évite des soudures ^^ ) .

Sinon une nouvelle station a vu le jour il y a déjà quelque temps , à Orange . Ce qui monte le nombre de stations en France à 31 .

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour !

Savez-vous si l'on peut différencier les impacts de foudre des éclairs intranuageux sur Blitzortung?

J'ai remarqué, de façon expérimentale, que les éclairs avec une déviation environ < 1 km correspondent à un coup de foudre observés (qui tombent droit tout du moins, genre les positifs), mais je ne sais pas si c'est une vérité absolue, s'il y en a avec déviation > 1 km et si tous les autres seraient nécessairement des éclairs intranuage.

En fait, j'ai vu des < 1 km correspondre à des éclairs bien droit (donc plus grande facilité de précision du point d'impact??).

Et les points d'impact des coups de foudres bien sinueux ou qui viennent d'un endroit éloigné du nuage pourraient être plus difficiles à détecter d'où une déviation plus grande?

Remarque: la déviation c'est la marge d'erreur. Quand on zoome les cartes de blitzortung à fond, c'est représenté par un cercle entourant l'éclair (qui lui est représenté par un petit rond), je ne sais pas si je me fais bien comprendre... lol

Voici une image des éclairs qui ont frappé vers chez moi dans la nuit de mardi à mercredi:

foudre-le-belieu.jpg

Bref, je laisse place à vos avis selon ce que vous avez observé! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des objectifs du projet RED (qui n'en est qu'à ses débuts) est de détecter les différents types d'éclairs : nuages/sol positifs et négatifs, et entre nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des objectifs du projet RED (qui n'en est qu'à ses débuts) est de détecter les différents types d'éclairs : nuages/sol positifs et négatifs, et entre nuages.

Savez-vous si le matériel pré-RED sera compatible avec cet affinement typologique des éclairs ? Mon détecteur date de juin 2013, cela me ferait mal qu'il ne soit pas compatible avec ces nouvelles possibilités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réseau blitzortung est communautaire tu auras donc accès aux nouvelles infos pour pas un euro :-)

Oui oui, je sais. Mais est-ce que je pourrai également participer à ces nouvelles données. C'est finalement ce qui m'intéresse le plus biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien te dire que, quel que soit le moment où tu achèteras une station, elle sera "dépassée" quelques mois plus tard. Voici ce qu'on peut déjà lire à ce sujet :

"An amplifier for electric field antennas (E-field antennas) will probably be introduced in the fall of 2013. We will modify the amplifier circuits from

time to time to improve its quality for our special application and to reduce the price."

"Controller 12 Version 3 uses the STM32F4DISCOVERY board which also includes an STLINK/V2 programmer. The use of this breakout board is only a temporary solution. If the controller works fine with the breakout board then in a later version we will place the ARM Cortex-M4F micro-controller on our controller board."

"In a forthcoming version, we intend to remove the ENC28J60 and to replace it by an Ethernet Physical Layer Transceiver on the controller board. Then we will use the internal Ethernet controller of the processor, which uses DMA and can also handle 100MBit/s connections."

"... when we develop a second amplifier with an electrical antenna or an amplifier with 2xmagnetical/1xelectrical. Each input has 3 channels."

Acheter l'ancienne version alors que la nouvelle était déjà annoncée, te donnait l'avantage d'entrer immédiatement dans le réseau avec une version opérationnelle. La RED est encore en phase de développement, avec de nouvelles versions de firmware régulières pour corriger les bugs.

Mon centième message sur le forum. C'est émouvant sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des objectifs du projet RED (qui n'en est qu'à ses débuts) est de détecter les différents types d'éclairs : nuages/sol positifs et négatifs, et entre nuages.

A l'heure actuelle en étant membre du réseau , on peut déjà différencier pour certains impacts si ils sont positifs ou négatifs .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle en étant membre du réseau , on peut déjà différencier pour certains impacts si ils sont positifs ou négatifs .

Cette information n'est pas fiable. Elle n'est déterminée que par la station elle-même et non par le réseau Blitzortung.

Sous sa forme actuelle, je ne lui prédis d'ailleurs pas une longue vie whistling.gif

Le but est justement que cette information soit utilisable, et ne se résume pas à un gadget comme maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au retour de congés, je suis en forme, alors, je vais en remettre une petite couche!!!!!!!!!!!!!tongue_smilie.gifscared.gif

Pour ceux qui sont septiques!!!... qu'ils vérifient quand même lors du prochain orage sur leur région le temps passé entre l'orage en temps réel et le moment ou il est signalé sur la carte "blitzoburng" (lol)blush.pngblush.pngblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais me faire des amis!191769.gif191769.gif

Seul probléme, lorsque les impacts de foudre sont signalés sur la carte de "Blitzo...machin", il y a belle lurette que les orages sont terminés!confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif ...........

.

Quelques petites précisions pour un débat serein

1) ne pas faire de cross-posting

2) essayer d'orthographier correctement le nom du réseau. Il s'appelle Blitzortung

3) préciser de quelle carte tu parles. La carte officielle se trouve sur le site www.blitzortung.org et subit actuellement de grosses modifications pour intégrer le projet RED, ce qui pourrait mener à certaines imprécisions ou omissions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système n'est peut être pas parfait mais il a le mérite d'exister,d'être accessible.

C'est sûrement l'un des meilleurs système amateur actuel,en perpétuel amélioration,des données accessible à tous et gratuitement.

Maintenant personne ne t'oblige à l'utiliser,mais tu dois quand même l'apprécier au vu du lien sur ton site qui pointe vers des données Blitzortung.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yess!!!!!!!!!!!!!! Pas de commentaire!!!!!!!!! je ne réponds pas aux attaques!!!!!!!! l'humour du Sud ne passe pas partout c'est normal et je le respecte!!!!!!!blush.pngblush.png .

Simplement pour "Florent85" si j'ai un lien sur Blitzortung c'est simplement pour ceux qui ne sont pas de ma région, qu'ils puissent quand même suivre les orages!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...