ludo13470 Posté(e) 2 décembre 2011 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Bonjour, Je voulais poser une questions aux responsables techniques : comment se fait il que dans les reports des données METAR/SYNOP des stations MF, la pluviométrie des stations n'apparaît pas ? Est ce un problème technique, ou MF qui ne veut pas que ces valeurs soient disponibles. Exemple pour une station qui m'intéresse : le sémaphore du Cap Camarat : http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-ramatuelle-cap-camarat-07677.html Sur cette page apparaissent uniquement les données vent. Alors qu'il me semble que MF relève également la température et la pluviométrie. Egalement valable pour sémaphore du Bec de l'Aigle à la Ciotat : avant le passage à la V5, les données vent n'étaient pas dispos car MF avait supprimé l'anémo de cette station. Par contre, les données pluvio étaient dispos. Après remise en service de l'anémo par MF, les données vent sont devenues dispos et les données pluvio ont disparu. Aussi bien sur la V4 que sur la V5. Merci pour vos éclaircissements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 8 septembre 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2013 Je déterre le topic qui était resté sans réponses à l'époque. Exemple pour aujourd'hui : les données vent du sémaphore sont disponibles jusqu'à 10h. Un gros cumul est pressenti sur ce poste mais aucune donnée sur les précipitations. Est ce du au fait que les relevés sont manuels et pas transmis automatiquement à MF ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 septembre 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 septembre 2013 Es-tu déjà bien certain qu'il y ait encore des mesures de pluviométrie sur ces sites...? En tout cas, si elles existent, elles ne sont pas transmises automatiquement en interne chez MF (ou alors, a posteriori par saisie dans la BDClim), et, de notre côté, on n'a pas les données dans nos différentes sources: http://ogimet.com/display_synops.php?lang=en&lugar=07677&tipo=ALL&ord=REV&nil=SI&fmt=txt&ano=2013&mes=09&day=07&hora=16&anof=2013&mesf=09&dayf=08&horaf=16&send=send Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 8 septembre 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2013 Merci Sebaas pour la réponse. Je viens de vérifier sur la climathèque MF pour les 2 stations : leur fiche indique qu'elles relèvent encore les précipitations. Et la dernière fois que je suis allé au Bec de l'Aigle, le SPIEA était bien dans la cour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 septembre 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 septembre 2013 Et la dernière fois que je suis allé au Bec de l'Aigle, le SPIEA était bien dans la cour. Eh ben si c'est un SPIEA, il est parfaitement impossible que les relevés transitent sur le réseau des SYNOP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 8 septembre 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2013 Oui, au temps pour moi, si c'est un pluvio manu, difficile de l'intégrer dans les relevés auto.... Par contre, je maintiens tout de même que jusqu'à environ mi 2011, la climato du Bec de l'Aigle intégrait la pluviométrie (avec quelques trous certes) : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2011/la-ciotat-bec-de-l-aigle/valeurs/07656.html Depuis mi 2011 (qui correspond également au retour de l'anémomètre du bec de l'Aigle), les précipitations ne sont plus présentes dans les tableaux. Et il me semble également qu'à l'époque, les valeurs pluviométriques étaient mises à jour tous les jours avec les valeurs de la veille. Depuis le 13/08/2011, la station du Bec de l'Aigle est une station de type 2. Voici ce que dit la fiche de la station sur la climathèque : Station automatique non RADOME -Resome, acquisition temps réel, expertise à J+1 (Type 2). La description d'une station de type 2 sur la même climathèque indique que "Une station automatique de type 2 ou 3 ou 5 effectue des mesures issues de capteurs et non des observations du temps comme le temps présent, les nuages... Elle n'effectue pas de mesures de temps sensible. Elle peut être équipée de systèmes permettant l'obtention des données en temps réel ou de systèmes d'enregistrement de type cassette . Une station de type 2 est interrogée quotidiennement". Les données de pluie quotidienne pour ce poste sont accessibles dans la climathèque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 12 novembre 2013 Partager Posté(e) 12 novembre 2013 Voilà un moment que je me pose la question ... Pourquoi ne dispose-t-on plus des données de certaines stations METAR/SYNOP? Côté pyrénéen, je pense à la station du Somport notamment : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/col-du-somport/07626.html Quid des stations espagnoles? Il n'est plus possible d'afficher les relevés du réseau AEMET? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés