Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention si l'intensité est élévé même avec 4/5°C (surtout que ça va baisser en cours de soirée) cela peut tenir au sol ça serait pas la première fois (je pense notamment à un épisode en décembre dernier qui était un peu dans cette configuration). Mais bon il est vrai que le risque semble limité tout de même. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

en sortant du lycée j'ai vue une forme de nuage type cumulonimbus ( orage d'air froid ) et je me dit que cela ressemble beaucoup au 26 novembre 2010 qui nous avait déposer un jolie manteau de 4/5 cm ! je me suis dit le potentiel est là même si la température est plus élevée ! à voir pourquoi pas une surprise! default_clover.gif :chance: default_clover.gif

EDIT : pour info on est déjà 1 à 2 °C en desous des prévisions faites par le modèle WRF à la même heure ! default_shifty.gif ( je phantasme default_laugh.png )

HS : ( j'avais jamais remarquer mais on est 3 Combs-la-villais sur ce topic )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF n'a rien de bon pour de la neige, hier soir oui mais aujourd'hui le risque semble se limiter à l'extrême sud de notre région.

Il va falloir encore attendre un peu pour voir de la neige seule ici, l'isotherme n'étant pas encore assez bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

548390nmm1110.png

en effet il n'y a que la campagne d'ile de France qui pourrait blanchir ce soir la banlieue aura une température trop élevée, j'ai bien peur qu'on ne soit obligé d'attendre 2012 pour voir la neige au sol ça voudra dira que l'année 2011 aura été sans neige pour la banlieue parisienne ce qui place surement l'année 2011 en tête des années sans neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le risque de neige semble un peu plus marqué sur l'IDF que lors des précédentes nuits. En début de soirée, un système d'averses devrait s'établir de la Bretagne au Nord-Est, en passant par l'IDF. Et ce système sera d'ailleurs plus actif dans sa partie Est grâce à l'anticyclone qui sera encore assez reculé sur l'Atlantique. Si on regarde les mailles fines, on voit que la ligne 528 envahit totalement vos régions, et que l'ISO est nettement favorable (parfois inférieur à 600/700 mètres). En altitude c'est également bon pour vous, avec un -5°C généralisé à 850hPa. Par contre pas de tenue au sol à prévoir puisque les températures seraient positives, sauf peut-être dans les TAF habituels comme chez Météo78. Le seul problème, c'est une couche de température légèrement positive au-dessus de paris à 925hPa au moment des précipitations, mais si les précipitations sont modérées, l'isothermie jouera très bien son rôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IDF ne manière générale non, en faite on aurait 2 zones pluvieuses arrivant de la bretagne mais qui par enchantement se diviseraient en 2 en arrivant sur l'IDF default_confused1.gif

Si bien que le NORD et le SUD de l'IDF seraient peut-être sous quelques flocon mais paris et petite couronne c'est pas pour de suite...

A suivre toute fois, nous savons tous que dès qu'il neige dans capitale c'est la pagaille assuré default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Si le front d'averses est assez actif, une tenue ne me semble pas improbable sur les plateaux du 78, les collines du 95 et peut-être l'est 77 qui est moins haut mais également plus proche du froid.

Par contre pour Paris ça sent la flotte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: l'iso 0° est quand même limite... Il faudra une bonne isothermie default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon, perso, je vais quand même suivre un peu l'évolution pour ce soir et la première partie de nuit. Rien de transcendant à venir, mais un risque neigeux non négligeable bien que minime a le mérite d'exister... Et après cette catastrophique période de disette météo pour un passionné qui se respecte, je peux pas louper ça! default_thumbup.gif

Je commence enfin à me mettre en mode hivernophile... Ce fut laborieux! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Gelées généralisées pour demain matin dans 18h00 vues par GFS suivi d'une nouvelle dégradation pluvieuse.

Il semble bien que ce soient les seules températures négatives de la semaine...

Douceur et grisailles sont de retour

J'avais une petite question....

Quelle est la différence entre les modèles WRF 0.05° et WRF 0.08°

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelées généralisées pour demain matin dans 18h00 vues par GFS suivi d'une nouvelle dégradation pluvieuse.

Il semble bien que ce soient les seules températures négatives de la semaine...

Douceur et grisailles sont de retour

J'avais une petite question....

Quelle est la différence entre les modèles WRF 0.05° et WRF 0.08°

default_clover.gif

c'est pas la marge d'erreur des précipitations en km? ex:le 0,5=5km et le 0,8=1km,en fait je sais pas vraiment tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon les amis il serait t'en de parler de record pour 2011 pour une des années les plus chaudes depuis les relevés sur paris et surtout l'année sans neige d'ailleurs existe t-il une année sans neige sur paris et région parisienne avant 2011 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

c'est pas la marge d'erreur des précipitations en km? ex:le 0,5=5km et le 0,8=1km,en fait je sais pas vraiment tongue_smilie.gif

Merci pour ce début de réponse... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En fait, pour les prévisions du modèle WRF-NMM 0.05°, la résolution est effectivement de 0.05x0.05° soit 5 km environ

Pour le modèle WRF-NMM 0.08°, la résolution est de 0.085x0.085° (8,5 km environ)

Le mois de décembre fait le plein coté cumul... il est encore attendu 5mm pour la nuit de mardi à mercredi.

Températures douces en attendant un léger fléchissement ce week end

Noël devrait se passer sous le soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui noel devrait se passer sous le soleil mais aussi sous des températures de saison quand on voit les prévisions de G.Sechet, on sera loin (voir très loin) des 13°C que l'on a actuellement sur la capital. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui noel devrait se passer sous le soleil mais aussi sous des températures de saison quand on voit les prévisions de G.Sechet, on sera loin (voir très loin) des 13°C que l'on a actuellement sur la capital. default_flowers.gif

Oui il fera pas chaud le 24 mais malgre tout on est loin d'une situation hivernale mais en effet ce ne sera pas noel au balcon et malheureusement pas un noel blanc non plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Encore un peu d'eau en soirée, 3 à 5mm avant un peu de fraicheur à partir de dimanche.

On sera tout juste dans des températures "normales" de saison avec 5 à 6°C...

Faut dire que ces derniers jours, elles dépassaient de 6°C les températures pour un mois de décembre

Et à priori un temps calme et sec pour les jours suivant, sous la persistance de conditions anticycloniques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bientôt la fin de ce mois de décembre toujours sous un puissant anticyclone qui stagne depuis maintenant plusieurs jours avec des valeurs particulièrement élevées et records sur certaines stations...

A partir de jeudi, un faible flux d'ouest devrait aborder la région avec quelques pluies à l'occasion d'un léger fléchissement des pressions.

Mais ce sont une nouvelle fois les températures qui vont se faire remarquer... 10 à 12°C pour les modèles ce matin, c'est 4 à 6°C au-dessus des relevés pour une fin décembre...

Une fin d'année sous une suites de petits passages pluvieux mais surtout dans la douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Une nuit de Saint Sylvestre 2011 sous une bonne douceur humide

Faible d'amplitude thermique ce samedi, entre 10°C de mini et 13°C de maxi

6 à 7°C au dessus des normales tout de même....

Même modélisation de GFS pour la journée du 1er janvier avec des températures maxi autour des 14°C.

La baisse des pressions en fin de journée favorise ensuite l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse.

Elle sera accompagnée d'un peu de vent de SO et d'un bon arrosage... pour souhaiter la nouvelle année default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...