Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

je suis en train d'observer les sorties pour la semaine prochaine ....

on dirait que ça va bien bouger!

plusieurs fronts, mardi, mercredi, vendredi, samedi

bref, à affiner car on est encore assez loin, mais ça semble intéressant !

Oui, enfin de l'animation pour la semaine qui arrive, avec des coups de vents à surveiller, touchant vraisemblablement essentiellement la Gironde, voir poussant jusqu'à la côte Landaise...

Cependant, j'espère quand même que nous ne seront pas trop loin du potentiel tempétueux au final, car si c'est pour nous ch*** des rafales ne dépassant pas les 50 à 70km/h avec de la pluie, mouaiiiis... bof bof!

Le froid?!

Peut-être à long terme je pense, sans doute plutôt sec et sans excès... mais c'est hors topic.

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP s'embale pour mardi... La cause ne serait pas la dépression qui se trouverait sur les îles britaniques mais d'un décrochement isobarique important engendrant une langue violette de vent sur les côtes de la manche à 850 hPa, on a également un joli 140 km/h bien généralisé dans l'intérieur d'une grosse moitié nord du pays.

A suivre, mais je pense qu'une vigilance orange sera inévitable sur ces regions sur cette prévision se confirme. On aurait un peu le même cas de figure que la tempête johanna du 10 mars 2008 où nous avions eu un beau décrochement isobarique avec 156 km/h au max à la pointe du raz...

Edit, CEP est pire aujourd'hui, 170 km/h en normandie et en IDF à 850 hPa, c'est le maxi de la légende, si cep confirme on aura le répétita de votre tempête de 2009... Je croise les doigts pour que cela ne se réalise pas car sinon bonjour la cata dans la capitale...

bonjour,

j'ai quand même l'impression que ça devrait souffler pas mal sur l'aquitaine aussi ( département côtier ) mais ça ce joue à pas grand chose et cela devient difficile de faire une bonne prévision . En tous cas agitation en vue !

Au niveau vent il faut attendre un peu pour savoir.

bonjour,

j'ai quand même l'impression que ça devrait souffler pas mal sur l'aquitaine aussi ( département côtier ) mais ça ce joue à pas grand chose et cela devient difficile de faire une bonne prévision . En tous cas agitation en vue !

Au niveau vent il faut attendre un peu pour savoir.

Il faudra attendre les affinages oui!

De simples coups de vents semblent bien probable pour nous, et essentiellement pour le nord de l'Aquitaine ainsi que sur les côtes.

Je pense qu'on atteindra fréquemment au passage de chaque dépression au cours de la semaine, 50 à 80km/h dans les terres, proche des 100km/h en bord de côte... des valeurs allant nettement en décroissants vers le sud et l'est de l'aquitaine.

L'embouchure de l'estuaire de la Gironde devrait être exposé à des rafales un peu plus fortes sans nul doute.

et c'est pour quand cette analyse orage-juice

Pour la semaine qui arrive, valable de Mardi à Samedi ou Dimanche... mais il peut y avoir quand même des surprises et vu l'échéance, rien n'est calé.

A priori, cela sera du vent en continu toute la semaine sur les départements d'Aquitaine, Midi-Pyrénées étant comme de coutume dans ce genre de situations un peu moins favorisée. Le potentiel de grosse tempête est désormais bien faible, mais on n'échappera pas à une série de coups de vent presque tous les jours de la semaine. Rien de bien méchant, à priori guère plus de 90/100 km/h sur les côtes et 60/70 km/h dans les terres pendant les phases plus actives, juste de quoi dégouter un peu plus Jérôme de ce début d'hiver sans déraciner un arbre.

A noter la puissance de la masse chaude qui pourrait nous circuler au dessus de la tête vendredi dans la traînée de la dépression circulant plus au nord : on aurait pas moins de 10° à 850 hPa sur le sud de la région, avec un ISO 0° pointant à plus de 3000 mètres sur les Pyrénées ! default_scared.gif

A priori, cela sera du vent en continu toute la semaine sur les départements d'Aquitaine, Midi-Pyrénées étant comme de coutume dans ce genre de situations un peu moins favorisée. Le potentiel de grosse tempête est désormais bien faible, mais on n'échappera pas à une série de coups de vent presque tous les jours de la semaine. Rien de bien méchant, à priori guère plus de 90/100 km/h sur les côtes et 60/70 km/h dans les terres pendant les phases plus actives, juste de quoi dégouter un peu plus Jérôme de ce début d'hiver sans déraciner un arbre.

A noter la puissance de la masse chaude qui pourrait nous circuler au dessus de la tête vendredi dans la traînée de la dépression circulant plus au nord : on aurait pas moins de 10° à 850 hPa sur le sud de la région, avec un ISO 0° pointant à plus de 3000 mètres sur les Pyrénées ! default_scared.gif

J'aime assez la nature pour ne pas apprécier de voir des arbres se faire déraciner par la nature elle-même en cas de tempête... mais si le phénomène est très intéressant à suivre dans son ensemble et en tant qu'amoureux de tout les extrêmes, il est vrai que j'espère un tout petit peu plus, notamment dans les terres pour que ma station puisse enfin dépasser son record de 60km/h default_thumbup.gif, c'est pas trop demander je pense default_whistling.gif

Je surveille plutôt du coin de l’œil, en prenant des gants, avec le plus de retenue possible, sans prendre de risque, et avec un brin de nostalgie, tout petit risque de refroidissement à plus LT default_rolleyes.gif

Je lis entre les lignes ne t'inquiète pas TreizeVents (par rapport à ta phrase) default_innocent.gif

Pas de souci Jérôme, c'était juste un clin d’œil taquin vu que je sais qu'en cette saison, tu n'aimes le zonal que quand il dépasse les 100 km/h dans les terres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite je ne me prononce pas, c'est bien trop loin, je rappellerais juste cependant qu'il arrive souvent que l'on connaisse des périodes plus froides après un gros coup de vent (Martin, Klaus, Xynthia...). Même si la, on n'aura rien de comparable, pourquoi pas..?

Pas de souci Jérôme, c'était juste un clin d’œil taquin vu que je sais qu'en cette saison, tu n'aimes le zonal que quand il dépasse les 100 km/h dans les terres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite je ne me prononce pas, c'est bien trop loin, je rappellerais juste cependant qu'il arrive souvent que l'on connaisse des périodes plus froides après un gros coup de vent (Martin, Klaus, Xynthia...). Même si la, on n'aura rien de comparable, pourquoi pas..?

Exacte, un zonal utile pour être plus précis!

Pour le moment, on peut pas dire qu'on s'éclate en Aquitaine et dans le sud-ouest en général, mise à part la flotte, c'est déprimant! default_crying.gif

Pas de soucis pour le clin d’œil taquin, tant que ça reste franc et amical default_rolleyes.gif

Tu as déjà vu le phénomène Orage_juice en chair et en Os, donc bon, tu sais qu'il ne mord pas^^

Bonjour,

A suivre le front froid assez actif en fin d'après midi jusqu'à demain matin sur tout l'arc atlantique qui pourrait générer le développement de quelques cellules orageuses notamment sur le littoral aquitain.

http://images.meteociel.fr/im/3966/18-454_kmo9.GIF

Le MUCAPE avoisinera 1000 J/Kg au Nord des côtes Girondines, le CAPE de 500J/Kg avec un indice de soulèvement de -1.

http://images.meteociel.fr/im/1860/15-505_oza8.GIF

L'indice de Thompson reste peu élevé atteignant 30 sur le Nord de l'Aquitaine, le risque d'orage violent est donc très faible.

Le potentiel n'est pas énorme mais il reste tout de même non négligeable pour un mois de décembre.

D'ailleurs, ESTOFEX et surtout KERAUNOS entrevoient bien ce risque et évoque dans son bulletin des amas convectifs générant de fortes averses mélées de chutes de grêle et de rafales de vent qui pourraient avoisiner les 100km/h de la Gironde à la Charente-Maritime.

MF a également réagit en plaçant tous les départements côtiers en vigilance jaune.

La situation n'est pas comparable à des orages d'été mais comme c'est le calme plat en ce moment, un peu d'action serait le bienvenu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Les mailles fines modélisent agréablement ce risque et cela débuterait dès le début de soirée :

http://images.meteociel.fr/im/5698/nmm-1-11-0_gxr0.png

... et même en début de nuit WRF modélise des précipitations :

http://images.meteociel.fr/im/670/nmm-1-19-0_wmg2.png

Bonjour,

Bien vu Chris!

MF insiste bien sur le caractère orageux des averses d'ailleurs, générant parfois de fortes rafales de vents.

Je ferais une analyse tout à l'heure, mais on serait au-dessus en terme de phénomène, que de simple averses de traine... je vais quand même mettre mon APN à charger, en sait jamais.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour a tous et toutes question bête peut être !^^

pour la semaine prochaine d'après pas mal de modèles nous passerions a coté des coups de vent et de la "tempête" quand pensez vous ?

merci de vos réponses

Ohhh assez souvent quand même ! Blague à part, le sud-ouest pourrait avoir un petit coup de vent mais ça resterait très sommaire et surtout cantonné à la partie nord de la région. L'anomalie rabattrait surtout les hautes pressions par chez vous et le front froid qui aurait pu donner un peu plus d'action risque de se faire bouffer en entamant sa route plus au sud. De ce fait, peu de choses à attendre au cours de cette semaine sur le sud-ouest malgré quelques fronts pluvio-venteux mais on serait bien loin du stade de la tempête. Seules les traînes actives en flux de nord-ouest comme il pourrait en être question en fin de semaine donnerait plus d'agitations sur les régions proches des Pyrénées !

Ohhh assez souvent quand même ! Blague à part, le sud-ouest pourrait avoir un petit coup de vent mais ça resterait très sommaire et surtout cantonné à la partie nord de la région. L'anomalie rabattrait surtout les hautes pressions par chez vous et le front froid qui aurait pu donner un peu plus d'action risque de se faire bouffer en entamant sa route plus au sud. De ce fait, peu de choses à attendre au cours de cette semaine sur le sud-ouest malgré quelques fronts pluvio-venteux mais on serait bien loin du stade de la tempête. Seules les traînes actives en flux de nord-ouest comme il pourrait en être question en fin de semaine donnerait plus d'agitations sur les régions proches des Pyrénées !

merci beaucoup Run999H ! donc même pas de froid a attendre vers la période de noël même en remontant 200 klm plus au nord !

merci beaucoup Run999H ! donc même pas de froid a attendre vers la période de noël même en remontant 200 klm plus au nord !

???

Pour le moment, on parle du court terme.

Pour ce soir et la nuit prochaine, la situation sera loin d'être calme, avec des averses évoluant parfois jusqu'à l'orage ici ou là en Aquitaine (plutôt 33, 40, 24 et sur le 47), donnant parfois de bonnes averses, de fortes rafales de vents, du grésil ou un peu de grêle et même parfois une petite activité électrique sympa pour la saison je pense.

Pour la suite, c'est quand même la Gironde, plus partiellement la Dordogne et dans tout les cas les extrêmes nord de ces deux départements, avec le bord de côte et l'embouchure de l'estuaire de la Gironde qui pourraient être affecter par de bonnes et fortes rafales de vents, parfois proches des 100km/h sans soucis... mais quand je vois le 12z de GFS qui renforce encore légèrement ce potentiel venteux, si ça évolue dans ce sens au fil des mises à jours, je pense que finalement, le nord de l'Aquitaine pourrait être assez secoué aussi...!

Pour le froid, il se confirme chez nous, plutôt dès la fin du week-end prochain, voir en début de semaine d'après... un peu avant suivant les modèles, et plus prononcé à mon avis sur l'est et le nord-est de l'Aquitaine, mais là encore je prends des risques à faire ce genre de localisation.

Certes, rien à avoir pour le moment avec l'an dernier, mais les gelées pourraient être de retour, avec des après-midi très fraiches ou les maximales auront bien du mal à atteindre ou dépasser les 10°C (surtout dans les terres).

Ensuite, vu l'échéance et vu les divergences au-delà de 192h, tout peux se passer dans un sens, comme dans l'autre!

???

Pour le moment, on parle du court terme.

Pour ce soir et la nuit prochaine, la situation sera loin d'être calme, avec des averses évoluant parfois jusqu'à l'orage ici ou là en Aquitaine (plutôt 33, 40, 24 et sur le 47), donnant parfois de bonnes averses, de fortes rafales de vents, du grésil ou un peu de grêle et même parfois une petite activité électrique sympa pour la saison je pense.

Pour la suite, c'est quand même la Gironde, plus partiellement la Dordogne et dans tout les cas les extrêmes nord de ces deux départements, avec le bord de côte et l'embouchure de l'estuaire de la Gironde qui pourraient être affecter par de bonnes et fortes rafales de vents, parfois proches des 100km/h sans soucis... mais quand je vois le 12z de GFS qui renforce encore légèrement ce potentiel venteux, si ça évolue dans ce sens au fil des mises à jours, je pense que finalement, le nord de l'Aquitaine pourrait être assez secoué aussi...!

Pour le froid, il se confirme chez nous, plutôt dès la fin du week-end prochain, voir en début de semaine d'après... un peu avant suivant les modèles, et plus prononcé à mon avis sur l'est et le nord-est de l'Aquitaine, mais là encore je prends des risques à faire ce genre de localisation.

Certes, rien à avoir pour le moment avec l'an dernier, mais les gelées pourraient être de retour, avec des après-midi très fraiches ou les maximales auront bien du mal à atteindre ou dépasser les 10°C (surtout dans les terres).

Ensuite, vu l'échéance et vu les divergences au-delà de 192h, tout peux se passer dans un sens, comme dans l'autre!

merci a toi pour toutes tes explications ...

Bonsoir, je vais peut etre dire une grosse betise, mais je l impression que plus les runs passent plus il y a du vent de prevu en aquitaine pour vendredi. Mais je me trompe peut etre.

Exacte, mais sur le nord de l'Aquitaine surtout, et pas encore tout à fait au stade de la tempête... ou peut-être vers le bord de côte ou l’extrême nord de la Gironde.

Exacte, mais sur le nord de l'Aquitaine surtout, et pas encore tout à fait au stade de la tempête... ou peut-être vers le bord de côte ou l’extrême nord de la Gironde.

Bonsoir,

CEP 12Z nous sort du lourd vendredi prochain mais il est très très isolé.

ECM4-120_tqz0.GIF

Sur ce coup là, le stade de la tempête serait atteint sur une grande majorité du SO mais je doute que ce scénario va se produire.

En tout cas, rien n'est calé et cela m'étonne qui est autant de divergence entre les différents modèles à 120H..

A voir default_innocent.gif

En tous cas CEP montre un autre scenario ! isolé certe mais quand même, si cela se produit pour l'aquitaine la tempête serait plus loin du tout ! mais cela est à suivre ca bouge pas mal !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...