Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Je pense que ces cartes manquent de précision. Effectivement il me semble que leur définition est de 50km. On constate que d'après ces cartes les massifs seraient fohnés. Dans le cas de WRF 0.05, la résolution est logiquement 10 fois plus précise, on a pas cet effet de foehn étendu aux massifs. La résolution du modèle HIRLAM étant de 13km, les prévisions de précipitations rejoignent celles de WRF : http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=1

Si ça se trouve je dis n'importe quoi, mais c'est ce qui me semble logique.

Non il ne semble pas que tu dises n'importe quoi, WRF 0.05° possède bien une résolution plus importante que GFS 0.5°. J'utilise également l'ancien modèle de WRF (résolution 8km) qui, je trouve, surestime moins habituellement les précipitations : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=10A part ça, on parle beaucoup des précipitations ces derniers temps mais on oublie également le coup de vent qui devrait concerner le Massif Central vendredi. Les 100km/h ne sont pas impossibles en plaine et vallées (en montagne ces valeurs seront également atteintes mais classiques).

A bientôt.

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

D'ici vendredi 13h, GFS modélise sur l'Ouest du Massif Central des cumuls bien moindre que WRF. Par exemple, jusqu'à 76mm sur le Lioran, "seulement" 21 à 44mm sur le Sancy

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est absolument systématique sur GFS : les précipitations données sur le Sancy ne tiennent pas compte du relief alors que sur le Cantal, c'est pris en compte. Sans doute par rapport au maillage, vu que le relief du Cantal est étendu sur une surface assez grande alors qu'à l'inverse, le relief du Sancy s'étend sur une zone tout à fait minuscule.

Perso, je regarde tout le temps l'estimation de préci sur le cantal/lioran pour faire une prev sancy car, sauf exception, ce qu'ils réceptionnent en terme de pluviométrie est presque toujours similaire à ce que reçoit le Sancy. Du coup, on arrive à faire des prevs relativement fiables par ce biais.

Pour en revenir aux prevs, MF donne 30mm jeudi sur le sancy, ce qui pourrait donner une quarantaine de cm au sol dès 1300m. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la lpn devrait remonter vers 1600m de 1h du mat jusqu'en fin de matinée (période sur laquelle il devrait tomber 15 à 20mm d'eau -> j'ai un petit espoir que cela soit plus bas par isothermie, tellement les précipitations seront fortes, mais je ne veux pas trop m'avancer). Ensuite, retour de la neige dès le milieu d'aprem vers 1200m puis presque en plaine en fin de journée.

Malgré le rinçage en bas des station durant une petite dizaine d'heures, je pense qu'on devrait trouver une vingtaine de cm vers 1500m dès samedi matin.

Dimanche par contre, c'est pour le moment le bon plan vu qu'on devrait se prendre un bon 30 cm dès 1200m d'ici la fin de journée.

La suite est trop incertaine, même pour donner une tendance...

Sur l'Est du Massif-Central, la montagne va finir "au vert" si à chaque sortie GFS nous rabote des mms. J'exagère volontairement mais une fois passée la perturbation de vendredi (essentiellement sous forme de pluie sur la bordure orientale du Massif même en montagne) il ne reste plus grand chose à l'horizon alors que le froid semble vouloir s'installer pour quelques jours.

Posté(e)

MF voit une belle isothermie pour les plus fortes précipitations de vendredi avec un lpn ne remontant pas au dessus de 1400m au plus chaud du front.

Cela va permettre d'avoir une bien belle couche d'ici la fin du week-end prochain et cela, sur tous les reliefs du MC au dessus de 1200 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela va permettre d'avoir une bien belle couche d'ici la fin du week-end prochain et cela, sur tous les reliefs du MC au dessus de 1200 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au risque d'être lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le Massif Central ne se limite pas aux massifs du Lioran et du Sancy. Je me permets donc de rester sceptique sur ton affirmation pour les massifs de la bordure Est (du Pilat au Tanargue en passant par le Mézenc). Pour moi "une bien belle couche" de neige signifie à cette période de l'année une couche suffisante pour ouvrir l'ensemble (ou au moins une grande partie) des pistes de ski alpin et de fond. On fera le bilan lundi matin mais je crains que ce ne soit pas le cas pour des stations comme le Bessat, les Estables ou la Croix de Bauzon.A bientôt.

Posté(e)

Au risque d'être lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le Massif Central ne se limite pas aux massifs du Lioran et du Sancy.

En disant cela, je pensais également à la partie est du massif. Si, celle-ci subira bien moins de précipitations que la partie ouest, je pense honnêtement qu'il sera possible d'ouvrir les domaines dans conditions certes justes mais convenables.

N'oublie pas que le rinçage de vendredi est revu avec une lpn bien plus basse : une petite vingtaine de cm (à partir de 1200) sur la partie la moins arrosée me semble tout à fait probable...

En disant cela, je pensais également à la partie est du massif. Si, celle-ci subira bien moins de précipitations que la partie ouest, je pense honnêtement qu'il sera possible d'ouvrir les domaines dans conditions certes justes mais convenables.

N'oublie pas que le rinçage de vendredi est revu avec une lpn bien plus basse : une petite vingtaine de cm (à partir de 1200) sur la partie la moins arrosée me semble tout à fait probable...

Merci Néoulous pour ces précisions default_flowers.gif. Sur l'Est du Massif Central l'isotherme 0° grimpera tout de même à plus de 2100m d'altitude vendredi lors du passage de la perturbation certes très affaiblie. A voir ce qu'il restera comme précipitations ensuite lors de la chute de la limite pluie/neige vendredi soir et durant le week-end. 20cm lundi matin à partir de 1200m ne semblent pas une mauvaise affaire sachant que le contexte est complètement défavorable à l'Est du Massif-Central. Mais ces 20cm une fois damés seront-ils suffisants pour sortir les skis ?A bientôt.

De toute façon c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses default_thumbup.gif

Comme l'a signalé valence42 c'est une situation bien plus favorable à l'ouest du MC mais la perturbation de vendredi devrait être très active et le flux devrait virer au nord / nord-ouest durant le week-end, de quoi probablement donner un peu de neige du Pilat au Mézenc.

Quand ça vient du nord ça peut poser fort même si les modèles ne voient rien ou presque, il suffit de remonter au 25 décembre 2010 où il était tombé une bonne trentaine de cm en une journée.

Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il ne faut pas passer à côté de cet épisode car derrière l'anticyclone pourrait bien s'installer durablement.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

J'ai uniquement regardé la situation pour l'est du massif, désolé pour l'ouest, mais on connaît la chanson depuis des années, tant que le flux ne sera pas orienté au nord, nord est, comme certains l'ont deja dis, il n'y a vraiment rien de significatif à attendre pour nous.

Tout au plus, quelques rares averses, mais c'est à partir de dimanche et lundi que les flocons pourraient s'inviter, et avec l'effet orographique, pourquoi pas des surprises, on sait que les flux de nord est sont encore mal appréhendés par les modèles dans la région. A voir, mais le froid va arriver et ça c'est certain

Bonjour,

ce matin j'ai regardé skiinfo , prévision de chute de neige pour super besse : 130 cm d'ici samedi ! default_thumbup.gif

ce soir a peine la moitié... default_thumbdown.gif

j'aimerai savoir si dans l'ouest du puy de dôme a 800 mètre d'altitude il pourrai neiger a partir de ce soir et ce jusqu'à dimanche si oui en quel quantité? (approximativement)

Merci de toutes vos réponses et bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quand ça vient du nord ça peut poser fort même si les modèles ne voient rien ou presque, il suffit de remonter au 25 décembre 2010 où il était tombé une bonne trentaine de cm en une journée.

tant que le flux ne sera pas orienté au nord, nord est, comme certains l'ont deja dis, il n'y a vraiment rien de significatif à attendre pour nous. [...] mais c'est à partir de dimanche et lundi que les flocons pourraient s'inviter, et avec l'effet orographique, pourquoi pas des surprises, on sait que les flux de nord est sont encore mal appréhendés par les modèles dans la région.

Sans remonter à l'année dernière, le massif du Pilat possède un exemple plus récent lors du week-end des 8 et 9 octobre 2011. J'écrivais :
Cumul final de la République dans le Pilat : 72mm, l'essentiel de ce cumul étant tombé entre samedi matin et hier soir. Voilà comment, en hiver et avec 10°C de moins, ce secteur croulerait sous une épaisse couche de neige.

L'essentiel de ce cumul était tombé en flux de Nord alors que les modèles n'en modélisaient pas autant. Toutefois, attention aux raccourcis rapides, cela ne veut pas dire que la situation se reproduira ce week-end d'autant plus que le flux ne sera pas orienté plein Nord mais plutôt N/NO. Mais potentiellement certains massifs, et le Pilat en fait partie, peuvent réserver des surprises en flux de Nord alors que l'on pense le plus gros (flux d'O/NO) passé. En tous les cas je l'espère pour la petite station du Bessat car pour l'instant seulement 10mm de modélisé là-haut d'ici lundi matin. Juste de quoi faire de la luge...Concernant Saint-Etienne, la ville devrait voir ses premiers flocons de l'hiver ce week-end. Leur tenue au sol n'est pas du tout assurée pour la journée de samedi (même à 600m) car l'isotherme 0° oscillerait entre 500 et 800m d'altitude. Peut-être un saupoudrage dimanche ou lundi.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

ce matin j'ai regardé skiinfo , prévision de chute de neige pour super besse : 130 cm d'ici samedi ! default_thumbup.gif

ce soir a peine la moitié... default_thumbdown.gif

j'aimerai savoir si dans l'ouest du puy de dôme a 800 mètre d'altitude il pourrai neiger a partir de ce soir et ce jusqu'à dimanche si oui en quel quantité? (approximativement)

Merci de toutes vos réponses et bonne soirée.

Bonsoir

Moi j'ai vu in cumul sur 3 jours de 58 cm à Super Besse, ce qui est déja je pense surestimé, car la limite pluie/neige va beaucoup varier.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les cumuls modélisés par WRF 0.05° jusqu'à samedi mi-journée sont impressionnants (surestimés ?) sur l'Ouest du Massif-Central avec jusqu'à 200/300mm sur le Cantal : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25

De l'autre côté du Massif, le Pilat ou le Sud des monts du Forez seraient les dindons de la farce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec seulement 10 à 20mm.

MF a largement revu à la baisse les cumuls attendus dans l'est du massif lors de cet épisode perturbé, désormais il ne s'agirait plus que d'un fin saupoudrage au dessus de 1200m.

Place au direct mais les perspectives ne sont vraiment pas réjouissantes pour l'est du MC, loin là.

Posté(e)

MF a largement revu à la baisse les cumuls attendus dans l'est du massif lors de cet épisode perturbé, désormais il ne s'agirait plus que d'un fin saupoudrage au dessus de 1200m.

Place au direct mais les perspectives ne sont vraiment pas réjouissantes pour l'est du MC, loin là.

Bienvenue au club car les prévisions ne sont pas réjouissantes du tout également pour l'ouest du MC : MF a revu à la hausse sa LPN et c'est durant une quinzaine d'heures par vent violent que s'abattraient des quantités énormes de pluie à toute alti. Actu donc environ 20 cm à 1500, sans doute le double d'ici ce soir... Mais très certainement plus rien nulle part dès demain midi.

Et ce n'est pas les scories qui resteront une fois l'air froid arrivé (prévu demain en fin d'aprem), qui laisseront une couche de neige suffisante pour skier. Tout juste l'illusion qu'il y a de la neige au sol alors que ce ne seront que quelques cms.

Le pire c'est quand on voit la tendance qui suit : mais cela a encore le temps de changer...

Bienvenue au club car les prévisions ne sont pas réjouissantes du tout également pour l'ouest du MC : MF a revu à la hausse sa LPN et c'est durant une quinzaine d'heures par vent violent que s'abattraient des quantités énormes de pluie à toute alti. Actu donc environ 20 cm à 1500, sans doute le double d'ici ce soir... Mais très certainement plus rien nulle part dès demain midi.

Et ce n'est pas les scories qui resteront une fois l'air froid arrivé (prévu demain en fin d'aprem), qui laisseront une couche de neige suffisante pour skier. Tout juste l'illusion qu'il y a de la neige au sol alors que ce ne seront que quelques cms.

Le pire c'est quand on voit la tendance qui suit : mais cela a encore le temps de changer...

Salut,

tu es aussi girouette que les modèles néoulous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rire, il y aura effectivement probablement un passage pluvieux, mais je doute qu'il suffise à tout lessiver à 1500m. WRF voit environ 6 heures sans neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais ce sera pas une réelle pluie de redoux, juste une pluie glaciale. Un tassement oui, une vraie fonte, je pense pas.

edit : sinon l'ouest du 63 devrait morfler cette nuit avec des rafales à plus de 100km/h (hors sommets) pendant 6 heures ! Avec ce vent + cette neige probable, le col de la croix St Robert devrait attaquer son hibernation.

Posté(e)

tu es aussi girouette que les modèles néoulous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'interprète juste leur modélisation, sortie après sortie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vraiment cru à un bon plan hier mais au vu des runs ce matin, je suis franchement déçu.

Sur la période pluie à toute alti (de ce soir 20h00 à demain 15h00), gfs voit une cinquantaine de mm de précipitations avec un iso 0° vers 2000 et associé à des vents très violents.

Suis donc beaucoup plus pessimiste que toi concernant l'enneigement futur.

Par ailleurs, dès que l'iso 0°c repasserait sous la barre des 1500, les précipitations deviendraient sporadiques (7 mm de vendredi fin d'aprem à dimanche fin de journée).

C'est l'interprétation du RUN 0h en tout cas.

Sur le 0h, on repasse au vert partout dès demain midi, et cela jusqu'à 1500 au moins...

Je croise les doigts pour que cela évolue dans le bon sens mais je n'y crois pas vraiment.

en fait je suppose que ça dépend pas mal si la tempête passe 50km plus au nord que prévu ou 50km plus au sud. Ca change tout en termes de précipitations, mais également de température (sans parler du vent où on a là un run extrème).

UKMO voit de son côté les précipitations passer principalement dans l'après-midi de vendredi, au moment où l'iso 0 sera redescendu. HIRLAM (basé sur cep) va dans ce sens également et voit un gros passage neigeux dans la nuit de vendredi à samedi. WRF 0.05 voit également ce passage neigeux nocturne.

Bref rien n'est perdu. Je crois que tu t'es emballé hier en pensant que la nuit de jeudi à vendredi serait neigeuse. Ce n'était pas gagné...

Posté(e)

Bref rien n'est perdu. Je crois que tu t'es emballé hier en pensant que la nuit de jeudi à vendredi serait neigeuse. Ce n'était pas gagné...

C'est clair, je m'étais basé principalement sur les prevs de MF (qui voyait réellement une lpn en moyenne à 1300 sur la phase chaude et active de la perturbation) et je m'en étais réjoui sans approfondir plus que cela les autres modèles du net... Souvent, pour l'affinage à très court terme, j'accorde toute ma confiance à arpege de part sa fiabilité à prévoir sur des zones très localisées.

Mal m'en a pris, j'ai été puni par cette mauvaise nouvelle ce matin.

Bref, rien est joué encore comme tu le dis mais c'est tout de même carrément mal engagé.

Bonjour à tous !

Sur l'Est du Massif Central, plus on s'approche de l'échéance et plus c'est la soupe à la grimace dans les stations default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. De plus, la nuit à venir et la journée de demain devraient lessiver la neige tombée cette nuit et ce matin dans les monts du Forez par exemple : http://pv.viewsurf.com/?id=84

Sans compter que la semaine prochaine ne s'annonce pas sous les meilleures auspices avec toujours un redoux marqué en vue...

A bientôt.

Posté(e)

Les modèles ne sont en effet pas réjouissants pour ce week-end pour les petites stations de la façade Est du Massif. Le froid sera bien là mais les précipitations manqueront cruellement. Toutefois, et comme souligné hier, avec l’orientation du flux un peu plus au Nord une petite séance de rattrapage n’est pas improbable sur certains massifs comme le Pilat. Les modèles en notre possession ne modélisent pas cette possibilité mais MF42 laisse une porte ouverte en parlant pour samedi de précipitations plus significatives sur les versants Nord/Nord-Ouest et en soirée de neige jusqu’en plaine avec un caractère plus continu et des chaussées qui risquent d’être délicates. Une bonne surprise dimanche matin en montagne ? Voire plus bas en altitude ?

Vous parlez de neige, mais pour l'instant il y a un risque non négligeable de fort coup de vent dans la région de Clermont-Ferrand.

Ça fait plusieurs runs que mon modèle voit des grosses rafales dans le secteur, peut-être est-ce du aux conditions géographiques (cuvette ?).

En tout cas voici une carte du vent moyen pour la fin de nuit :

285065wrfLi10vent10m.png

Et des rafales :

793252wrfFr11gust.png

Enfin, pour le risque de neige :

649254wrfLi26rain.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...