Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La pluie tombe de facon modérée depuis 10 minutes, la couche de neige a presque totalement fondue, mise à part sur les toits

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance particulièrement humide sur le Sud de Sainté : bruine et nappes de brouillard ici et là. +5,1°C actu. Cocktail qui ne laisse aucune chance aux dernières traces de neige, en ville bien évidemment, mais également sur les contreforts du Pilat qui sont bien repassés au vert sous 800m d'altitude. Plus haut les sommets pilatois sont également repassés dans le positif entre 9h et 10h. Enfin la bascule du vent du S au NO s'est effectuée avant midi.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La fonte se poursuit avec une T° de presque 2°C. Ciel gris sans précipitation.

Reste 12/13cm de neige.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De bien belles photos sur le topic merci au différent auteurs. default_flowers.gif

De mon coté je met ma contribution photographique également:

Ce matin à 4h45 avant d'aller saler les routes.

11122001283536008.jpg

Chez moi c'est le maintien des conditions hivernal avec donc 2cm de plus pour ce matin .

-1.9°C en Tn à 0h01 car comme sur "Sainté" le redoux s'est fait sentir mais le mercure est passé dans le positif qu'a partir de 10h53 .

Actu 0.8°C sous le brouillard.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est pas qu'ils en font de moins en moins, c'est surtout qu'ils sont de moins en moins nombreux, avec de moins en moins de moyens pour faire le même boulot qu'avant. C'est une invention formidable, ça s'appelle la RGPP et c'est ce qui va entrainer la fermeture des CDM ces prochaines années. On vit une époque formidable, puis bon on va pas s'embêter pour quelques centaines ou milliers de montagnards non plus hein default_sleeping.gif

En tout cas, je remonte en Lozère samedi et encore une fois l'ambiance ne sera pas blanche pour Noël, c'est bien dommage.

Effectivement il est rare de voir des noël blanc en lozère(sous les 1000M).

Dommage pour moi qui habite en RP et qui ne peut pas descendre des que la neige tombe. C'est pas l'envie qui manque.

Sinon je vois 30CM à Laguiole avec pistes de fond ouverte mais je suis surpris car à Saint Chely il n'y en a quasiment pas. L'iso 0 ne doit pas être très haut.

Patric

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Effectivement, il y'a eu plus de précipitations sur l'ouest et l'Aveyron.

Cela dit, cela fait plus d'un an que nous sommes coutumiers du fait. Soit c'est l'ouest qui ramasse (pluie ou neige suivant la saison), soit c'est plus à l'est, derrière la Margeride, comme ce fut le cas cet été avec des orages en Haute Loire (si bien qu'il se trouvait encore des cèpes en début de mois). Je pense que les vents y sont pour beaucoup, déviant allègrement les précipitations en fonction des reliefs.

Quant à un Noël blanc... j'ai l'impression de me retrouver à Montpellier default_blushing.gif car ils se font en effet rare ! default_crying.gif

Effectivement, il y'a eu plus de précipitations sur l'ouest et l'Aveyron.

Cela dit, cela fait plus d'un an que nous sommes coutumiers du fait. Soit c'est l'ouest qui ramasse (pluie ou neige suivant la saison), soit c'est plus à l'est, derrière la Margeride, comme ce fut le cas cet été avec des orages en Haute Loire (si bien qu'il se trouvait encore des cèpes en début de mois). Je pense que les vents y sont pour beaucoup, déviant allègrement les précipitations en fonction des reliefs.

Quant à un Noël blanc... j'ai l'impression de me retrouver à Montpellier default_blushing.gif car ils se font en effet rare ! default_crying.gif

En tout cas aujourd'ui, c'est bien l'ouest qui déguste, et même le SO du département. Ce n'est pas très évident sur les radars, mais dans mon secteur, Saint-Affrique, on doit facilement approcher voir dépasser les 20mm depuis ce matin. Millau ne doit avoir presque rien. Dommage que l'air doux se soit imposé si facilement, car sous la puie on sent bien un effet d’isothermie marqué.Vivement la neige...en 2012.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Voici quelques cumuls depuis 12 heures :

Saint-Antheme : 25mm

Chalmazel : 15.8mm

St-Etienne Terrasse : 3mm

Col de la Republique : 5.2mm

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

L'après-midi à commencé sous de rares éclaircies puis soudainement un brouillard épais est arrivé (visibilité 50m pas plus) et la pluie s'est invité. Résultat des courses 6.9mm en ce moment même et le mercure commence à grimper avec 3.1°C alors qu'il y a encore 18 minutes il ne faisait que 1.1°C

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

bonjour

Redoux ce matin avec une Ta 2°, et ça fond. Léger vent SW.

Alors sylver, content le gamin?? default_thumbdown.gifdefault_mad.gifdefault_wacko.pngdefault_wub.pngdefault_sick.gif

bonsoir mon commandant default_chris.gif , partir ce matin avec la soupe sur la route quel régal et rentré ce soir avec presque plus de neige dans les prairies ça peut aller , j'aurais preféré avoir 100mm dans le pluvio en plus default_thumbup.gif . La semaine prochaine soleil pour casser mon bois pour ma première semaine de congé default_rolleyes.gif

Salut Mathieu,

Hauteur de neige similaire mais à 1200 m : 40 cm mesurés ce matin. Sur cet épisode, à altitude équivalente, les Monts Dore semblent avoir été mieux servis (à 1300 m il faut ajouter 20 - 25 cm par rapport aux 40 cm). Actuellement, temps bouché et pluie faible.

Bonne journée

Fred

salut Fred, oui l'enneigement à l'air plus conséquent notamment entre les altitudes 1300 - 1500m. J'ai eu le temps d'aller faire quelques mesures vers 1400-1450m et le manteau neigeux tourne autour des 50-55 cm, donc à priori moins que dans le Sancy.Ce soir le gel est de retour. Le manteau s'est légèrement tassé, 38cm au sol à 1300m. La neige résiste bien malgré tout.

Bonsoir.

Jolie le Redoux. TA de 6.6°C.

Il y a un truc auquel je n'arriverai jamais à m'y faire.

Pourquoi le froid ne résiste pas dans nos régions ou moins contrairement au Nord Est?

C'est un peu comme si le chaud glissait sur le froid dans le Nord.

C'est tant mieux pour notre note de chauffage.... mais c'est frustrant. Même pas eu le temps de faire un bataille de boule de neige !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir.

Jolie le Redoux. TA de 6.6°C.

Il y a un truc auquel je n'arriverai jamais à m'y faire.

Pourquoi le froid ne résiste pas dans nos régions ou moins contrairement au Nord Est?

C'est un peu comme si le chaud glissait sur le froid dans le Nord.

C'est tant mieux pour notre note de chauffage.... mais c'est frustrant. Même pas eu le temps de faire un bataille de boule de neige !

Salut , car on a un climat à tendance oceanique et eux continental tout simplement et le massif des alpes est un reserve de froid non négligeable

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ce soir le gel est de retour. Le manteau s'est légèrement tassé, 38cm au sol à 1300m. La neige résiste bien malgré tout.

Bonsoir.

Jolie le Redoux.

C'est tant mieux pour notre note de chauffage.... mais c'est frustrant.

Quelle soupe ici !

On est habitué à ce type de redoux sur le MC c'est vrai mais bon...inutile de vous donner mon avis à ce sujet, je crois que je pourrais mordre... default_shuriken.gif

Ah mon altitude la neige a beaucoup moins bien résisté default_thumbdown.gifdefault_sick.gif, on est passé de 20/21 cm hier soir à 23h à 9/10cm ce soir à 18h

Le pluviomètre indiquait 10mm à 18h.

T°x de 3.5°C

Soyons positif, comme Ruthène je me rassure en me disant que ma facture de chauffage sera moins douloureuse à la fin de l'hiver (? ? ?)

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

34 mm au pluvio (fonte de la neige et pluie) ce jour 20h00 je consulte d'autres pluvio...vent ..+ neige.... et confirme.

Température de + 3.3°

Bonne soirée

Edit: voir le 23/12/11 pour pluvio montbartoux

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, la perturbation de cette nuit aura donné 13mm après la fonte de la neige cette aprés-midi, Tx de 5.5°c

Ce soir l'enneigement continu en corréze se trouve au dessus des 800m méme si le manteau neigeux est mince.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD ( Quartier Vivaraize )

Neige modérée en cours...

Temp. ext en baisse : + 0.4°C

Tout blanchi sauf sur la chaussée qui reste trempé.

A suivre...

A suivre...

Bonjour,

Sacré différence de température entre chez vous et par ici. Hier soir même le vent de NO était doux. Je me serai cru un bon matin d'été pendant un épisode dégueulasse.

Ici actuellement , il pleut avec Ta de 4 °C pile. Rafale max relevé de 34.2 km.h-1 de NO.

J'ai pris des news du Lévézou , hier soir. Le manteau a pris un bonne claque ves 900 mètres.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 [...] parle d'un risque d'isothermie sur la région stéphanoise demain en matinée avec de la neige mouillée ou de pluie et neige mêlées. Pas improbable que les hauts quartiers de Sainté se reprennent une petite couche, temporaire car l'isotherme 0° s'envolerait de nouveau en journée.

A suivre...

Bien vu de la part de MF42. Tout est saupoudré du cm symbolique ce matin sauf les routes et trottoirs. Actu neige faible sous -0,1°C.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

ce matin pluie modérée ,la LPN est à 750 sur le reseau EST 63 et 950 métres sur le reseau ouest 63 selon le CG 63.

Routes détrempées et une température de + 2.3°

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Ça s'en va et ça revient...

Hier soir, tout avait fondu, avec 4°C...

Vers 22H, pluie et neige mêlée, et ce matin... Paf la neige ! (De bonnes chutes détrempées avec gros flocons).

Environ 1 à 2cm de neige lourde aussi bien à Javols (1°C) qu'à St Chély (1°C)... et presque 4cm (estimation aux vues des ornières laissées par le passage des voitures) à Aumont-Aubrac (0°C).

Tout est de nouveau blanc, sauf par endroits les routes qui sont "gadoueuses" donc bien glissantes.

Pour infos, il pleut à Mende.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...