Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les normes MF concernant un mat anémomètrique.

Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour, je souhaite changer ma VP2 de place pour rentrer à 100%ou presque dans les normes MF, en ce moment j' étudie le terrain pour voir si l' installation peut se réaliser, ensuite viendra la demande au propriétaire, logiquement il n' y a pas de souci.

Mais j' ai un gros doute concernant la norme pour le mat anémomètrique, je ne vous cache pas que sur certaines station MF, le mat anémomètrique ne fait pas 10m de haut, c' est certain.

1 exemple me vient à l' esprit car je la voit toutes les semaines, celle de Chambéry/Aix les Bains en savoie, située à l' aéroport.

Voici donc une photo datant du printemps de celle de Chambéry et je crois à vue d' oeil que le mat fait 7m grand maximum.

005jnao.jpg

La seule question que je me pose donc ce soir, est de savoir si pour rentrer dans la norme MF, le mat anémomètrique doit obligatoirement mesurer 10m de haut, ou si 6/7m suffisent? default_confused1.gif

Merci de vos réponses! default_flowers.gif

Bonsoir,

Je sais que quand j'ai fais un stage à MF, on m'avait clairement dit que la norme officielle est de 10 mètres de haut.

Toutefois, dans la station où j'ai fais mon stage, à Auxerre, l'anémomètre est situé à ... 15 m de haut !

On m'avait alors dit que c'est une exception dû au climat environnant.

default_flowers.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Effectivement, la norme que j'ai pu apprendre en lisant les sujets IC est de 10 m, mais de nombreuses(très nombreuses) stations ne vérifient pas cette norme.

Après, tu as certainement raison, des exceptions peuvent être faites en fonction de la situation géographique et topographique et tout le patacaisse...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , les mats basculant que utilise MF font 9 m et l'anémo et la girouette est à 10 m , sur ta tof il semble ne pas etre à 10 m .

MF applique les recommandations de l'OMM qui impose 10 m pour la mesure du vent. Après, on peut très bien faire ses mesures à 7 m, la différence avec 10 m se fera davantage sur le vent moyen que sur les rafales. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que nos VP2 n'ont qu'un pas de mesure de 2,5s contre 0,5s pour les anémos MF et c'est une grosse différence, bien plus que les 2 ou 3 m d'écart sur la hauteur du mat. Autre élément à prendre en compte, c'est le dégagement sur un rayon de 100m et la rugosité du site.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Merci pour vos nombreuses réponses et pour celles qui arriveront après! default_flowers.gif

Donc du coup si je comprends bien, rien de m' empêche de faire un mat de 6 ou 7 mètres si l' endroit est bien dégagé! default_thumbup.gif

Car si j' installe la station à l' endroit que je veux, si je monte le mat à 10m, il me sera impossible de l' installer, il y aurait trop d' envergure avec les haubans ( station en plein champs ), pas cool pour l' agriculteur! default_crying.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

MF applique les recommandations de l'OMM qui impose 10 m pour la mesure du vent. Après, on peut très bien faire ses mesures à 7 m, la différence avec 10 m se fera davantage sur le vent moyen que sur les rafales. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que nos VP2 n'ont qu'un pas de mesure de 2,5s contre 0,5s pour les anémos MF et c'est une grosse différence, bien plus que les 2 ou 3 m d'écart sur la hauteur du mat. Autre élément à prendre en compte, c'est le dégagement sur un rayon de 100m et la rugosité du site.

Salut , je le remarque chez moi par rapport au stations MF environnantes j'ai des valeurs de raffales moindre mais pas trés éloigné grace à mon mat de 11,5m mais le pas de mesure fait la différence default_thumbdown.gif

Salut , je le remarque chez moi par rapport au stations MF environnantes j'ai des valeurs de raffales moindre mais pas trés éloigné grace à mon mat de 11,5m mais le pas de mesure fait la différence default_thumbdown.gif

Surtout quand le vent est irrégulier et très rafaleux. Ça dépend des jours par ici. Pour exemple, 81 km/h sur le dernier épisode de vent de sud ici (04/11), 87 km/ h à Lyon Saint-Exupery, 70 km/h à Grenoble Saint-Geoirs. Mon mat est à 10 m, site classe 2 norme OMM pour le vent, classe 1 pour la température et les RR.