Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso je ne comprends pas bien : une fissure éruptive sur un hot spot default_crying.gif

dernière photo (pas moi qui ait fait la saisie):

anotherone.jpg

Je pense que c'est une illusion d'optique sur l'objectif de la cam... en lien avec le soleil ou des tâches (peut être de sel).

Sinon, BAM ! regain des trémors !

CHIE_2011-11-19.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je suis du même avis que toi Judd, de plus lorsque tu fais passer le cliché en négatif on le voit très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite vidéo , on voit un peu des morceaux de lave fumante...

J'ai vu que dès ce matin 10 h 00, catalan66270 a postéen commentaires sous son article "L'île volcan El Hierro : Apparition imminente du panache cypressoïde ? "

Mon lien

une vue de morceaux de lave fumante...

l'éruption serait proche alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

une vue de morceaux de lave fumante...

l'éruption serait proche alors ?

On dit cela depuis plusieurs jours Vulcanophile, or je constate que nous sommes toujours à une éruption sous marine, la faute aux nombreux effondrements de l’édifice dans l'eau.

Encore un peu de patience, je pense que l'île apparaitra mais il faut être patient.

Soit le bienvenu parmi nous default_flowers.gif Comment es-tu arrivé ici? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai vu que dès ce matin 10 h 00, catalan66270 a posté

en commentaires sous son article "L'île volcan El Hierro : Apparition imminente du panache cypressoïde ? "

Mon lien

une vue de morceaux de lave fumante...

l'éruption serait proche alors ?

bienvenue Vulcanophile ! default_flowers.gifLes tremors atteste que l'éruption est loin d'être finie, je sui du même avis que thexou, l'île va naître.. mais quand. A mon avis, on a à faire face à une éruption au long court.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que dès ce matin 10 h 00, catalan66270 a posté

en commentaires sous son article "L'île volcan El Hierro : Apparition imminente du panache cypressoïde ? "

Mon lien

une vue de morceaux de lave fumante...

l'éruption serait proche alors ?

genial default_flowers.gif bienvenue vulcanophile..avec un pseudo pareil tu vas porter chance a tout le monde..merci pour le lien (depuis que raymond a quitté l'ile je ne regardais plus ces posts )

Voila ce que je retiens : la présence de lueurs rougeoyantes (je croyais que j'avais revé)

mais bon il faut être patient pour les voir default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

genial default_flowers.gif bienvenue vulcanophile..avec un pseudo pareil tu vas porter chance a tout le monde..merci pour le lien (depuis que raymond a quitté l'ile je ne regardais plus ces posts )

Voila ce que je retiens : la présence de lueurs rougeoyantes (je croyais que j'avais revé)

mais bon il faut être patient pour les voir default_pinch.gif

Bonjour tous...

je suis intéressé par tout ce qui touche aux volcans et comme il y a très peu de sites qui parlent d'el hierro avec compétence, que le vôtre est très intéressant et complète ce que catalan écrit sur ce sujet. Alors je vous ai rejoint.

la photographie qu'il a publié hier :

h-20-2641718-1321698248.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5089 du 20-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Après la baisse du trémor observée ces derniers jours, le voici de nouveau à la hausse. Il a même saturé les capteurs dans la journée d'hier. Cependant, il n'y a toujours pas d'activité en surface. Côté nord, toujours de nombreux séismes enregistrés à une profondeur d'environ 20 km. Sources : AVCAN, IGN Canarias

ACTIVOLCAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voici à quoi nous sommes confronté:

A force de s'accumuler (la lave) elle va forme une nouvelle île default_innocent.gif mais encore une fois, il faut attendre que les effondrement sous marin cessent, il faudrait pour cela un édifice solide, peut être cette nouvelle montée en hauteur serait la bonne?

http-inlinethumb54.webshots.com-21621-2399414650104237032S600x600Q85.jpg

Une fois que l'on verra terre, l'éruption sera similaire, alternant entre lave bien fluide et explosion:

http-inlinethumb04.webshots.com-44547-2772340500104237032S600x600Q85.jpg

Le taux de CO2, 1700 Presque default_blink.png

f1baxu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Bon, je replace la cam sur cette page pour ne pas être obligé re retourner 10 pages en arrière.

http://www.hierroendirecto.movistar.es/

Le taux de CO2 devient assez alarmant tout de même, j'ai l'impression que Hierro est entré dans une nouvelle phase éruptive, peut être un peu différente. On verra rapidement avec ce qu'il se passe sur la surface de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On commence à gagner en profondeur, désormais on commence à voir du 15km de profondeur au nord de l'île, ce qui est vraiment pas mal on aperçoit la fin du tunnel default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est ce que j'ai lu sur le site IGN

1113579 20/11/2011 14:31:12 32.2250 -19.9825 5.0 mb ATLÁNTICO-MADEIRA

C'est curieux, ce seisme à Madere n'apparait pas sur la liste (source : Centre Sismologique Euro-Méditerranéen)

lien : http://www.emsc-csem.org/#2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est curieux, ce seisme à Madere n'apparait pas sur la liste (source : Centre Sismologique Euro-Méditerranéen)

lien : http://www.emsc-csem.org/#2

Si, il est là aussi :

http://www.geo.ign.es/ign/layoutIn/sismoListadoTerremotos.do?zona=1&cantidad_dias=10

ça fait partie de la crise sismique des Açores qui a commencé il y a un mois, toujours des séismes supérieurs à 4,0.

Je ne pense pas qu'il y ai un lien avec Hierro mais le dynamisme et le type volcanique est le même.

Par contre, ça a lieu sur le plancher océanique et c'est très profond.

1113579.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à gagner en profondeur, désormais on commence à voir du 15km de profondeur au nord de l'île, ce qui est vraiment pas mal on aperçoit la fin du tunnel default_shifty.gif

Êtes-vous sûr qu'une bouche éruptive puisse s'ouvrir dans le Golfo ? Elle est ouverte au sud à la Restinga et le magma sort par cette bouche.

Et si ça vient à arriver c'est qu'une deuxième chambre de magma s'est formée ou se forme. mais est-ce possible qu'il puisse y avoir deux chambres à magma ?

Excusez-moi, mais j'aimerai comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Êtes-vous sûr qu'une bouche éruptive puisse s'ouvrir dans le Golfo ? Elle est ouverte au sud à la Restinga et le magma sort par cette bouche.

Et si ça vient à arriver c'est qu'une deuxième chambre de magma s'est formée ou se forme. mais est-ce possible qu'il puisse y avoir deux chambres à magma ?

Excusez-moi, mais j'aimerai comprendre.

L'ouverture d'une nouvelle bouche dans El golfo ne signifie pas qu'il y a 2 chambres magmatiques. Le fait que les tremblements se poursuivent malgré l'eruption en cours tends à montrer que l'alimentation de la chambre magmatique se poursuit et reste donc sous pression. Apres, si un nouveau filon se propage vers la surface à partir de cette chambre en direction d'El golfo, il signera sa trace par des seimmes qui deviendront de plus en plus superficiels dans cette zone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'ouverture d'une nouvelle bouche dans El golfo ne signifie pas qu'il y a 2 chambres magmatiques. Le fait que les tremblements se poursuivent malgré l'eruption en cours tends à montrer que l'alimentation de la chambre magmatique se poursuit et reste donc sous pression. Apres, si un nouveau filon se propage vers la surface à partir de cette chambre en direction d'El golfo, il signera sa trace par des seimmes qui deviendront de plus en plus superficiels dans cette zone.

Je pense que l'ouverture d'un nouvel évent dans El Golfo pourrait couper l'alimentation de l'évent de Restinga.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouverture d'une nouvelle bouche dans El golfo ne signifie pas qu'il y a 2 chambres magmatiques. Le fait que les tremblements se poursuivent malgré l'eruption en cours tends à montrer que l'alimentation de la chambre magmatique se poursuit et reste donc sous pression. Apres, si un nouveau filon se propage vers la surface à partir de cette chambre en direction d'El golfo, il signera sa trace par des seimmes qui deviendront de plus en plus superficiels dans cette zone.

Merci pour votre réponse serge

Mais si j'ai posé la question c'est par le fait que j'ai lu, chez catalan

Peut-être ai-je tort dans ma conception de la chambre magmatique mais je suppose qu'elle est bien plus importante que la restriction « au Nord sous El Golfo » Je pense que la répartition spatiale des tremblements de terre qui se sont produits depuis le début de la crise sismique, le 19 juillet 2011, en délimite son importante superficie inscrite dans un quadrilatère déterminé latitude 27.55° à 27.92° Nord et longitude 17.95° à 18.18° Ouest, soit 20 à 25 kilomètres de longueur et 3 à 5 kilomètres de largeur sous la baie de El Golfo, au Nord, et 7 à 9 kilomètres de largeur sous El Julan, au centre, et sous la Baie de El Julan et la mer de Las Calmas, au Sud.

Je pense que les séismes, beaucoup plus d'origine volcanique que tectonique, ayant démarrés sous la baie d'El Golfo dans un quadrilatère latitude 27.73° à 27.77° Nord et longitude 18.00 à 18.06, la « pompe à magma » s'y circonscrit. Ensuite, la chambre magmatique s'est agrandie en allant vers le Sud, les séismes se déplaçant dans ce sens, passant sous la Dehesa et El Julan et continuant sous la mer de Las Calmas, en direction des seamounts qui se localisent au Sud-Ouest et au Sud de La Restinga, Et comme cette zone de cône sous-marins, probablement récents, - moins de 10.000 ans -, est relativement instable, la remontée du magma vers la surface s'est ainsi produite et a donné naissance à au moins 2 ou 3 évents fissuraux... Il est à constater que dès le 10 Octobre, et l'ouverture du premier évent éruptif, les séismes ont commencé à migrer vers la baie de El Golfo. Du reste les séismes qui se produisent présentement au Nord-Ouest de Frontera se concentrent majoritairement dans le quadrilatère d'origine des 19 au 29 Juillet 2011...

En toute chose, si les dimensions de la dite chambre magmatique voisinent les dimensions :

- 20 à 25 kilomètres de longueur :

- 3 à 5 kilomètres de largeur sous la baie de El Golfo, au Nord, et 7 à 9 kilomètres de largeur sous El Julan, au centre, et sous la Baie de El Julan et la mer de Las Calmas, au Sud ;

la quantité de magma contenu est très importante et au moins égale à 4/5 millions de km3, semblable à la quantité déversée par les éruptions du Timanfaya, sur l'île de Lanzarotte, en 1730, puis en 1824

et comme je ne m'y connais pas trop, je me suis interrogé sur la possibilité de l'ouverture d'une bouche au Golfo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...