Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

En fait je trouve que ces images se ressemblent beaucoup (en prenant comme repère par exemple la partie émergée de l’ile) mais que la bathymétrie fait apparaitre un 'mont sous marin" supplémentaire au sud est de l’ile.

Ces 2 images correspondent à de la bathymetrie. Tu as coupé la deuxieme image. L'originale montre bien quelque chose au niveau du seamount. La différence entre ces 2 cartes, c'est la résolution des données utlisées pour les generer. Il y a beaucoup d'interpolation et de lissage sur la deuxiéme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le trémor est devenu très fort à partir de 03h30 environ et l'est toujours. Vivement que le jour se lève à el hierro pour voir ce qu'il s'y passe.

Pour répondre à olivier13, les satellites, enfin, un satellite est capable de faire la topographie des fonds sous marins, j'ai nommé le worldView-2. Il se complète avec les études barymétriques. Je tire ces infos de digitalglobe, la source qu'utilise mapgoogle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trémor est devenu très fort à partir de 03h30 environ et l'est toujours. Vivement que le jour se lève à el hierro pour voir ce qu'il s'y passe.

Pour répondre à olivier13, les satellites, enfin, un satellite est capable de faire la topographie des fonds sous marins, j'ai nommé le worldView-2. Il se complète avec les études barymétriques. Je tire ces infos de digitalglobe, la source qu'utilise mapgoogle.

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas faire de bathymetrie par satellite, par contre, je dit que on fait ca par gravimetrie (par satellite), et surement pas en analysant la couleur de l'océan, sauf pour les trés faibles profondeurs. Je ne crois pas que l'on puisse reconnaitre les structure du type dorsale oceanique par la couleur de l'ocean.Edit: Tu as raison, on peut bien faire de la bathy par image sat. Tu peut voir un exemple ici. Cependant, tu peut voir que cela ne concerne que les 20 premiers metres de la colonne d'eau (dans l'exemple cité). Je ne connais pas la limite pour cette technique, mais on peut considerer que cette limite dépend de la profondeur de pénétration de la lumiere ... Je ne pense pas que l'on puisse aller au dela de 100m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas faire de bathymetrie par satellite, par contre, je dit que on fait ca par gravimetrie (par satellite), et surement pas en analysant la couleur de l'océan, sauf pour les trés faibles profondeurs. Je ne crois pas que l'on puisse reconnaitre les structure du type dorsale oceanique par la couleur de l'ocean.

Edit: Tu as raison, on peut bien faire de la bathy par image sat. Tu peut voir un exemple ici. Cependant, tu peut voir que cela ne concerne que les 20 premiers metres de la colonne d'eau (dans l'exemple cité). Je ne connais pas la limite pour cette technique, mais on peut considerer que cette limite dépend de la profondeur de pénétration de la lumiere ... Je ne pense pas que l'on puisse aller au dela de 100m.

Sur ton document, il parle du satellite SPOT et le document est de 2004, depuis, ca a largement évolué. Le satellite dont je te parle est le WorldView-2 qui est utilisé par digitalglobe et il ne fait pas sa mesure par rapport à la couleur de l'eau, ca c'est sur. Après je connais pas sa précision. J'ai pris ce satellite car c'est la source de mapgoogle mais il se peut qu'il soit plus précis et délivre des cartes payantes.

Et il y a quelques temps, j'avais entendu parlé d'un lancement ou futur lancement de satellite qui serait capable de faire une topographie très précise des fonds sous-marin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le trémor est lui aussi en action avec de belles montés depuis 17h (la ligne verte)

Du spectacle ce soir ?

http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/HIERRO.html

Malheureusement, on a pu voir que le tremor n'est pas garant du spectacle.

Les plus gros épisodes de fumerolles étaient associées à un tremor faible.

L'event est encore bien trop profond pour quelque chose de probant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, c'est plus du toussotement à ce niveau, il a frôlé l'étouffement le pauvre hierro. Un effondrement qui est passé de travers ? default_stuart.gif

Pas d'effondrement selon moi. un effondrement dur un temps réduit. Là, c'est un événement plus durable.

A présent, le tremor est irrégulier avec de bons pics. ça ressemble plus à une activité explosive qu'autre chose default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise d'un très GROS tremor sur Hierro depuis peu...

Qué passa ?

http://www.ign.es/ig...&Dia=19&tipo=1#

Incroyable ces explosions default_w00t.gif , l'avcan fait mention d'une grande tache marron(cendre?) et de gros panache de vapeur générer par des blocs de laves en surface.

404474_303620303021849_100001216448650_903983_1645098927_n.jpgavcan

Après la forte exlosion de 13h45, le trémor est redevenu modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et maintenant, quasiment plus de tremors, mais un jacuzzi toujours présent.

eh-19012012-4.jpg(piqué chez earthquake-report.com)

Dingue... il est tombé encore plus bas que sur les îles voisines ou rien ne se passe...

(Cochez les boutons à gauche, il y a les sismos de toutes les îles de l'archipel)

http://www.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=CHIE_2012-01-19&ver=s&estacion=CHIE&Anio=2012&Mes=01&Dia=19&tipo=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le pépére commence à faire parler de lui, on retrouve un petit effet champignon sur la fumée au premier plan, on gagne encore en altitude, c'est bon signe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

394411_227436350672454_100002182722640_503425_1036420493_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Progression de 10 à 20m par mois toujours d'actualité, on approche la fin du mois, et nous avons gagné 20m voire même plus, c'est encourageant.

404331_227594040656685_100002182722640_503913_127886559_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement des canaries vient de publier un commentaire sur les derniers relevés bathymétriques faîtes le 10 et 11 janvier. Le cone se trouverait à 130m de fond et il aurait emis 145 millions de m3 de matériaux volcaniques.

voici le lien du texte : gobierno de canaria

Le lien des différentes images bathymétriques réalisées jusqu'à aujourd'hui : bathymétrie

Le trémor est reparti à un niveau modéré avec de belles explosions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien instable.

Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe.

tremor à nouveau OUT.

http://www.ign.es/ig...&Dia=20&tipo=1#

Au vu de l'incroyable trémor de hier entre 10h et 14h, je ne serai pas surpris qu'il y ait eu un bel effondrement sur la dernière grosse explosion et que la sortie se soit bouché. Cela expliquerait la grande tache de hier après midi alors que le trémor était au plus bas. Une petite activité hydromagmatique ce matin par infiltration dans le conduit et la tache est très minime aujourd'hui au niveau du jacuzzi(ex). Mais nous sommes devant la plus belle pause que hierro a eu depuis le début de l'éruption.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'incroyable trémor de hier entre 10h et 14h, je ne serai pas surpris qu'il y ait eu un bel effondrement sur la dernière grosse explosion et que la sortie se soit bouché. Cela expliquerait la grande tache de hier après midi alors que le trémor était au plus bas. Une petite activité hydromagmatique ce matin par infiltration dans le conduit et la tache est très minime aujourd'hui au niveau du jacuzzi(ex). Mais nous sommes devant la plus belle pause que hierro a eu depuis le début de l'éruption.

c'est beau une pause ? . default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est beau une pause ? . default_blink.png

Belle pause dans le sens longue, bien sur default_flowers.gif et au vu du trémor ert il est reparti à un niveau modéré. C'est clair que ca fume encore pas mal au jacuzzi.

c'est beau une pause ? . default_blink.png

Belle pause dans le sens longue, bien sur default_flowers.gif et au vu du trémor et il est reparti à un niveau modéré. C'est clair que ca fume encore pas mal au jacuzzi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aurais 2-3 ptites questions à propos du tremor; j'essaie de comprendre comment l'interpréter, et... ça va pas tout seul ^^''

Tout d'abord, à quoi correspondent les différentes fréquences? J'entends par là, les instruments perçoivent les vibrations produites par des interractions magma / eau , magma / air (enfin, pas pour Bob), le tout saupoudré de bruits de météo (vent sur les rochers, ressac,...) et d'activité humaine (voitures, bateaux...). Les "bruits" des explosions sont relativement aisés à repérer puisque très ponctuels. Mais pour le reste... Des pistes? Si une bonne âme voulait bien m'éclairer un peu \o/ ....j'ajouterais qu'il y a matière à contrib' sur wikipédia, l'article est squelettique :/

Pendant que j'y suis, un autre aspect, la distance de l'appareil par rapport à l'événement. Je suppose que la vitesse de propagation est très variable selon le matériau traversé et la fréquence de la vibration. Est-ce que du coup il y a "déformation" de l'info, et si oui, cela a-t-il un impact dans le cas d'El Hierro? De plus, la station CHIE est située au NE de Las Casas, et donc vraisemblablement plus proche des lieux de passage du plasma en souterrain que de La Restinga, lieu de l'éruption. Cela a-t-il une influence, ou est-ce que les interractions à la sortie du/des évent(s) écrasent tout le reste?

Merci d'avance, en espérant que ça intéressera du monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aurais 2-3 ptites questions à propos du tremor; j'essaie de comprendre comment l'interpréter, et... ça va pas tout seul ^^''

Tout d'abord, à quoi correspondent les différentes fréquences? J'entends par là, les instruments perçoivent les vibrations produites par des interractions magma / eau , magma / air (enfin, pas pour Bob), le tout saupoudré de bruits de météo (vent sur les rochers, ressac,...) et d'activité humaine (voitures, bateaux...). Les "bruits" des explosions sont relativement aisés à repérer puisque très ponctuels. Mais pour le reste... Des pistes? Si une bonne âme voulait bien m'éclairer un peu \o/ ....j'ajouterais qu'il y a matière à contrib' sur wikipédia, l'article est squelettique :/

Pendant que j'y suis, un autre aspect, la distance de l'appareil par rapport à l'événement. Je suppose que la vitesse de propagation est très variable selon le matériau traversé et la fréquence de la vibration. Est-ce que du coup il y a "déformation" de l'info, et si oui, cela a-t-il un impact dans le cas d'El Hierro? De plus, la station CHIE est située au NE de Las Casas, et donc vraisemblablement plus proche des lieux de passage du plasma en souterrain que de La Restinga, lieu de l'éruption. Cela a-t-il une influence, ou est-ce que les interractions à la sortie du/des évent(s) écrasent tout le reste?

Merci d'avance, en espérant que ça intéressera du monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue assur ..

Ben en gros tu lis cela :

http://www.volcan-actif.com/glos_tremor.htm

ensuite actuellement ce dont on parle sur le forum ce sont des explosions ,le plus souvent du gaz,parfois le signal est plus long trahissant un éboulement et on évoque le fait que ces variations des trémors n'apparaissent pas en concordance avec ce qui se passe en surface.C'est un grossier résumé...ce qui est sure c'est qu'il y a une éruption de type effusive la dessous donc la lave circule avant de sortir comme l'eau circule dans un tuyau ou l'air dans une conduite :cela fait du bruit...un bruit connu des volcanologues pour ses fréquences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...