Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En ce qui concerne l'éruption, à mon avis il n'y a plus aucun épanchement de magma là dessous.

Le tremor est sans équivoque.

http://www.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=CHIE_2012-02-17&ver=s&estacion=CHIE&Anio=2012&Mes=02&Dia=17&tipo=1#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'éruption, à mon avis il n'y a plus aucun épanchement de magma là dessous.

Le tremor est sans équivoque.

http://www.ign.es/ig...&Dia=17&tipo=1#

Oui, certainement et plus aucun signe d'éruption en surface sauf une odeur de souffre rapporté par l'équipage de l'ocean explorer. Par contre les séismes continues, on en est à 11 pour aujourd'hui. 1 de mag0.7 et tous les autres = ou > à mag1.2 dont 1 à mag2.5. Ils se concentre essentiellement sur la face sud del julan et tacoron.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais faire attention car un trémor plat n'est pas garant d'inactivité. La preuve, l'Etna produit en ce moment des panaches de cendres alors que le trémor est au calme plat.

L'ocean explorer est depuis quelques heures au dessus de l'event sans trop bouger. Il doit certainement filmer avec le ROV.default_thumbup.gif Ce matin, ils ont pris des échantillons d'eau. En tout cas on peut les féliciter de leur partages d'informations aussi rapide qu'ils doivent faire directement du bateau. l'odeur de souffre a été rapporté alors qu'ils ne sont pas rentrés et ils ont déjà mis une photo sur leur page facebook.default_thumbup1.gif

SOS OCEANOS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais faire attention car un trémor plat n'est pas garant d'inactivité. La preuve, l'Etna produit en ce moment des panaches de cendres alors que le trémor est au calme plat.

L'ocean explorer est depuis quelques heures au dessus de l'event sans trop bouger. Il doit certainement filmer avec le ROV.default_thumbup.gif

Non, pour ce qui est de l'Etna, il y a toujours des tremors avant et pendant les phases paroxysmales mais en dehors, il ne produit qu'un simple dégazage sans panaches de cendres journalier. default_flowers.gif

La fumée blanche c'est que du dégazage. Pour l'Etna, c'est majoritairement de la vapeur d'eau, CO2 et du SO2.

http://www.guide-etna.com/webcam/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pour ce qui est de l'Etna, il y a toujours des tremors avant et pendant les phases paroxysmales mais en dehors, il ne produit qu'un simple dégazage sans panaches de cendres journalier. default_flowers.gif

La fumée blanche c'est que du dégazage. Pour l'Etna, c'est majoritairement de la vapeur d'eau, CO2 et du SO2.

http://www.guide-etna.com/webcam/

Activolcans

Dépêche n°5309 du 17-02-2012

Etna, Italie, 3340 m

L'édifice recommence à produire des panaches de cendres depuis le nouveau cône Sud-Est. Le trémor reste pour le moment au calme plat. Sources : FlickR de Boris Behncke; INGV.

J'ai vu et eux aussi, les panaches blancs. S'ils précisent panaches de cendres, c'est peut être pas pour rien ou peut être que t'as raison.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 10 février.

Toujours plus de trace d'éruption en surface mais les séismes continues : 17 séismes le 17, 24 le 18, 8 le 19 et 12 pour le moment pour aujourd'hui.

Je vais juste attirer ton attention sur le nombre de séismes.

Aujourd'hui, il n'y en a eu que 2 au dessus de MAG 1,5.

Pour ce qui est des séismes à 1,1 ou 0,8... il s'en produit autant dans le fossé rhénan... En dessous de MAG 2, c'est insignifiant et, même en période sans éruption sur l'archipel des Canaries, c'est un sismicité normale.

Après une éruption, il y a beaucoup de micro mouvements.

Selon moi, l'éruption Hierro est terminée ou en pause. C'est clair et net aujourd'hui. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais juste attirer ton attention sur le nombre de séismes.

Aujourd'hui, il n'y en a eu que 2 au dessus de MAG 1,5.

Pour ce qui est des séismes à 1,1 ou 0,8... il s'en produit autant dans le fossé rhénan... En dessous de MAG 2, c'est insignifiant et, même en période sans éruption sur l'archipel des Canaries, c'est un sismicité normale.

Après une éruption, il y a beaucoup de micro mouvements.

Selon moi, l'éruption Hierro est terminée ou en pause. C'est clair et net aujourd'hui. default_flowers.gif

Tu ne peux pas comparer le fossé rhénan et hierro. Les séismes n'ont pas la même origine. Rhénan=tectonique ; hierro=magmatique, Et c'est ce qui fait toute la différence, le mécanisme n'est pas le même donc pas la même signification. Sur un volcan, c'est l'essain donc le nombre et la profondeur qui est important et qui montre un mouvement de magma. Sur hierro, on voit bien que les séismes(microséismes) sont localisés dans les chambres magmatiques preuve de mouvement.

Comment tu peux dire que même sans éruption dans l'archipel, c'est une sismicité normale? C'est totalement faux. Sur tout l'archipel, avril 2011 : 3séismes, mai 2011 : 9 séismes et juin 2011 :15 séismes alors que ces derniers jours on en a une bonne dizaine voir une vingtaine par jour.

En ce moment, il est clair que le volcan (la chambre magmatique)est entrain de se recharger mais maintenant, est ce qu'il va assez se recharger pour rerentrer en éruption, ca c'est moins sur. En tout cas l'énergie s'accumule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu ne peux pas comparer le fossé rhénan et hierro. Les séismes n'ont pas la même origine. Rhénan=tectonique ; hierro=magmatique, Et c'est ce qui fait toute la différence, le mécanisme n'est pas le même donc pas la même signification. Sur un volcan, c'est l'essain donc le nombre et la profondeur qui est important et qui montre un mouvement de magma. Sur hierro, on voit bien que les séismes(microséismes) sont localisés dans les chambres magmatiques preuve de mouvement.

Comment tu peux dire que même sans éruption dans l'archipel, c'est une sismicité normale? C'est totalement faux. Sur tout l'archipel, avril 2011 : 3séismes, mai 2011 : 9 séismes et juin 2011 :15 séismes alors que ces derniers jours on en a une bonne dizaine voir une vingtaine par jour.

En ce moment, il est clair que le volcan (la chambre magmatique)est entrain de se recharger mais maintenant, est ce qu'il va assez se recharger pour rerentrer en éruption, ca c'est moins sur. En tout cas l'énergie s'accumule.

Ce n'est pas pour comparer en fait. C'est pour mettre en évidence que des séismes en dessous de MAG 2 sont monnaie courante sur toute la planète, surtout dans les zones volcanique ou d'effondrement. Même sous un édifice en sommeil ça bouge de la sorte. Les sismos sont tellement sensible !

Quoi qu'il en soit, avec des événements de moins de MAG 1,5 sous Hierro veut aussi dire que les mouvement du magma sont lent... très très lent ! plutôt en voie de solidification.

Peut importe si ils sont localisés ou non, c'est normale sous Hierro avec l'activité qu'il y a eut.

Je peux tout à fait me planter mais pour moi, c'est la fin de l'éruption default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour comparer en fait. C'est pour mettre en évidence que des séismes en dessous de MAG 2 sont monnaie courante sur toute la planète, surtout dans les zones volcanique ou d'effondrement. Même sous un édifice en sommeil ça bouge de la sorte. Les sismos sont tellement sensible !

Quoi qu'il en soit, avec des événements de moins de MAG 1,5 sous Hierro veut aussi dire que les mouvement du magma sont lent... très très lent ! plutôt en voie de solidification.

Peut importe si ils sont localisés ou non, c'est normale sous Hierro avec l'activité qu'il y a eut.

Je peux tout à fait me planter mais pour moi, c'est la fin de l'éruption default_flowers.gif

seismes ou effondrement....l'éruption s'épuise....on assiste à la fin d'un topic default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

seismes ou effondrement....l'éruption s'épuise....on assiste à la fin d'un topic default_blushing.gif

Oui, sauf surprise... ce topic semble prendre congés.

Mais quelle belle aventure volcanique tout de même saus... la cerise sur gâteau avec cette île qui n'est pas apparue. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour comparer en fait. C'est pour mettre en évidence que des séismes en dessous de MAG 2 sont monnaie courante sur toute la planète, surtout dans les zones volcanique ou d'effondrement. Même sous un édifice en sommeil ça bouge de la sorte. Les sismos sont tellement sensible !

Quoi qu'il en soit, avec des événements de moins de MAG 1,5 sous Hierro veut aussi dire que les mouvement du magma sont lent... très très lent ! plutôt en voie de solidification.

Peut importe si ils sont localisés ou non, c'est normale sous Hierro avec l'activité qu'il y a eut.

Je peux tout à fait me planter mais pour moi, c'est la fin de l'éruption default_flowers.gif

Pour voir si une zone a une sismicité normale, on fait la comparaison entre période actif et inactif dans la même zone et non pas la comparaison avec le monde entier. sur tout l'archipel 97 microséismes en 2010, alors qu'il y en a eu 174 en janvier sur el hierro et 240 pour le moment en février sous la forme d'essaim. Alors, la sismicité est toujours normale? Par contre, une sismicité anormale ne veut pas dire forcément qu'il y aura éruption au bout comme la crise sismique de 2004 sur ténérife qui était en faîtes la mise en place d'un dyke de magma sous le flanc nord du teide. Les microséismes sont monnaies courantes quand ils sont d'origines magmatiques car les contraintes ne sont pas les mêmes.

De plus, l'avcan voit toujours un trémor, certes à un niveau très faible mais présent et tous ces microséismes font que l'énergie dans la chambre magmatique grandit. Pour l'avcan, on est rentré dans une phase de réalimentation depuis le 25 janvier. Pour moi, l'arrêt total de l'éruption se traduira par l'arrêt des microséismes et tant qu'ils continuent à s'en produire plus d'une dizaine par jour, le risque d'une nouvelle phase éruptive est présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour voir si une zone a une sismicité normale, on fait la comparaison entre période actif et inactif dans la même zone et non pas la comparaison avec le monde entier. sur tout l'archipel 97 microséismes en 2010, alors qu'il y en a eu 174 en janvier sur el hierro et 240 pour le moment en février sous la forme d'essaim. Alors, la sismicité est toujours normale? Par contre, une sismicité anormale ne veut pas dire forcément qu'il y aura éruption au bout comme la crise sismique de 2004 sur ténérife qui était en faîtes la mise en place d'un dyke de magma sous le flanc nord du teide. Les microséismes sont monnaies courantes quand ils sont d'origines magmatiques car les contraintes ne sont pas les mêmes.

De plus, l'avcan voit toujours un trémor, certes à un niveau très faible mais présent et tous ces microséismes font que l'énergie dans la chambre magmatique grandit. Pour l'avcan, on est rentré dans une phase de réalimentation depuis le 25 janvier. Pour moi, l'arrêt total de l'éruption se traduira par l'arrêt des microséismes et tant qu'ils continuent à s'en produire plus d'une dizaine par jour, le risque d'une nouvelle phase éruptive est présente.

Il y aura toujours des micros séismes sur les Canaries, éruption ou pas.

Pour ce qui est de l'évent Hierro, pour moi c'est Fin de partie default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des micros séismes sur les Canaries, éruption ou pas.

Pour ce qui est de l'évent Hierro, pour moi c'est Fin de partie default_flowers.gif

C'est fou que tu comprennes pas que l'activité sismiques est bien au-dessus de la normale. Une sismisité normale sur l'archipel des canaries c'est :

2010 : 97 séismes

2009 : 86 séismes

2008 : 109 séismes

2007 : 146 séismes

2006 : 137 séismes

Ils sont répertoriés dans tous l'archipel alors que pour le mois en cours, on en compte déjà 242 avec plus de 95% sur hierro et forme un essaim.(et 174 pour janvier). Donc en gros, 3 ans de sismicité atteind en 2 mois. C'est quand même flagrant.

Revenons au vif du sujet, avcan parle d'un évènement (sismique?)visible sur le trémor de hierro aujourd'hui à 3h53 mais non vu par ign. Il qualifie cet évènement LP et il s'est produit la même chose le 08 octobre, 2 jours avant le début de l'éruption. Le séisme LP est créé lorsque le magma riche en gaz se cumul dans une chambre magmatique et qu'il se produit une brusque transition de pression, cette transition créée un séisme de longue période, cela corréler à des microséismes se concentrant de plus en plus en surface et une énergie cumuler grandissante me conforte dans mon idée que rien n'est fini.

courbe d'énergie

G830.jpg?t=1329766719

Graphique des séismes

G831.jpg?t=1329766919

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut avouer que même si ça bouge encore, c'est très peu par rapport à ce qui a pu être observé précédemment. Quand on revoit la période d'avant éruption, nous étions à plus de 100 tremblements par jour !

Merci pour l'explication de ce qu'est un évènement LP.

Le LP est d'une intensité très inférieure à celui observé le 08/10.

http://www.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=CHIE_2011-10-08&ver=s&estacion=CHIE&Anio=2012&Mes=02&Dia=21&tipo=1

Donc certes ça bouge, et ce n'est peut être pas fini, mais les scientifiques sur place n'ont pas l'air inquiet ce qui, je l'espère pour El Hierro, est un bon indicateur default_tongue_smilie.gif

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui, sauf surprise... ce topic semble prendre congés.

Mais quelle belle aventure volcanique tout de même saus... la cerise sur gâteau avec cette île qui n'est pas apparue. default_flowers.gif

Pas d'accord avec toi, les données GPS ne montrent aucune déflation. Pour moi l'eruption sera bel et bien terminée lorsque cette déflation sera observée.

Apres je ne te dit pas que la reprise se fera sur les memes events, mais à mon avis elle se fera. Quand? c'est une autre question......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut avouer que même si ça bouge encore, c'est très peu par rapport à ce qui a pu être observé précédemment. Quand on revoit la période d'avant éruption, nous étions à plus de 100 tremblements par jour !

Merci pour l'explication de ce qu'est un évènement LP.

Le LP est d'une intensité très inférieure à celui observé le 08/10.

http://www.ign.es/ig...2&Dia=21&tipo=1

Donc certes ça bouge, et ce n'est peut être pas fini, mais les scientifiques sur place n'ont pas l'air inquiet ce qui, je l'espère pour El Hierro, est un bon indicateur default_tongue_smilie.gif

A suivre

C'est normal que ca bouge beaucoup moins puisque c'est une réalimentation. Le travail de forage fait par le magma a été déjà fait avant l'éruption(chambres magmatiques) donc cette poussée ne rencontre pas les mêmes contraintes et aussi la poussée doit être moins forte. Ensuite, les scientifiques ne sont pas inquiets mais par contre très attentif à l'augmentation des séismes et leur profondeur et donc une énergie qui augmente. De plus, il y a eu un autre LP ce matin. Mais cette phase peut durer un petit moment, tant que la pression ne sera pas suffisante pour créer une rupture si elle atteind ce stade.

Chez un volcan, tant que tous les critères d'éruptions ne sont pas au vert, le risque d'éruption reste présent. Pour mémoire, timanfaya ne sait pas dérouler en une éruption continu de 6 ans. Il y a eu plusieurs pauses plus ou moins longue, certaines faisant penser aux habitants que l'éruption était totalement terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est fou que tu comprennes pas que l'activité sismiques est bien au-dessus de la normale.

Il n'y a rien de fou, j'ai le droit d'avoir un avis différent non ? sinon à quoi ça sert de débattre ?

Tu penses en connaître un rayon sur la volcanologie mais n'oublie pas que nous ne connaissons pas grand chose default_flowers.gif

Moi je pense que ses micro mouvements sont le fruit d'un refroidissement progressif, phénomène de contraction. Je ne pense pas que l'édifice se remette sous pression.

La déflation c'est pour plus tard.

Bien entendu que je peux me tromper car nous n'avons pas la science infuse mais aujourd'hui, je persiste à croire que c'est la fin de l'éruption.

Si il y a une reprise (tout à fait possible) bin j'aurais eu tord.

MAIS SVP, RESPECTEZ L'AVIS DES GENS.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qu'il y a à prendre en considération concernant les séismes, c'est ça... Quelque chose de plus consistant que du 0.9...

1127962 22/02/2012 07:55:35 27.6593 -18.0581 10 2.6 mbLg SW EL PINAR.IHI [+]

1127964 22/02/2012 07:00:29 27.7123 -18.0440 6 1.6 mbLg W EL PINAR.IHI [+]

1127921 21/02/2012 17:27:12 27.6965 -18.0887 10 2.0 mbLg W EL PINAR.IHI [+]

1127917 21/02/2012 16:56:56 27.7065 -18.0516 11 2.1 mbLg W EL PINAR.IHI [+]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de fou, j'ai le droit d'avoir un avis différent non ? sinon à quoi ça sert de débattre ?

Tu penses en connaître un rayon sur la volcanologie mais n'oublie pas que nous ne connaissons pas grand chose

Moi je pense que ses micro mouvements sont le fruit d'un refroidissement progressif, phénomène de contraction. Je ne pense pas que l'édifice se remette sous pression.

La déflation c'est pour plus tard.

Bien entendu que je peux me tromper car nous n'avons pas la science infuse mais aujourd'hui, je persiste à croire que c'est la fin de l'éruption.

Si il y a une reprise (tout à fait possible) bin j'aurais eu tord.

MAIS SVP, RESPECTEZ L'AVIS DES GENS.

Ju

Je respect ton avis sur la probable fin d'éruption, il n'y a pas de souci, d'ailleurs c'est un grand débat aussi sur d'autres sites. Mais après, j'insiste sur le fait que tu dis que la sismisité sur hierro est normale alors que c'est faux. Les chiffres que j'ai avancé comprennent toutes les magnitudes(de 0 à 10) et la c'est pas mon avis mais des faits. C'est sur l'interprétation de ces séismes que tu peut donner ton avis(remplissage ou refroidissement) mais dire que c'est une sismicité normale, non.

Ensuite, si tu veux continuer de croire que des séismes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...