Paul1305 Posté(e) 6 novembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Bonsoir ! Je tiens à vous faire partager une petite vidéo que j'ai prises hier vers 13h30 au sud-est de Marseille. Le contexte synoptique est le suivant : -Une goutte froide est isolé en méditerranée et apporte des salves pluvio-orageuse depuis quelques jours sur le sud-est de la France. Ce samedi c'est au tour de la région PACA d'être touché. Alors que des averses touchent la ville depuis la fin de nuit, un front orageuse s'organiser rapidement en mer. En approchant des côtes il s'organise en QLCS ( MCS quasi-linéaire ) producteur de très violentes rafales de vent ainsi que des précipitations diluviennes et une activité orageuse marqué. Voici donc la vidéo un peu courte mais qui montre la puissance du phénomène : La vidéo est prise la fenêtre fermé car c'était trop dangereux d'ouvrir : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ZfpdRGZMuwY Résultat, plusieurs arbres à terre après le passage de cette orage qui a produit des rafales à plus de 100km/h. Des éboulement ce sont également produit sur la ville comme on peut le voir sur cette photo prise près de chez moi : Episode très sympa en région Marseillaise donc même si la ville récolte un des plus petits voir le plus petit cumul de tout le sud-est de la France sur l'épisode avec 70 à 80mm relevés suivant les points de la ville depuis le 1er Novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 7 novembre 2011 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Merci Paul pour ce re portage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je me permet de rajouter ces clichés effectués dans la forêt de Vaufrèges, déjà durement touchée par l'incendie de Marseille le 22 Juillet 2009. Les dégâts sont très im pressionnants, avec de gros pins couchés par terre, d'autres brisés et soufflés comme des allumettes. Dingue ce qu'une micro-rafale descendante peut faire. (voyez le Mont Puget en arrière-plan…) J'ai d'autres clichés mais je vais éviter de tous les mettre ici, ça surchargerait le sujet. Je vous conseille toutefois d'aller voir mon article ici : http://www.db-prods.net/blog/2011/11/06/les-degats-dun-micro-rafale-descendante-a-vaufreges/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 novembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Merci pour les photos Damien En effet la forêt de Vaufrèges n'a pas bien supporter neige + micro-rafale. J'espère que ces arbres seront ramassés avant l'été prochain car le risque d'incendie augmenterait. Sinon demain soir je rentre sur Marseille je verrai si l'éboulement a été dégagé et si un arbre qui est tombé sur le Boulevard du Redon a été ramassé. PS : J'ai envoyé un message à Keraunos pour enquêter sur cette probable micro-rafale. J'ai donné le lien de ce topic et quelques précisions. J'attend leur réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goupil67 Posté(e) 10 novembre 2011 Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Merci pour ce magnifique partage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés