Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précisions sur les techniques permettant de provoquer la pluie

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis en classe de 1ere S et j'ai donc une épreuve scientifique appelée TPE.

Nous avons choisi comme sujet les techniques météorologiques permettant de provoquer la pluie.

Nous avons ainsi trouvé qu'il existait l'ensemencement des nuages, la ionisation de l'air qui a été expérimenté aux Émirats Arabes Unis, ou encore des techniques par laser.

Nous avons trouvé très peu d'informations sur les rendements de l'ensemencement et les résultats de telles études sur son efficacité sont peu précis et divergent (certains parlent de 10% de plus, d'autres contestent ces résultats). Je suis assez confus. Je voudrais donc savoir si quelqu'un avait des informations plus exactes à ce sujet.

Deuxièmement, il existe très peu d'informations "scientifiques" sur les techniques d'ionisation et par laser.

J'ai compris dans la première que l'on ionisait des particules qui servaient de noyaux de condensation pour l'eau présente dans l'atmosphère, mais il n'y a pas plus d'infos.

Et pour la deuxième méthode par laser j'ai compris que cela faisait aussi intervenir une ionisation de l'air traversé par le laser mais pas plus de détails non plus

Je voudrais savoir si certains avaient des informations sur ces méthodes qui voient tout juste le jour.

Merci d'avance

L’ensemencement des nuages est une méthode assez vieille qui a été presque totalement abandonnée, un projet a été étudié, le projet Cirrus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stormfury#Projet_Cirrus

D'ailleurs tu peut lire tout l'article qui se consacre au projet Stormfury, consacré a réduire l'ampleur des ouragans en y jetant de la glace sèche .

Le projet a lui, été abandonné car il coûtait trop cher .

Bon TPE default_clover.gif

Merci mais je m'intéresse à l'ensemencement des nuages pour provoquer la pluie et je ne m'intéresse pas à l'effet de cet ensemencement sur les ouragans.

Si vous avez des précisions et surtout des statistiques ou des chiffres mathématiques, je suis preneur.

Merci mais je m'intéresse à l'ensemencement des nuages pour provoquer la pluie et je ne m'intéresse pas à l'effet de cet ensemencement sur les ouragans.

Si vous avez des précisions et surtout des statistiques ou des chiffres mathématiques, je suis preneur.

Pas trop d'infos, mais surtout des anecdotes.

Le tir d'obus d'iodure d'argent est pas mal pratiqué par les viticulteurs du sud de le France: on tire sur le nuage menaçant pour le dégonfler et tant pis si la grêle tombe chez le voisin, le principal c'est d'avoir été épargné, vu qu'on s'est pas assuré contre le risque de grêle (l'assurance ne sert à rien grâce aux canons)

(voir dégâts de grêle sur la ville de Fréjus dans les années 90, ou les manifs avec fusils de chasse à l'aeroport de Perpignan)

un ouvrage intéressant vient de paraitre.

"Faire la pluie ou le beau temps: mythe ou réalité" de Jean-Pierre Chalon, ancien directeur de l'ENM.

pour paraphraser le résumé de ce site: "...Ce livre propose une réflexion sur la modification artificielle du temps à travers les âges et présente les résultats des recherches les plus récentes, quitte à contredire les conclusions d’entrepreneurs enthousiastes. "

voici le sommaire,

* COMMENT SE FORMENT LES PRECIPITATIONS

* DISSIPER LES BROUILLARDS

* FAIRE TOMBER LA PLUIE OU LA NEIGE

* REDUIRE LES PRECIPITATIONS DE GRELE

* MODIFIER OU DETOURNER LES CYCLONES TROPICAUX

* DOMPTER LE CLIMAT ET REFROIDIR LA PLANETE

* BILAN ET PERSPECTIVES

bonnes recherches default_flowers.gif

• 2 weeks later...