Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il est intéressant de noter que nous pourrions atteindre les +20° demain sachant que le record de novembre (ici) est de +20.6° (depuis 1980).

Posté(e)

Je viens d'aller faire un tour sur les mailles fines à tout hasard et je crois qu'il va y avoir des surprises demain default_laugh.png ça prévoit un front diluvien stationnaire sur l'IDF avec de l'énergie et une dynamique qui pète les plombs. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a le droit à des lames d'eau >50mm sur les deux modèles default_cat.gif

0.08 MC

nmm1380.png

nmm15370.png

0.05

nmm1340.png

nmm15350.png

Ce genre de situation d'automne peuvent être très méchantes. Je me rappelle d'un jour de novembre alors que j'étais encore au collège mais pas sur IC où à 9h du matin il faisait encore nuit avec des trombes d'eau et de gros coups de tonnerre quand ça tapait près. Une bonne partie du bas de la vallée s'était retrouvée sous la flotte en une matinée... Un remake demain? ça serait cool default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On notera que même si ça n'apparaît pas en sb, on a une bonne dose de MULI/MUCAPE dans tout ça avec du -2 pour 1000. Avec une telle dynamique il suffit de regarder à pas plus tard que le 26 août dernier pour voir ce que ça donne dans un front instable default_sorcerer.gif

EDIT: MF reste réservé mais cite ce risque de pluies orageuses, voici un extrait du bulletin départemental des Yvelines.

En matinée et jusqu'en début d'après-midi, dans une atmosphère venteuse

mais toujours très douce, la couche nuageuse s'épaissit encore. La

dégradation est plus franche en seconde partie d'après-midi et soirée

avec l'arrivée de précipitations plus conséquentes. Un petit coup de

tonnerre serait même possible en fin de journée.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

EDIT: MF reste réservé mais cite ce risque de pluies orageuses, voici un extrait du bulletin départemental des Yvelines.

Oui oui on y croit, a priori plus pour la région Centre que pour l'IDF, mais un débordement n'est vraiment pas exclu en fin de journée demain, on va peut être passer en jaune pour les orages, sans doute pas là à 16h, mais probablement demain matin à 6h. A suivre, les cumuls sont en tout cas intéressants pour le Centre avec du 30mm en quelques heures sur une zone assez large, débordant plus ou moins, de façon atténuée, sur l'IDF.

Posté(e)

Oui oui on y croit, a priori plus pour la région Centre que pour l'IDF, mais un débordement n'est vraiment pas exclu en fin de journée demain, on va peut être passer en jaune pour les orages, sans doute pas là à 16h, mais probablement demain matin à 6h. A suivre, les cumuls sont en tout cas intéressants pour le Centre avec du 30mm en quelques heures sur une zone assez large, débordant plus ou moins, de façon atténuée, sur l'IDF.

Oui, à mon avis, l'axe Limousin/sud IDF est le plus concerné, au nord de la Seine, la dynamique est bien moins franche et les pluies seront très certainement plus modérées et sans orages.

Merci pour tes précisions.

Bonjour amis de l'île-de-france!

Tout à fait d'accord avec ce qui à été dit par météo78 pour cette journée et pour votre secteur!

MF, je trouve qu'ils ont toujours du mal à nous sortir le mot " orages " en cette saison, même quand la situation est prometteuse... je l'ai vu juste avant hier soir pour l'Aquitaine, avec des orages éparses mais parfois assez actifs dans la nuit, alors qu'ils n'avaient prévu que des pluies faibles, avec tout au plus quelques rares coups de tonnerres vers la mer, pour le département des Landes.

WRF était pourtant très clair et très parlant sur le risque d'orages!

Pourquoi une telle différence entre ce que l'on peut voir sur nos modèles, et les prévisions départementales de météo-france?!

J'ai du mal à capter pourquoi ils minimisent souvent le risque ou reste très évasif... cela vient-il de CEP, arpège, aladin ou arôme?!

Pour moi, j'ai bien l'impression que leurs modèles ont bien du mal à entrevoir certaines situations, notamment quand il s'agit d'orages... alors que GFS, gère sensiblement mieux (faut pas me dire le contraire, je le constate très souvent, pour preuve les quelques prévisions que je fais sur le sud-ouest^^).

Je ne veux pas critiquer le travail chez météo-france, loin de là... mais si un membre qui fait partie de MF peut m'éclairer un peu, se serait vraiment super^^.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En octobre il n'y a quasiment jamais d'orages digne de ce nom en région parisienne. Donc je ne suis pas étonné. MF parle de quelque coups tonnerre et quand il y en a c'est ce qu'il y a à chaque fois. Donc pour moi Météo-France sont réalistes pour la région en tout cas. Pour le sud-ouest ça doit être autre choses, les orages doivent être plus fréquents, donc je ne me prononce pas.

Pour en revenir à la journée d'hier, j'ai pas encore lu ce qui s'est passé dans le reste de la région, mais ici à Melun il n'y a pas eu un seul coup de tonnerre, donc s'ils avaient annoncé des orages les gens auraient vu ça comme un plantage de la météo, alors qu'en parlant d'un coup de tonnerre possible, ils ne se sont du coup pas tant planté que ça.

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

On attend une degradation pluvieuse dans les heures à venir. Les derniers run des modeles ont vu les quantités de précipitations à la hausse et prevoient un peu plus de 10mm cette nuit..!

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

On repart sur un temps bien calme pour la semaine prochaine

Retour des HP avec de la grisaille

Et on poursuit ce mois de novembre avec une douceur remarquable en milieu de semaine...

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

C'est en effet le retour d'un temps anticyclonique qui est annoncé pour la semaine à venir. A priori demain lundi et mardi seront des journées marquées par les nuages bas avec températures de saison (plus fraiche qu'aujourd'hui), retour des eclaircies mercredi dans une belle douceur, eventuelle degradation pluvieuse en fin de journée de jeudi avant le retour du beau temps et de températures bien douces pour vendredi et le week end prochain.. Banal quoi! default_tongue_smilie.gif

• 2 weeks later...

bonjour,

il est vrai que nous sommes loin des modèles de l'année dernière et de l'euphorie qu'elle pouvait nous procurer...enfin!la météo est ainsi faite.

Je pense que nous allons terminer le mois de novembre avec une douceur "remarquable".

J ' espère fortement que le mois de décembre va nous apporter véritablement un changement , car à l'heure actuelle , rien de bien significatif selon les modèles.Au plaisir de vous lire et de partager .

cordialement

wink.gif

Ca y'est! Enfin les modèles se sont mis d'accord pour un changement de temps!

Apres ce magnifique week end La semaine prochaine s'annonce encore plutot douce et tres nuageuse (jusqu'a 13/14°C mardi)peut etre un peu plus beau jeudi a l'avant d'une degrdation pluvieuse et venteuse pour vendredi!

Ce sera le debut du changement de temps.. Une serie de perturbations nous touchera par la suite avec des températures proche des normales.. D'apres certains modèle a long terme, ce temps perturbé nous concernerait toute la 1er semaine de décembre! Mais c'est encore loin!

Posté(e)

Ca y'est! Enfin les modèles se sont mis d'accord pour un changement de temps!

Apres ce magnifique week end La semaine prochaine s'annonce encore plutot douce et tres nuageuse (jusqu'a 13/14°C mardi)peut etre un peu plus beau jeudi a l'avant d'une degrdation pluvieuse et venteuse pour vendredi!

Ce sera le debut du changement de temps.. Une serie de perturbations nous touchera par la suite avec des températures proche des normales.. D'apres certains modèle a long terme, ce temps perturbé nous concernerait toute la 1er semaine de décembre! Mais c'est encore loin!

On oublie tout sur le dernier run, retour du gros default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a quand une goutte d'eau??? default_unsure.png

A quand des températures normales? default_mellow.png

A quand une pression inférieure à 1015 hpa??? default_angry.png

GRRRRRRRRR j'en ai marre de ce climat désertique

Prévisions jusqu'à perpet: comme ces derniers mois, brouillards matinaux puis soleil, chaleur extrême pour la saison, pustule.

dire que l'année derniére on dépassais les 100 pages par topics, cette année on peine a en terminer une default_thumbdown.gif

Ouai voila ce qu'on pouvait lire il y a pile un an :"Toute façon on se doit de rester confiant, le potentiel est la pour avoir une grosse dégradation neigeuse la semaine prochaine, ca va se jouer à pas grand chose mais sur ce coup ci j'ai assez confiance, plus on sera situé au nord, plus on aura de chance de voir la neige, mais déjà profitons des épisodes possibles jusqu'à ce weekend, possibilité d'averse ce soir et cette nuit, pour la suite le risque est la samedi et dimanche, mais vaut mieux attendre d'ici demain soir pour en savoir plus !"

Allez patience le changement est en marche default_flowers.gif

Ouai voila ce qu'on pouvait lire il y a pile un an :

"Toute façon on se doit de rester confiant, le potentiel est la pour avoir une grosse dégradation neigeuse la semaine prochaine, ca va se jouer à pas grand chose mais sur ce coup ci j'ai assez confiance, plus on sera situé au nord, plus on aura de chance de voir la neige, mais déjà profitons des épisodes possibles jusqu'à ce weekend, possibilité d'averse ce soir et cette nuit, pour la suite le risque est la samedi et dimanche, mais vaut mieux attendre d'ici demain soir pour en savoir plus !"

Allez patience le changement est en marche default_flowers.gif

haa les souvenirs ! tien, d'ailleurs ca fait un an aujourd'hui que je suis la !

Posté(e)

En attendant, avec un vortex aussi concentré, ça va devenir de plus en plus difficile de trouver une issue avant fin décembre/début janvier (au moins) synoptiquement.

La ceinture anticyclonique est bien établie pour la saison maintenant et le vortex se régénère avec l'air froid qui déboule sans cesse à l'ouest du Groënland. Temps valable jusqu'à mi-décembre au moins: anticyclone, stratus et brouillard. De temps en temps les queues de perturbations passant plus au nord devraient nous donner quelques faibles pluies.

Voilà c'est plié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...