Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

BaSHaR : on va se régaler avec tes relevés à Javols. T'es dans un bon "trou à froid" ! Tu es situé où exactement ? Tout en bas au bord de la rivière ?

Ta station c'est quoi ? Comment est placé ton thermo (hauteur, abri ?).

Tu devrais aussi poster dans le topic sur les "trous à froid" :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 10.4°C à la vantage, 11.3°C à la station MétéoFrance, moins ventée par flux de nord. Ce soir avec ce vent la température reste très douce avec près de 6°C.

Deux petites photos.

1) Au premier plan, la maison du fameux de Pierre des Boutières, au second plan les Alpes bien peu enneigés pour la saison (photo digne d'une seconde décade d'octobre)

15.jpg

2) Lieu d'installation probable d'une future Vantage PRO 2. La ferme est située à 1500m d'altitude en exposition nord-ouest

16.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée ensoleillée en plaine, ciel à peine voilé l'après-midi.

Par contre comme l'a signalé François, le froid anticyclonique s'est installé en plaine !

D'ailleurs, Tn positive ce matin (0.8°C) mais belle gelée blanche dans le jardin.

Ce soir, ciel toujours dégagé et 2.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Premiére gelée en plaine côté est Limagne avec -2.6° sous abris, par contre j'ai été surpris ce matin pas de géle en me rendant à Clermont mais du brouillard entre Lezoux et Chignat. T actu 3.5°, 1030 hPa, 78% hr dans un ciel bien étoilé. Les chênes commencent à jaunir il était temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

2) Lieu d'installation probable d'une future Vantage PRO 2. La ferme est située à 1500m d'altitude en exposition nord-ouest

16.jpg

elle sera située au pied du Chaulet, d'après la photo. C'est la ferme qui a été restaurée récemment??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vraiment très jolies ces photos Snow. Pourquoi mettre une station à un tel endroit ?

T°x de 12.5°C ici.

T°a de 3°C sous un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Après un passage à -3°C à 2:56, le mercure est reparti à la hausse.

Actuellement, alternances de nuages et d’éclaircies avec 7,7°C et 79% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour

Ciel couvert 3° actuellement

Il y a 29 ans c'etait pas la même chose dans la région avec la neige bleue bien lourde paralysant tout le vendredi 26 novembre 82! ( a cet heure ci il pleuvait)

Oui en rentrant du boulot j'ai été hébergé chez le maire de cussac sur loire, sortie du Puy en velay sur la RN 88, bloquée; (un copain) vers 22h. Quand j'ai sonné à sa porte il ne m'a pas reconnu j'étais couvert de neige, j'avais essayé de rentrer chez moi à pied (2,5km) mais je m'enfonçais tellement dans la neige (plus haut que les cuisses) que j'ai abandonné au bout de 300 400m. Il avait commencé à neiger vers 17h, des flocons gros comme des cendriers avec un bel orage à la clé. je ne suis arrivé à la maison que le lendemain midi. Le courant n'a été rétabli que dans la semaine.

On avait passé la nuit devant la cheminée, bien occupés par les appels de gens en difficultés

C'était au siècle dernier............ default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

7.2°C au plus frais cette nuit. Ce matin le ciel est bien dégagé sur la vallée alors que les hauteurs du plateau sont dans les nuages. 9.5°C, vent de nord-ouest sensible.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux ce matin, température de 2.4°C. A 1700m température de -0.8°C (tn de -1.8°C).

elle sera située au pied du Chaulet, d'après la photo. C'est la ferme qui a été restaurée récemment??

Oui, la station devrait être située au pied du Chaulet, à côté de la ferme éponyme.

Pourquoi mettre une station à un tel endroit ?

L'intérêt c'est d'avoir des données complètes en temps réel à 1500m d'altitude en exposition nord-ouest. Ca permettra d'améliorer la connaissance du climat du secteur avec un datalogger mesurant la température en bas du village à 1309m, une station complète au village en orientation sud, une station complète à 1500m en orientation nord-ouest, une balise de température à 1700m sur un des sommets.

Le club de snowkite est également intéressé pour avoir des mesures de vent à proximité de leur lieu de pratique, ce qui permet de se partager l'investissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas de T°n<0 ce matin. Sous un ciel couvert, le mercure n'est descendu qu'à 2°C.

Actuellement, il affiche 7°C.

Léger vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le ciel est bien couvert par ici avec une température de 8°c. Tn de -1.8°c juste aprés minuit avant l'arrivée des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

A contario de Clermont-ferrand visible sur les webcam :Mon lien le brouillard est toujours présent sur Pont de dore avec une tempèrature assez douce 8.3° est une pression de 1030 hPa et hr 90%, j'espére que le temps va s'éclaicir cet aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°a de 8.5 sous un ciel partiellement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, l'aprés-midi fut bien agréable par ici avec un Tx de 12 °c. Ta:2.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°x de 9°C ici l'après-midi a été également agréable.

T°a de 3°C sous un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Après-midi ensoleillée avec un vent de NO se renforçant, rafales autour de 40/45 km/h, et une humidité s'abaissant à 30 %. Tx 12,6°C.

Ce soir, le vent renforce la sensation de fraîcheur, 7.8°C, ciel dégagé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...