Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

Je connais bien la région d'Innsbruck, la situation météo m'intéresse pas mal là-bas pour les quantités de neige à prévoir pour les sports d'hiver (bon, j'irai dans ce coin-là début mars, il y a le temps...).

La journée a été très pluvieuse, avec une LPN dans les 1300m, bonne tenue dès 1400m par endroit on dirait, par exemple à Sankt Veit dans l'Osttirol : 1495m versant exposé au Sud : http://wetter.gasg.a...ten/wetter.html

Ce soir, la neige fait son apparition en vallée, avec par exemple 2,2°C seulement à Lienz (600m) EDIT : 1,0° à 22h. Ca tombe dru par là-bas, avec 9mm entre 20h et 21h et 7mm sur l'heure d'avant. Ca doit cumuler en altitude... On aura accès aux webcams demain matin.

Les chutes de neige vont progressivement se faire moins intenses, mais des averses de neige ne sont pas exclues pendant la nuit dans certains coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

@Appolondu: Effectivement le Tyrol de l'Est (Osttirol) prend pas mal par flux du sud (contrairement aux AN et AC).

N'empêche que le foehn s'est essoufflé enfin sur Innsbruck et la pluie a débuté ce soir (Ta: 4°C). LPN vers 1200 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'évolution des précipitations dans les Alpes à partir de ce soir proposée par la ZAMG:

http://www.zamg.ac.a...n.php?imgtype=1

Des surprises ne sont pas exclues car la situation semble assez complexe.

Merci beaucoup loom pour ce lien vers le site officiel de la meteo autrichienne je suppose (je suppose car je ne comprends pas un mot d'allemand), il mène en particulier vers la rubrique fort riche et bien faite des statistiques 1971-2000 pour un grand nombre de stations autrichiennes.

Sinon, pour ton info, nous venons d'avoir un joli déluge avec beaucoup de neige en altitude durant ces trois derniers jours, les 100 mm pour les trois jours sont dépassés en de nombreux endroits !

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige conséquentes depuis hier après-midi, qui reprennent par intermittence actuellement.

La neige est présente en moyenne à partir de 1000m au vue des webcams, un peu plus haut par endroit (1100m/1200m), ou parfois un peu moins (800m du côté sud du Felbertauern Tunnel par exemple).

Difficile d'estimer la couche sans être là-bas en temps réel mais je dirais qu'il y a entre 10 et 40cm selon l'altitude (l'estimation est peut-être totalement à côté de la plaque... Loom, ton verdict ?). Les températures prévues pour les prochains jours vont assurer la tenue de la neige à altitude raisonnable. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je partage ton estimation pour les massifs des AS et AC Appollondu, pour Innsbruck (et la plus grande partie des AN) c'est le grand flop. 2 mm de pluie seulement depuis minuit, mince couche de neige au dessus de 1000 m et temps certes plus frais, mais sec la plus grande partie de la journée. Au bout du compte cet épisode n'aura pas donné grand - chose ici (à l'exception du sud).

Tn 2°C, Tx 6°C. Ta 2°C. Vent frisquet du nord.

Va falloir attendre la semaine prochaine avec ce possible flux de nord-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au total cet épisode aura donné 10 cm au dessus de 1500 m, 20 à 30 cm plus localement en se dirigeant vers le sud. La plupart des stations de ski dont St.Anton am Arlberg, Lech/Zürs/Warth, Fügen et Kitzbühel ont retardé leur ouverture d'une semaine.

Reste à espérer que la semaine prochaine nous apportera de l'or blanc. Un flux de nord-ouest ne serait pas mal pour Innsbruck et la partie occidentale des AN (surtout l. fronts chauds), c'est le genre de synop qu'il nous faut (genre décembre 2011, quel souvenir!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, de la neige! Petit saupoudrage déjà ce matin avec 1 à 3 cm. Après une amélioration dans la journée les chutes de neige reprennent maintenant, faible et de manière intermittente pour l'instant. Tn -3°C, Tx 2°C.

A voir ce que le front chaud nous apportera. Très incertain pour la LPN. Il y'en a qui parient que l'air doux ne va même pas se faire remarquer dans les vallées intérieures tandis que d'autres voient la LPN remonter vers 1400 m...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout du compte le front chaud n'aura pas apporté beaucoup de précipitations sur Innsbruck tout comme le front froid qui l'a suivi. Il neige de temps en temps faiblement, parfois mêlée de pluie, la neige ne tient pas encore en vallée. Plus de neige (comme d'habitude) vers la région du Arlberg et les versants nords des AN.

Froid, Tn -1°C, Tx 3°C.

Grand froid en vue pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Fortes giboulées de neige aufjourd'hui, entrecoupées de courtes éclaircies. 2 à 4 cm au sol, 10 cm au dessus de 1000 m dans la région d'Innsbruck (l'intérieur des Alpes). Les cumuls ont été plus importants en se dirigeant vers le nord-ouest, notamment dans la région du Arlberg où la saison 2012/2013 commencera demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jour sans dégel. Tn -8°C, Tx -2°C. L'ambiance est vraiment glaciale avec ce petit vent de ouest. Ciel clair ce matin, se couvrant l'après-midi. Des faibles chutes de neige se produisent actuellement dans le sud-ouest. Curieusement le foehn s'est fait remarquer aujourd'hui en montagne avec notamment 101 km/h du secteur sud au Patscherkofel, mais il n'a pas atteint la vallée où le froid était bien au contraire plus vif que les jours précédents.

La région du Arlberg a bien cumulé avec cette pertu hier, voici une webcam:

http://www.feratel.com/webcams-wetter/oesterreich/vorarlberg.html

1 à 2 cm au sol à Innsbruck. Toujours peu ou pas de neige vers l'est de l'Autriche (à Vienne par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bouché, faible neige jusqu'à midi, quantités négligeables. Froid. Tn -8°C, Tx -3°C.

Ça sent le cadeau de Noel pour les Alpes du Nord entre dimanche soir et mercredi matin. 50 cm, voire plus?

Le possible redoux du week-end prochain est chaudement discuté sur Wetterzentrale, mais rien ne semble être calé pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluviomètres sont la plupart du temps hors-service sur la région, puisqu'il n'y a aucun dégel depuis pas mal de temps. Du coup, je ne vois pas trop où sont situées les PP actuellement. En tout cas, ça caille bien un peu partout, puisque même dans les vallées on a du -5.

En tout cas, dans l'Osttirol, ça reste visiblement sec, à en croire les observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Appolondu75,

Osttirol ne prend jamais par courant du nord, il leur faut une perturbation méditerranéenne.

Cependant il neige quasi sans cesse depuis hier soir dans les AN (Bregenzerwald - Arlberg - Karwendel - Wilder Kaiser - Loferer Steinberger - Salzkammergut - Pyhrn Eisenwurzen - Mariazellerland) et près de la frontière allemande (50 cm, voire plus depuis hier soir). Les chaînes à neige sont désormais obligatoire dans ces régions. Certaines routes sont coupées.

Voici la webcam de Schröcken:

http://www.bergfex.at/warth-schroecken/webcams/c1195/

Innsbruck se trouve à l'intérieur des Alpes (Alpes Centrales), il neige tjs. moins ici, mais on relève quand-même 10 cm en ville, 20 cm de neige fraîche au dessus de 1000 m et l'épisode n'est pas encore terminé.

Tn -4°C, Tx 1°C.

Reste à espérer que le redoux ne se fera pas trop brusque le week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Winter wonderland à Innsbruck: 10 cm de neige, Tn -7°C, Tx-3°C, ciel bleu azur. L'épisode de lundi/mardi a donné 50 à 90 cm selon l'endroit pour les Alpes du nord.

Redoux assuré ce week-end avec coup de foehn vendredi, retour de la neige lundi? Je refuse de regarder plus loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, kaktus. Ça fait plaisir de lire que mon suivi t'intérésse...

Quel froid ce matin! -14°C à Innsbruck, -20°C dans certaines vallées encaissées. Encore une journée sans dégel avec -3°C au meilleur moment de la journée.

Cependant le foehn s'est levé au Patscherkofel entre temps (rafales 80 km/h à 18.00 CET, par une température de -10°C ça ne doit pas être trop agréable là-haut), il va sans doute s'imposer à Innsbruck dans la nuit suivante. Je suis curieux ce que ça va donner côté températures demain. A l'abris du foehn où l'air froid résiste on va probablement rester proche de 0°C, là où le foehn s'impose +10°C ne me semblent pas infaisable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Le froid résiste, malgré l'offensif du foehn. Il n'a dégelé qu'en centre-ville (3°C) avec du foehn faible, la couche d'air froide semble être tenace à Innsbruck normalement très exposé au foehn.

Plus à l'ouest (Vorarlberg) le foehn l'a emporté: 11°C à Feldkirch, 10°C à Bludenz et 9°C à Brand (rafales 95 km/h). Au Tyrol les valeurs les plus élevées ont été enregistrés en moyenne montagne, 9°C à Rinn par exemple.

Tempête en montagne, Patscherkofel 130 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de -15°C etc .. en Oberbayern j'ai vu avant-hier : pas si mal tiens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est le gros lard d'AR qui va décider du maintien du froid, mais bon, le flux "Centre-ouest" n'est pas vu durer en Allemagne (2 jours au pire ...).

Ensuite, oui, le foehn, on connait très bien aussi à Munich, où l'on peut picoler aux biergarten en T-shirt en février (et se prendre de la neige 48h après lol). Je crois qu'il faut le vivre pour comprendre (un peu à l'image des Hautes-Pyrénées où le yoyo-température peut-être vraiment déroutant parfois en quelques heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Osttirol ne prend jamais par courant du nord, il leur faut une perturbation méditerranéenne.

Salut Loom,

Merci de cette précision. Tu as raison : pendant que 100km au Nord, des masses de neige s'abattaient, l'Osttirol n'a pas paris un seul gramme de neige.

Aujourd'hui par contre, ça tombe bien un peu partout, depuis les Dolomites jusqu'à la frontière allemande : chutes de neige généralisées par des températures à peu près uniformes selon les altitudes, allant de -2°C à +2°C. Qulques secteurs (comme Innsbruck tongue.png ) sont cependant sous la pluie, mais il neige à partir de 1000m en général, actuellement.

Petit exemple sur la webcam de St Veit in Defereggen, qui fait rêver... :

121215014320838435.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...