Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Duel pour deux candidats default_shuriken.gif

Bonjour à tous!

Voila, je vais bientôt construire un abri météo pour la sonde de ma station Oregon scientific WMR200, mais avant cela j’aurais voulu savoir quel est le plus efficace entre l’abri à coupelles, et le Stevenson en bois (simple ou double portes), ou autre types d’abris encore plus efficace, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectif.

Doivent-ils être de préférence ventilé ou pas.

Messieurs à vos stylos ! default_tongue_smilie.gif

Ps : si vous avez vos abris en photo, alors n’hésitez pas à les mettre en ligne.

Merci ! default_thumbup.gif

Duel pour deux candidats default_shuriken.gif

Bonjour à tous!

Voila, je vais bientôt construire un abri météo pour la sonde de ma station Oregon scientific WMR200, mais avant cela j'aurais voulu savoir quel est le plus efficace entre l'abri à coupelles, et le Stevenson en bois (simple ou double portes), ou autre types d'abris encore plus efficace, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectif.

Doivent-ils être de préférence ventilé ou pas.

Messieurs à vos stylos ! default_tongue_smilie.gif

Ps : si vous avez vos abris en photo, alors n'hésitez pas à les mettre en ligne.

Merci ! default_thumbup.gif

Salut

Plutôt que de perdre ton temps dans du bricolage au résultat incertain sur la fiabilité des mesures achète un abris Davis 7714, c'est un très bon abris compatible avec la sonde de ta WMR200: http://www.meteo-shopping.fr/abri-anti-radiations-normalise-davis-instruments-7714-0

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour ma part je vais pas tarder à construire un abri en bois à double persiennes que je trouve es mieux si on a la place et le temps de le fabriquer.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour ma part je vais pas tarder à construire un abri en bois à double persiennes que je trouve es mieux si on a la place et le temps de le fabriquer.

Salut Mistigri,

A quoi ressemble un abri à double persiennes?

Posté(e)

Salut Mistigri,

A quoi ressemble un abri à double persiennes?

Un abris à double persiennes c'est ça : abri-meteo-2011.jpg

Les rayons du soleil ne peuvent atteindre la sonde à l'intérieur, ou alors il faudrait qu'il se contorsionnent comme les flèches rouges default_tongue_smilie.gif . Et il est théoriquement impossible de voir la sonde quelque soit l'angle de vision.

Pour le plan, je me suis inspiré de celui-ci, à la seule différence que la coupelle du dessus mesure 50 cm je crois... (à vérifier demain sur place default_whistling.gif ).

Pour avoir un bon abri :

- prendre des coupelles normales, avec un bord assez prononcé

- prendre exactement des entretoises de 25 mm, si > le soleil risque de rentrer, si < risque de mauvaise circulation

- le coup de la boite de conserve chauffée marche nickel, mais faire gaffe c'est extrêmement chaud default_devil.gif

Lors de l'entretien annuel, j'essayerais de prendre des photos de mon abri démonté.

Pour labri abris Davis 7714, je trouve que c'est un peu cher et que c'est exactement le même principe.

Pour l'abri à double persienne, attention à bien le fabriquer sinon vous risquez de fabriquer un four...

Si ça peut aider, quelques liens sur le forum IC :

/topic/17672-fabrication-dun-abris-meteo-a-moins-de-25-euros/'>Fabrication d'un abris météo a moins de 25 euros

/topic/20025-probleme-avec-mon-abri-meteo/'>Problème avec mon abri météo

/topic/48545-fabriquer-un-abri-mto/'>Fabriquer un abri météo

Moi j'ai le Davis 7747, et j'ai d'assez bon résultat.

L'important est d'avoir une bonne ventilation de l'abris. Si c'est installé dans un jardin confiné, la surchauffe sera là.

Par contre, je doute un peu des abris persiennes en bois. Il y a pas mal d'entretien à faire.

Pour la fabrication d'un abris, mieux vaut prendre l'idée des coupelles de pots de fleur, et d'y placer si besoin un ventilateur.

Posté(e)

Bonjour,

Voici l'abri météo que je me suis construit.à voir ici : http://www.vardecouv...ta%20bc2008.htm

Bonne journée à tous.

Je suis assez perplexe sur le matériaux employé pour ton abris, de plus l'enduit que tu à mis n'altères t-il pas les relevés?

Mais si tu dit que ça fonctionne je veut bien te croire default_flowers.gif

Voici le plan de l'abri que je suis sur le point de commencer: Abri à double persiennes

Voici celui d'un ami qui a fabriqué le sien cet été à partir de volets de récupération, pas mal d'heures de boulot pour ce bel abri.

Le + un petit panneau solaire derrière (plein sud) alimente un des trois capteurs de temp/hygro.

Ses températures sont conformes aux stations du secteur.

rad73DE7.jpg

Posté(e)

Voici celui d'un ami qui a fabriqué le sien cet été à partir de volets de récupération, pas mal d'heures de boulot pour ce bel abri.

Le + un petit panneau solaire derrière (plein sud) alimente un des trois capteurs de temp/hygro.

Ses températures sont conformes aux stations du secteur.

rad73DE7.jpg

Une bien belle réalisation default_thumbup1.gif

Je suis assez perplexe sur le matériaux employé pour ton abris, de plus l'enduit que tu à mis n'altères t-il pas les relevés?

Mais si tu dit que ça fonctionne je veut bien te croire default_flowers.gif

Bonjour mistigri07,

Si il n'était pas très efficace :

1° Je ne l'utiliserais pas depuis aussi longtemps.

2° je ne l'aurais pas mentionné, ni sur le forum, ni sur mon site.

Bonne journée.

Bonjour,

le présence de la haie toute proche ne pose-t-elle pas un problème, ce qui justifie dans ton cas la présence d'un ventilo ?

C'est vraie que la haie est bien trop proche on dirai même qu'elle touche à l'abri.Du coup surchauffe assurée même avec un ventilo.

Contre la haie et aussi des barres en métal ! Les barres de métal dégagent de la chaleur après, donc tu dois avoir une petite surchauffe quand même et plus la haie pas très bon ! As-tu comparé avec une METAR / SYNOP tes relevés ? Je te conseil de la faire si tu ne l'as pas fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

bonjour, j'en profite que le sujet soit ouvert pour poser une petite question surtout pour l'emplacement car habitant un lotissement c'est pas le top mais bon on va faire avec. Selon vous est ce que le fait de mettre l'abris au nord d'un mur poserais un problème de ventilation? Personnellement, je pense que oui car si je met juste la sonde au nord j'ai des températures plus basses que les stations les plus proches ( a savoir Avignon, Nimes, Salon-de-provence) Sachant qu'ici le vent dominant vient du nord.

bonjour, j'en profite que le sujet soit ouvert pour poser une petite question surtout pour l'emplacement car habitant un lotissement c'est pas le top mais bon on va faire avec. Selon vous est ce que le fait de mettre l'abris au nord d'un mur poserais un problème de ventilation? Personnellement, je pense que oui car si je met juste la sonde au nord j'ai des températures plus basses que les stations les plus proches ( a savoir Avignon, Nimes, Salon-de-provence) Sachant qu'ici le vent dominant vient du nord.

Bonjour,à mon avis ce qui pose problème dans ton cas, c'est que la sonde ne voit jamais le soleil, et effectivement ça fausse les mesures.

De plus, si le mur est proche, il y a un phénomène non négligeable des radiations émanant des murs. Si tu habite un petit pavillon, le mieux reste la sonde au-dessus de la toiture (+1.5m je crois ?) si ton jardin (si tu en possède un) reste toujours à l'ombre (exposition nord).

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il faut que l'abri se trouve en grande partie au soleil,maintenant si on ne peut pas,il faut éviter tout ce qui est mur ou haie qui reflète la chaleur.

En attendant,je suis en train de fabriquer un abri à coupelles car l'abri vendu avec la station surchauffe de 5°C au moins!

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bonjour,

à mon avis ce qui pose problème dans ton cas, c'est que la sonde ne voit jamais le soleil, et effectivement ça fausse les mesures.

De plus, si le mur est proche, il y a un phénomène non négligeable des radiations émanant des murs. Si tu habite un petit pavillon, le mieux reste la sonde au-dessus de la toiture (+1.5m je crois ?) si ton jardin (si tu en possède un) reste toujours à l'ombre (exposition nord).

merci des conseils et a toi aussi steph