Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Début novembre dans les Pyrénées


calou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, avec mon épouse, nous partons passer qq jours à Saint Lary-Soulan (65) pour le grand WE de la toussaint.

Amoureux de montagne, j'aimerai savoir quel sont les tendances générales du climat en cette saison, en montagne ? ; en effet, nous désirerions faire quelques randonnées.

Habitués à marcher en plein été, à skier l'hiver, je ne connais pas les "inter-saison" d'ou ma question....

Hormis une grosse dépression nous empèchant de nous ballader, est-il encore possible de monter en altitude ?, si oui, jusqu'ou ? je pensais aller vers le lac de l'oule et au dessus d'espiaube

Il faut aussi intégrer le fait que nous allons passer à l'heure d'hiver.... default_crying.gif

Bref, je suis preneur de toutes infos ; merci d'avance ! default_thumbup1.gif

PS : Nous sommes déjà allés en Vallée d'Aure, il y a qq année, en février, année ou il n'y avait ....prsque pas de neige !.....le ski n'était possible que sur le vallon descendant d'espiaube vers le lac de l'oule, le pla d'adet étant quasiment tout fermé...., pas bcp mieux sur Piau Engaly ou sur Peyragude...bref...la cata... default_pinch.gif

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pour le moment, ce sont encore des conditions de randonnées quasi estivale et la haute altitude est encore praticable, mais qu'en sera-t-il fin octobre début novembre ?

Ce milieu de semaine devrait apporter des chutes de neige vers 2000 m voire plus bas à l'arrière de la perturbation, ensuite après une amélioration le temps pourrait redevenir perturbé dès le week-end prochain (plutôt dimanche). Cela signifie en tout cas que ces chutes vont tenir dans les versants nord qui ne voient plus le soleil même en cas de redoux par la suite. Cette neige devrait même se transformer en partie en glace toujours en versant nord et au-dessus de 2000 m.

Donc pour la rando, je dirai éviter de dépasser les 2000 m en versant nord à moins de connaître et d'être bien équipé, et voir les conditions côté sud. En effet, fin octobre/début novembre ce sont souvent les premières véritables chutes de neige qui se manifestent et génèrent la première sous-couche.

En vallée d'Aure, à cette période, il gèle fréquemment le matin et la température peut rester encore agréable l'après-midi, on va dire vers 13/14°C. Cependant, il peut également neiger, faire froid ou très doux. En effet c'est la période de transition entre la fin de l'été et le début de l'hiver, alors on peut avoir toutes les saisons en quelques jours voire en un seul jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Didier pour ces précisions default_thumbup1.gif

Il faudra donc prévoir en conséquence, faire attention à la durée des eventuelles randos et de l'altitude, notamment.

C'est clair qu'en cette saison, les brusques variations climatiques risquent fort de transformer un moment de plaisir, en un véritable cauchemar !

Il faut tjs rester humble et ne pas se surestimer face à la montagne, mais là, nous resterons très prudent.

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...