orage87 Posté(e) 15 octobre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour, Je pense ne pas être le seul à constater que le nombre de tornades cette année est en fort retrait par rapport aux autres années. SI l'on a la curiosité de regarder la base de données Keraunos, on peut voir ceci : Année 2008 : 22 cas Année 2009 : 18 cas Année 2010 : 17 cas Année 2011 : 4 cas :!: Je dois avouer que bien que j'ai des connaissances très sommaires sur les tornades vu que je n'ai que 15 ans, cela m'a frappé dès le début de l'été. Comment peut-on expliquer ceci ? Merci de vos réponses, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 15 octobre 2011 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour, Je pense ne pas être le seul à constater que le nombre de tornades cette année est en fort retrait par rapport aux autres années. SI l'on a la curiosité de regarder la base de données Keraunos, on peut voir ceci : Année 2008 : 22 cas Année 2009 : 18 cas Année 2010 : 17 cas Année 2011 : 4 cas :!: Je dois avouer que bien que j'ai des connaissances très sommaires sur les tornades vu que je n'ai que 15 ans, cela m'a frappé dès le début de l'été. Comment peut-on expliquer ceci ? Merci de vos réponses, on a beaucoup de tornade n automne et en hiver donc attendons un peu mais la récurrence d anticyclone cette année, normal qu on aie moins de cas potentiel de tornades Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 15 octobre 2011 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 15 octobre 2011 on a beaucoup de tornade n automne et en hiver donc attendons un peu mais la récurrence d anticyclone cette année, normal qu on aie moins de cas potentiel de tornades C'est vrai ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 16 octobre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 16 octobre 2011 C'est vrai ça? Oui les tornades en hiver il y en a ! souvent sous des traînes actives, ou des lignes de grains, un exemple, le 6 Janvier 2007, ce ne sont pas moin de 6 tornade qui ont frapper la france le même jour ou encore les 3 tornade dont 2 F-2 du 11 février 2007, l'année dernière il y a eu 3 cas de tornade hivernal. bien sur la plupart des tornades ont lieu pendant la saison chaude. Edit : Très juste Jepeto, merci pour la rectification. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 octobre 2011 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Oui les tornades en hiver il y en a ! souvent sous des traînes actives, ou des lignes de grains, un exemple, le 6 Janvier 2007, ce ne sont pas moin de 6 tornade qui ont frapper la france le même jour ou encore les 3 tornade dont 2 F-2 du 11 février 2007, l'année dernière il y a eu 3 cas de tornade hivernal. bien sur la plupart des tornades ont lieu pendant la saison chaude. Petite rectification, il s'agit du 1er Janvier 2007 et non pas le 6 janvier ou un quart Nord-Ouest/Centre-Ouest a subi un petit Tornado Outbreak.Il est vrai que l'année 2011 est très médiocre en nombre de cas, où dans la majorité des grosses dégradations orageuses il s'agissait principalement de macro/micro rafales ! Comme le dit rsmvosges, l'année n'est pas terminée, et il y a bien souvent des tornades en Automne (et généralement pas les plus faibles) lors de front d'Ouest actif et sous ciels de traînes. Pour exemple l'automne 1997 a connu pas moins de 6 cas de tornades (principalement sur le Centre Ouest "4 cas") dont une grosse EF3 qui a touché ma commune voisine de Rouillé (de nombreuses maisons ont perdu leur toit voir connu une destruction totale, la tornade aurait parcouru près d'une trentaine de kilomètres). Plus proche de nous, l'automne 2009 avec 7 cas de faible intensité entre Septembre et Décembre (ce coup-ci, c'est la région PACA qui a tiré l'épingle du jeu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 16 octobre 2011 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Tiens, un voisin Limougeaud Pour répondre à ta question, il me semble qu'il y ait plusieurs facteurs à cette constatation ; - comme énoncé plus haut, en hiver le nombre de tornade n'est pas à négliger, avec effectivement les traînes actives. - les tornades en France passent très souvent inaperçu. - keraunos n'a pas le monopole. Il y a d'autres listes de recensement en France. - et pour finir, je te conseil un très bon dossier ici => Dossier sur les tornades en France, par Nicolas Baluteau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés