Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite comprendre pourquoi le climat Méditerranéen est découpé en 2 zones.

rad65ED8.png

L'une de Perpignan aux portes de Toulon, puis de Toulon à Menton.

Mes questions portent plus précisément au niveau ensoleillement, je trouve pour la première zone sur MF " très bon ensoleillement 2600h/an" puis pour la seconde zone "très bon ensoleillement l'éte (fraction insolation >75%)". Que signifie le terme fraction insolation? default_blushing.gif et pourquoi très bon ensoleillement l'été? et pas très bon ensoleillement tout court comme dans la première zone? Quand on regarde les moyennes à l'année par expemple et que l'on compare Montpellier dans la première zone et Toulon dans la seconde, on observe que la moyenne est plus élevée à Toulon qu'à Montpellier donc je ne saisi pas.

Si quelqu'un peut m'éclairez default_crying.gif !

ça pourrait correspondre aux tm moyennes annuelles, la côte-d'azur et la corse étant les plus privilégiées à ce niveau. on pourrait y inclure également l'extrême sud des PO, mais ça ferait un tout petit bout, ce qui expliquerait pourquoi il n'a pas été pris en compte.

je ne vois pas à quoi ça pourrait correspondre d'autre (tx, tn, RR, vent, ensoleillement,... rien ne pourrait favoriser ce découpage à mon sens, hormis les tm annuelles).

A mon avis la température moyenne annuelle est plus élevée de Toulon à l'Italie que l'autre partie , et il y moins de vent aussi de Toulon à l'Italie .Il y a des pays ou la température donnée aux bulletins météo est la température ressentie .

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui effectivement, d'autres personnes complèteront plus précisément mon message.

Comme précisé au-dessus, les moyennes sont plus élevés sur la bande côtière de Toulon à Menton.

Le ressenti en est également bien différent avec une humidité très présente de manière générale et continue, plus sec sur la première zone.

L'hiver :

Les gelées deviennent également de plus en plus rares que l'on se rapproche de la frontière italienne. À peine plus de 40 gelées (si mes souvenirs sont bons) du côté du Cap Ferrat en 105 ans de mesures (!), certainement moins encore sur certaines zones littorales proches de la frontière avec parfois de nombreuses années sans gelée.

L'été :

À contrario, des Tx plus élevées et plus fréquemment élevées sur la première zone, plus soumises à des vents de terre et à l'effet plaines plus vastes contrairement à l'Est de Toulon, où même si certaines vallées retrouvent des Tx identiques, l'ensemble est soumis aux brises.

Inversement, les Tnm sont plus élevées et stables de Toulon à Menton.

Les montagnes azuréennes profitent fortement de l'influence méditerranéenne. Températures aussi élevées voire plus élevées en moyenne montagne qu'en bordure littorale en journée.

Côté vent, les brises (de mer l'été, de terre l'hiver) sont beaucoup plus dominantes entre Fréjus et Menton alors que le vent est plus régulier et fréquent à l'Ouest, les pics sont également bien plus intenses sur la zone à partir de Toulon en allant vers l'Ouest.

Côté soleil, on retrouve aussi des valeurs >2600h à l'Est comme à l'Ouest de Toulon. Le plus fort de l'ensoleillement se situant d'ailleurs autour de Toulon qui présente notamment l'avantage de ne pas être concerné par les enclumes de Cb orographiques l'été. Sur cette zone au fort ensoleillement, on peut rajouter une partie du territoire bucco-rhôdanien.

La première zone zone est plus soumises aux perturbations atlantiques, la seconde à celle du Golfe de Gènes et leurs diverses influences.

Pour les précipitations, épisodes plus fréquents et plus intenses du côté de la première zone (intérieur du LR notamment) mais des cumuls pluviométriques annuels plus élevés d'Est en Ouest pour les côtes. Plus de 800 mm à Nice (sur 71-2000, mais autour de 730mm sur 81-2010), autour de 700mm à Toulon, 550mm à Marignane, 650 mm à Montpellier, 550 mm à Perpignan.

Pour des nombres de jours de pluies assez équivalents, de 57/60 à 63.

En altitude, 2000mm annuel du côté du Mont Aigoual, 1400 mm sur les sommets azuréens à l'Est. Près de 2800/3000mm en Nord-Est Ligurie (dépression géographique du Golfe de Gènes, mais plus de 1100/1300mm moyens sur littoraux centraux, beaucoup moins vers la frontière française, hors topic, mais juste pour marquer l'influence du Golfe).

ps : gerardlh, une petite anecdote qui n'a rien à voir lol, je suis passé au Mesnil cet été, une bonne amie y était l'année passée, une ville bien sympathique Rouen default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">