Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Images ballon sonde et recherche d'archives

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'opération "Un ballon pour l'école" j'ai participé au lâcher d'un ballon sonde dont la nacelle avait été conçue par les élèves d'une école de Tarbes. Cette nacelle contenait un caméscope et (chance!) elle a été récupérée par un particulier qui a prévenu l'école. Nous avons donc le film de l'ascension, et au bénéfice de la rotation de la nacelle sur elle-même avons pu réaliser des vues panoramiques. Ci-après, pour illustrer ce messages, les images à 29 minutes et à 59 minutes après le lâcher (soit environ 10000 et 20000 mètres).

Sur ces panoramiques, on voit quelques nuages sur les Pyrénées, et une cellule orageuse au dessus de l'Espagne. Afin de localiser plus précisément cette cellule (et donner une idée de ce qui est visible depuis ces altitudes), je suis à la recherche d'archives de photos satellites à la date du lâcher, soit le 20 juin 2011.

J'ai simplement trouvé deux photos sur le site http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/ mais elles précèdent de quelques heures le lâcher qui a eu lieu en milieu d'après midi, donc la cellule orageuse n'est pas encore trop développée. Où donc trouver des archives NOAA ou Eumetsat, telles que celles visibles sur le site Sat24 par exemple ?...

Merci pour votre aide !

Sylvain.

pano-recadre-28minutes.jpg

pano-59minutes.jpg

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

juste un petit mot pour te dire que les images sont ennormes beau projet. default_thumbup.gif

En effet, merci pour vos mots sympas et pour l'historique chez SAT24, je n'avais même pas été capable de le trouver !

La cellule est clairement identifiable, c'est pas mal tout de même, elle doit bien être à 300 km à vue de nez ...

Encore merci pour votre aide, à l'occasion je posterai un lien avec les autres photos et un montage vidéo lorsque j'aurai dépouillé tout ça ...