Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La station la plus approprié pour Grenoble ?

Messages recommandés

Bonjour qu'elle serai la station la plus fiable pour Grenoble entre le Versoud et Saint-Martin-d'Hères ?

Saint Martin d'Hères surchauffe t'elle pas plus que le Versoud ?

Par exemple durant le mois de juillet la Txm fut de 31.5°C au Versoud contre 33.4°C à Saint-Martin-d'Hères, comment expliquer de telles différence de températures entre ces deux endroits pourtant si proche et à altitude comparable ?

La station de le Versoud est collé aux premier contreford de Belledonne ne peut représenté Grenoble.

Le contraste entre l'ouest de Grenoble (Fontaine à Echirolles) et l'est (Saint-martin et Meylan) est très important avec beaucoup moins d'amplitude à l'ouest avec une brise de vallée souvent présente de nuit comme de jour,. Un effet de foehn qui arrive souvent une demi journée plus tôt sur l'ouest .....

Ben le foehn c'est tellement aléatoire que je ne pense pas que ça soit un paramètre à prendre en compte. Un peu comme la bise, vu qu'à Grenoble même ce n'est pas homogène, et de loin (Presqu'ile vs Mairie....)

La station de SMH ne surchauffe pas par rapport à la ville... Au contraire même, la ville surchauffe sans doute plus.

Les Tn notamment sont plus basses à SMH que dans le centre ville (par temps calme évidemment) que ça soit en été ou en hiver. En hiver c'est flagrant, les gelés sont plus fréquentes (Et la neige tient mieux et plus longtemps... légèrement hein....), en été ça rafraichi aussi plus vite (mais bon, béton béton de l'hypercentre aoblige....)

Je pense aussi que les Tx sont légèrement inférieures lors des gros épisodes de canicule, mais c'est beaucoup moins palpable.

le reste des donnés sont plutôt cohérentes (excluons le vent, de toute façon hors bise et foehn localisés faibles à Grenoble...).

Néanmoins c'est la station (fiable) qui est la plus représentative du centre ville de Grenoble (j'ai habité à deux ans de cette station, et j'ai habité dans le centre ville... et j'y habite encore, juste un peu plus au nord).

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Le versoud est plus frais que saint martin d'hères, dans les années 70 la température moyenne au versoud était de 10.3°C et 13.3 jours avec Tx>30°C contre une moyenne de 11.2°C et 18.5 jours avec Tx>30°C à smh