Roder Posté(e) 2 octobre 2011 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Il a fait très beau tout au long de la journée, mais la température ne veut décidément pas battre un record ici. T mini: 11°C T maxi: 22,5°C , soit un poil plus doux qu'hier. A l'ombre, il fait à peine 20°C actu, soit déjà 1,5°C de moins qu'hier à la même heure. Le fond de l'air est déjà bien frais, il ne fait que 21,3°C dans la maison exposée sud-ouest, alors que le soleil tape depuis le milieu d'après-midi ! C'est appréciable tout ça Rien que sur ces deux journées, nous sommes tout de même ici à 4,5°C au-dessus des normes de saisons pour les T maxi et 2,5°C pour les mini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 octobre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Du bleu de l'aube à maintenant ici sur Chélieu ! Tn de 12,1 °C et Tx de 22,2 °C , temperature qui baisse d'ailleurs un peu chaque jour , le Nord Isère ayant retrouvé un peu de brise , oh toujours très faible , souvent entre 3 et 5 km/h en vent moyen , mais c'est suffisant pour contenir un peu le mercure ! Je précise que tous les relevés viennent de la VP2 depuis le Mercredi 13 Septembre , il n'empêche que je compare ces valeurs avec le Hobo sous abri 7714 depuis cette date , je vous ferais part de ce petit comparatif plus tard de façon à avoir une période de recul plus importante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 2 octobre 2011 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 2 octobre 2011 soleil toute la journée aprés dissipation des brouillard matinaux avec un ciel clair, la température maximum de la journée a été de 26,7°C, maintenant toujours se ciel dégager avec un beau soleil, température actuelle 19,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 2 octobre 2011 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Du bleu de l'aube à maintenant ici sur Chélieu ! Tn de 12,1 °C et Tx de 22,2 °C , temperature qui baisse d'ailleurs un peu chaque jour , le Nord Isère ayant retrouvé un peu de brise , oh toujours très faible , souvent entre 3 et 5 km/h en vent moyen , mais c'est suffisant pour contenir un peu le mercure ! Je précise que tous les relevés viennent de la VP2 depuis le Mercredi 13 Septembre , il n'empêche que je compare ces valeurs avec le Hobo sous abri 7714 depuis cette date , je vous ferais part de ce petit comparatif plus tard de façon à avoir une période de recul plus importante ! Les terres froides redeviennent effectivement plus fraiches que le reste de la région (à altitude identique), nous avions les mêmes températures il y a quelques jours et maintenant 3°C nous séparent ! Ici c'est la Txx depuis le début de cet épisode chaud ! Aujourd'hui très peu de vent (comme depuis plusieurs jours), direction variable parfois NNE parfois SSO. La température est globalement stable depuis le 24 septembre : 24/09 : 23.1°C 25/09 : 24.2°C 26/09 : 24.6°C 27/09 : 23.9°C 28/09 : 25.1°C 29/09 : 24.8°C 30/09 : 23.8°C 01/10 : 23.8°C 02/10 : 25.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 2 octobre 2011 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 2 octobre 2011 02/10 : 25.2°C Comment expliquer un écart de 3°C entre Crempigny et Gruffy qui généralement ont à peu près la même température? Il a également fait légèrement plus de 25°C sur Annecy... Sur l'épisode, il fait ici de plus en plus frais depuis jeudi, sauf aujourd'hui où il a fait 0,5°C de plus qu'hier... D'ailleurs, il fait vraiment "frais", avec 18,5°C actu alors que le soleil n'est pas encore couché, valeur atteinte à 20h45 hier . Pourtant, il n'y a pas un brin de vent, juste un air frais depuis ce matin. 24/09: 22,5°C 25/09: 22,5°C 26/09: 23,5°C 27/09: 23°C 28/09: 24,5°C 29/09: 23,5°C 30/09: 22,5°C 01/10: 22°C 02/10: 22,5°C A noter la stabilité des T maxi depuis le 24/09 ici, mais pas une seule >25°C Hier fut assez étonnante, car il a fait 22°C de 15.00 quasiment jusqu'au coucher du soleil ! Avec 19°C encore à 20.30 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 2 octobre 2011 Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Tx de 22,9°C à Sainte-Anne, petite bise toute la journée tombant seulement en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 octobre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Ce soir il fait 19°C sous le ciel parfaitement bleu. Impossible de dire la température d'ici cet après-midi,je viens de rentrer d'une rando à plus de 2700m d'altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 2 octobre 2011 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Comment expliquer un écart de 3°C entre Crempigny et Gruffy qui généralement ont à peu près la même température? Il a également fait légèrement plus de 25°C sur Annecy... Sur l'épisode, il fait ici de plus en plus frais depuis jeudi, sauf aujourd'hui où il a fait 0,5°C de plus qu'hier... D'ailleurs, il fait vraiment "frais", avec 18,5°C actu alors que le soleil n'est pas encore couché, valeur atteinte à 20h45 hier . Il fait généralement moins chaud à Gruffy qu'à Crempigny, tu es un peu plus haut en altitude et l'exposition de ma station plein ouest l'après-midi permet à la température de bien monter alors que ton thermomètre est à l'ombre (ce qui peut déjà expliquer 1 bon degré de différence), pour le reste la météo n'est pas une science exacte et il peut toujours y avoir quelques influences locales. Petit historique et comparaison avec 2 stations MF (Meythet et Usinens) pour s'en rendre compte : Date : Tx Meythet / Tx Usinens / Tx Crempigny 24/09 : 24,0°C / 23,2°C / 23,1°C 25/09 : 25,0°C / 24,6°C / 24,2°C 26/09 : 25,4°C / 25,0°C / 24,6°C 27/09 : 24,5°C / 24,4°C / 23,9°C 28/09 : 25,0°C / 25,5°C / 25,1°C 29/09 : 24,6°C / 26,5°C / 24,8°C 30/09 : 23,7°C / 24,5°C / 23,8°C 01/10 : 25,1°C / 25,0°C / 23,8°C 02/10 : 24,8°C / 25,1°C / 25,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 octobre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Pour m'initier dans votre débat , difficile de comparer de manière cohérente evidemment une installation dans les normes à une autre qui ne l'est pas , je ne me souviens plus exactement comment Roder relève ses temperatures ? Roder , tu peux nous éclairer ? merci !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 2 octobre 2011 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Pour completer vos débats , difficile de comparer de manière cohérente evidemment une installation dans les normes à une autre qui ne l'est pas , je ne me souviens plus comment Roder releve ses temperatures ? Thermomètre situé à l'ombre, à ma hauteur, donc, environ 1,75 m du sol. Je relève comme ça depuis des années. Le thermomètre est situé en exposition plein Est, donc il "voit le soleil" une partie de la journée tout de même. J'avais une petite station météo bas de gamme par le passé, mais un coup de vent soudain l'avait emporté (mais je ne m'intéressais pas pleinement à la météo à l'époque). De plus, il affiche à 95% des cas la même température que mon thermo voiture, notamment le matin, quand la cour située Sud-Ouest n'est pas ensoleillée, ou quand il fait nuageux. Mais j'ai vraiment envie d'investir dans du bon matos, lequel pourrait être "dans les normes", je me ferais là un bon cadeau de Noël personnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedsav Posté(e) 2 octobre 2011 Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Soleil toujours en combe de savoie ; 13 °c ce matin ; 26°c cet après midi ; profitons de ces dernières chaleurs remarquables pour la saison ; la montagne commence a avoir de très jolies couleurs , nous indiquant que nous sommes bien en automne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 2 octobre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Du plein soleil toute la journée. Brises thermiques de NO plus présentes que ces derniers jours. Ce soit la rosée est déjà très présente. Il fait 16.4°c sans vent particulier. Tx: 20.2°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 2 octobre 2011 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 2 octobre 2011 se soir le ciel et clair, température actuelle 15,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 2 octobre 2011 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Comme depuis des jours et des jours, ciel dégagé en cette soirée... Température: 20,2°C Humidité: 54% Pression: 1023,0 hPa Tendance pression: stable Vent: faible de N Nébulosité: 1/8 Dimanche 2 Octobre 2011: Le même refrain se répète depuis près d'une semaine désormais, le soleil brille du matin au soir, il fait frais le matin mais chaud l'après-midi. Toutefois, le vent s'est levé cette aprème... Temp.maxi: 28,2°C Temp.mini: 11,8°C Temp.moyenne: 20°C Humidité maxi: 78% Humidité mini: 37% Pression maxi: 1025,1 hPa Pression mini: 1021,8 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 3 octobre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Ce matin ciel clair, grosse rosée, brouillard en Vallée du Guiers et inversions de températures, ça change toujous pas! Il fait 12.7°c actuellement sans vent. Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 3 octobre 2011 Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Thermomètre situé à l'ombre, à ma hauteur, donc, environ 1,75 m du sol. Je relève comme ça depuis des années. Le thermomètre est situé en exposition plein Est, donc il "voit le soleil" une partie de la journée tout de même. J'avais une petite station météo bas de gamme par le passé, mais un coup de vent soudain l'avait emporté (mais je ne m'intéressais pas pleinement à la météo à l'époque). De plus, il affiche à 95% des cas la même température que mon thermo voiture, notamment le matin, quand la cour située Sud-Ouest n'est pas ensoleillée, ou quand il fait nuageux. Mais j'ai vraiment envie d'investir dans du bon matos, lequel pourrait être "dans les normes", je me ferais là un bon cadeau de Noël personnel ! C'est pas tant le matériel qui doit être dans les normes mais plutôt l'installation : pour résumer pour la température il faut une bonne sonde dans un abri à coupelles (de préférence normalisé qui ne surchauffe pas) installé à 1m50 du sol sur sol herbeux, au soleil du matin jusqu'au soir, dans un environnent non-cloisonné (ex : petit jardin entouré de haies assez haute) et assez éloigné de sources de chaleur (bâtiment, routes, ...). C'est finalement assez contraignant mais c'est le seul moyen de mesurer la vraie température de l'air. Comme précisé par Ricos, on ne peut comparer des valeurs entre différents sites seulement si les sites en question ont une installation aux normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 3 octobre 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 3 octobre 2011 C'est pas tant le matériel qui doit être dans les normes mais plutôt l'installation : pour résumer pour la température il faut une bonne sonde dans un abri à coupelles (de préférence normalisé qui ne surchauffe pas) installé à 1m50 du sol sur sol herbeux, au soleil du matin jusqu'au soir, dans un environnent non-cloisonné (ex : petit jardin entouré de haies assez haute) et assez éloigné de sources de chaleur (bâtiment, routes, ...). C'est finalement assez contraignant mais c'est le seul moyen de mesurer la vraie température de l'air. Comme précisé par Ricos, on ne peut comparer des valeurs entre différents sites seulement si les sites en question ont une installation aux normes. J'ajouterais que c'est assez difficile dans un jardin moyen d'avoir une installation aux normes, il ne faut pas de batiments ni d'arbres (de plus d'une certaine hauteur) dans un rayon de 5 m (ou 10m) je crois. Personnellement, je sais que chez moi, quel que soit l'emplacement que je donne à ma station, mon installation ne pourra jamais être aux normes, je donne mes relevés à titre indicatif mais c'est tout.En même temps, ces normes sont utiles mais un sans doute peu excessives, elles sont si contraignantes qu'elles disqualifient une bonne partie des relevés en milieu urbain ou semi-urbain alors que c'est dans cet environnement que vit la majorité de la population. Sinon, soleil et ciel limpide ce matin, Tn 13,2°C (à titre indicatif, emplacement pas aux normes), vent nul. Hier, soleil du matin au soir, Tx 27,4°C (toujours à titre indicatif, emplacement pas aux normes). Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 3 octobre 2011 Partager Posté(e) 3 octobre 2011 J'ajouterais que c'est assez difficile dans un jardin moyen d'avoir une installation aux normes, il ne faut pas de batiments ni d'arbres (de plus d'une certaine hauteur) dans un rayon de 5 m (ou 10m) je crois. Personnellement, je sais que chez moi, quel que soit l'emplacement que je donne à ma station, mon installation ne pourra jamais être aux normes, je donne mes relevés à titre indicatif mais c'est tout. Tout à fait, c'est pour cela que je précise que c'est assez contraignant.En même temps, ces normes sont utiles mais un sans doute peu excessives, elles sont si contraignantes qu'elles disqualifient une bonne partie des relevés en milieu urbain ou semi-urbain alors que c'est dans cet environnement que vit la majorité de la population. L'objectif de ces normes est de pouvoir faire un suivi climato (étude du climat) précis sur une longue période et non pas de mesurer la température en tel endroit. Pour autant, les stations semi-urbaines et/ou urbaines ne sont pas moins intéressantes, il faut juste de préciser ce que l'on compare et comment sont fait les relevés (matériel, installation, environnement).17,1°C actu à Sainte-Anne, pas de vent et ciel limpide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 3 octobre 2011 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 3 octobre 2011 toujours se brouillard se matin qui était bien épais, la température minimum de la nuit a été de 9,8°C, maintenant le soleil et présent avec toujours quelques plaque de brouillard, température actuelle 12,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 3 octobre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Bonjour, Plein soleil comme d'hab',10°C ce matin,17°C en ce moment. Calme et régularité dans ce beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedsav Posté(e) 3 octobre 2011 Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Ici aussi , on ne change pas une équipe qui gagne ; brume ce matin vite dissipée avec 12 °c , 23 °c actu avec du soleil et 1 petit cumulus sur les crêtes de chartreuse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 3 octobre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 3 octobre 2011 La seule chose qui change,c'est l'atmosphère qui est nettement moins brumeuse. Peut-être à cause d'un léger vent.Il fait 21°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 3 octobre 2011 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 3 octobre 2011 le ciel et comme d'habitude complétement dégager avec un soleil radieux, température actuelle 23,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 3 octobre 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Soleil, ciel limpide, Tx provisoire 23,4°C à 13h30, vent faible avec quelques brises. Bon après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 3 octobre 2011 Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Tx provisoire de 21,8°C à Sainte-Anne, 21,6°C actu, soleil et petite bise au programme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés