Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Monts de Blond (87)

calou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En mai dernier, ma femme et moi sommes retournés dans l'une des régions de mes ancêtres (côté maternel), en haute Vienne, du côté de Bellac.

C'était l'occasion de randonner un peu dans les monts de Blond et de profiter de ces qq jours bien agréables ! default_thumbup1.gif

En quittant le Val de Loire par le S/SE, nous traversons tout le département de la Vienne et abordons le Limousin par le NO.

Passé Lussac les châteaux, la campagne Poitevine fait peu à peu place à un relief plus tourmenté et les plaines deviennent bocage dans lequel coulent de nombreux ruisseaux.

Connu depuis longtemps pour ses bouchons routiers, lors des transhumances estivales N/S default_crying.gif (moins maintenant à cause d'une déviation...) ; Bellac est un gros bourg de la Basse-marche, comme Le Dorat tout proche.

A l'ouest du village s'étire une chaine de lourdes collines, atteignant les 500 m d'altitude : les monts de Blond.Ces hauteurs granitiques sont les derniers contreforts ouest du massif central, derrière, ce sont les plateaux Charentais et au NO, le Poitou.

Quelques villages sont implantés le long du massif, Blond, Mortemart et Montrol-sénard, d'un côté ; Cieux et Oradour sur Glane de l'autre.

A ce propos, j'en profite pour conseiller la visite du village martyr d'Oradour, celui-çi traversé autrefois par la route départementale, est aujourd'hui un lieu de mémoire clos, la route a été déviée ; le village actuel ayant la particularité d'avoir été reconstruit à l'identique du village martyr.

Mes grands-parents et ma mère habitaient un petit village situé sur le flanc est du massif, Berneuil, traversé par la RN 147 Poitier-Limoges, village dont le cimetière comptent bientôt plus d'habitants que le reste du bourg.....même la boulangerie a fermé, il ne reste qu'une épicerie/restau/ dépôt de pain etc, etc....

Actuellement, une partie de ma famille habite Blond, Cieux et Bellac

quelques vues de Bellac

la ville s'étire sur un promontoire et les rues descendent toutes vers la vallée du vincou

l'église

basdeBellac-lglise.jpg

rivesduvincou.jpg

les rives du vincou

levincou2.jpg

lepontromain-Bellac.jpg

pontRomain.jpg

basdeBellac-levincou.jpg

viaduc.jpg

Dans les monts de Blond, vues du signal de Vaulry ou une chapelle est édifiée

Vu vers l'E/SE, sur les plateaux limousins (Vers Nantiat et le lac de St Pardoux)

Vaulry2.jpg

Vaulry.jpg

Ballade dans les environs de Mortemart/Montrol sénart

Montrol-Sénard a la particularité d'être un village/musée, si je puis dire, le dynamisme des habitants a permis de recréer, à l'intérieur de certaines maisons, les travaux et lieux d'autrefois, on voit par ex. une école, un atelier de Maréchal-Ferrand etc, etc.., c'est vraiment très beau ! default_thumbup.gif

l'école

laclasse.jpg

laclasse2.jpg

livres.jpg

carte2.jpg

carte1.jpg

le lavoir

lelavoir.jpg

le maréchal ferrand

courduFerrand.jpg

ateliermarchal.jpg

attachechevaux.jpg

attachechevaux2.jpg

pigeonnier.jpg

vue du haut du village

hautduvillage.jpg

Belle maison en pierre

maisonMontrol.jpg

maisonMontrol2.jpg

quelques vues entre Mortemart et Montrol, campagne, étang

entreMortemartetmontrol.jpg

versMortemart.jpg

etangversMortemart.jpg

etangaudessusdeMortemart.jpg

etangaudessusdeMortemart2.jpg

Eglise fortifiée de Mortemart

glisedeMortemart.jpg

Rando sur les hauts de Blond, vers le signal de Bachellerie (515 m)

essentiellement des vues vers Bellac, donc le l'E, NE ; en direction de La souterraine

monteversBachellerie.jpg

MonteversBachellerie2.jpg

monteversBachellerie1.jpg

versBachellerie.jpg

enredescendantdeBachellerie.jpg

Une maison dans son écrin de verdure

maisondanssoncrindeverdure.jpg

une autre batisse, au détour du chemin

maisondansladescentedeBachellerie.jpg

Le granit Limousin !... default_shifty.gif

maisonenpierre.jpg

Voilà, en espérant que cela vous ait plu

A+

Pascal

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Jolis paysages et ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des traces d'une époque lointaine,comme les bancs de l'école.

Quelques photos penchent malgré tout.flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De bien belles photos bravo.

Je ferai la même remarque que stephdu74 c'est à dire que quelques clichés penche par moment.

Merci encore pour le partage.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci bien pour ce partage, de bien beaux paysages default_flowers.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ca me plaît toujours de voir mon département en photo surtout dans des coins que je n'ai pas visité.

Merci de ces photos, on se croirait dans une autre époque.

merci pour vos commentaires ! default_thumbup1.gif

Bel endroit ! il semble y faire bon vivre ! default_flowers.gif

C'est vrai que l'endroit est paisible, mais malheureusement, la désertification a fait son oeuvre comme dans bons nombres d'autres régions .....

déjà quand j'y allais, petit, en vacances, c'était plutôt mort, alors aujourd'hui.....même s'il y a eu un "apport" de nouvelles personnes fuyant les "grands" centres (et encore, Limoges n'est pas à proprement parlé une gde ville.....une ville moyenne, comme celles des bords de Loire, Tours ou Angers).

La population vieillit également, une anecdote :

à Berneuil, une petite route descendant le flanc de la colline en direction du Vincou, pour remonter sur les pentes du massif des monts de Blond ; cette route était bordée de Chataigners, Chênes etc, dans les champs adjacents, paisaient des troupeaux de moutons ou de vaches Limousines.

Les terres furent cédées, il y a 15 ans à des propriétaire Italiens.... default_unsure.png (je n'ai rien contre les Italiens hein ....), mais quoiqu'il en soit, ceux çi se sont empressés de tout ,arracher !, pour faire ?....du blé......un immense champ de blé..... default_thumbdown.gif tout le monde sait que les plateaux et collines Limousines sont typiquement des terres à blé , voyons...... default_whistling.gif bref un bien beau gâchis..... default_mad.gif

mais ainsi va la vie.

En basse-marche, le climat est un peu moins rude que dans le reste du Limousin (hormis le bassin de Brive, "méridional"), les altitudes y sont plus modestes que dans les monts d'Ambazac (700 m) ou carrèment, dans les monédières ou le plateau de Millevaches (800 à 1000 m)

les influences océaniques y sont plus présentes (les côtes Charentaises sont à 2h de route) et mêmes si les hivers sont,normalement, plus marqués que par ici , cela reste bien moindre que sur les hautes terres ; appelé "Montagne limousine" d'ailleurs...

J'ai svt regardé un livre de géographie à ma mère, traitant de sa région, livre datant des années 40 (elle est née en 1934) et on y lit que dans des coins de cette "montagne", l'hiver est très rude, dure 3 mois entiers avec de la neige présente !....je serai bien curieux de savoir si c'est toujours le cas aujourd'hui... default_unsure.png

A+

Pascal

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très sympa ce reportage d'un secteur que je connais un peu pour y passer mais trop rarement m'y arrêter. Merci.