Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, au vu des intempéries qui ont eu lieu sur la France le 16 septembre, j'aurais voulu savoir s'il existe des seuils pour le déclenchements d'une alerte rouge pour orage. En effet, les dégâts fort impressionnant qui ont eu lieu dans le nord-est ( Fortes rafales de vent, 160km/h par endroit ) de façon assez généralisés et non local dans ces régions de France au passage des orages, n'auraient ils pas mérités une alerte rouge? De mon point de vue, je pense que cette alerte aurait été justifiable. Seulement, les orages ont ils étaient aussi fort que ce qui avait été prévu?

Merci d'avance pour vos réponses et analyses.

Au vu des phénomènes, on peut penser que cela aurait pu, éventuellement... peut-être... relever de la vigilance rouge, mais ce n'est pas mon avis. Ce genre de phénomène très intense reste difficile à prévoir précisément en amont : il serait périlleux de prendre une décision quant au(x) département(s) à placer en vigilance rouge.

Je rajouterai aussi les conséquences possibles en cas de vigilance orange

aux orages (source Météo-France) :

Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat

léger et les installations provisoires.Des inondations de caves et points bas peuvent se produire

très rapidement.Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt

suite à des impacts de foudre non accompagnés de

précipitations.

Donc, pour moi, il faudrait communiquer plus activement sur ces conséquences, aux bulletins météo à la TV notamment. wink.png

Je pense aussi qu'il serait intéressant d'augmenter la fréquence des bulletins de suivi à Météo-France (3 h actuellement, il peut s'en passer des choses !). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, cette histoire de 3h c'est une bonne idée. Après les conséquences je les connais oui, mais la j'ai vu des images avec des toitures transpercés par des branches ou envolés des portions de forêt de bois ou les arbres sont coupés en deux, c'était vraiment impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, en effet il existe des seuils pour la vigilance :

Voici ceux de la vigilance orage :

Vigilance jaune : orages d'évolution diurne

Vigilance orange : orages généralisés et organisés

Vigilance rouge : exceptionnel, pas de critère standard.

En espérant t'avoir répondu.

Ludovic Bernede

ludo47.png?1442594904