ggdu19 Posté(e) 17 septembre 2015 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Bonjour, au vu des intempéries qui ont eu lieu sur la France le 16 septembre, j'aurais voulu savoir s'il existe des seuils pour le déclenchements d'une alerte rouge pour orage. En effet, les dégâts fort impressionnant qui ont eu lieu dans le nord-est ( Fortes rafales de vent, 160km/h par endroit ) de façon assez généralisés et non local dans ces régions de France au passage des orages, n'auraient ils pas mérités une alerte rouge? De mon point de vue, je pense que cette alerte aurait été justifiable. Seulement, les orages ont ils étaient aussi fort que ce qui avait été prévu? Merci d'avance pour vos réponses et analyses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 17 septembre 2015 Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Au vu des phénomènes, on peut penser que cela aurait pu, éventuellement... peut-être... relever de la vigilance rouge, mais ce n'est pas mon avis. Ce genre de phénomène très intense reste difficile à prévoir précisément en amont : il serait périlleux de prendre une décision quant au(x) département(s) à placer en vigilance rouge. Je rajouterai aussi les conséquences possibles en cas de vigilance orange aux orages (source Météo-France) : Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. Donc, pour moi, il faudrait communiquer plus activement sur ces conséquences, aux bulletins météo à la TV notamment. Je pense aussi qu'il serait intéressant d'augmenter la fréquence des bulletins de suivi à Météo-France (3 h actuellement, il peut s'en passer des choses !). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 17 septembre 2015 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Oui, cette histoire de 3h c'est une bonne idée. Après les conséquences je les connais oui, mais la j'ai vu des images avec des toitures transpercés par des branches ou envolés des portions de forêt de bois ou les arbres sont coupés en deux, c'était vraiment impressionnant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 18 septembre 2015 Partager Posté(e) 18 septembre 2015 Bonjour, en effet il existe des seuils pour la vigilance : Voici ceux de la vigilance orage : Vigilance jaune : orages d'évolution diurne Vigilance orange : orages généralisés et organisés Vigilance rouge : exceptionnel, pas de critère standard. En espérant t'avoir répondu. Ludovic Bernede Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés