Mauersegler Posté(e) 14 septembre 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Bon voila depuis plusieurs jours, il y a des crépuscules particulièrement coloré et inhabituel, un peu similaire à ce qu'on observait durant l'été 2009 après l'éruption du Sarichev. les photos : balance des blancs réglé sur "lumière du jour - 5200K" à comparer avec un crépuscule normal que j'ai pris en février de cet année Y a t-il d'autres observateurs de ces crépuscules ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 14 septembre 2011 Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Rien constaté mais effectivement ça y ressemble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 14 septembre 2011 Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Sur spaceweather ils en ont parlé, des photos de partout en Europe ont été prise de couché de soleil volcanique. Cela provient du Nabro qui a été vei 4 mais qui a surtout envoyé d'énormes quantité de souffres dans l'atmosphère, tout comme le Sarichev en 2009 (vei 4 lui aussi, pour l'anecdote il y'a eu 9 volcans classés vei 4 en 3 ans, depuis 2008, ce qui est assez rare) http://atoptics.wordpress.com/tag/nabro-volcano/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 14 septembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 14 septembre 2011 De mon côté, je m'étais effectivement fait la réflexion en voyant ce même spectacle il y a 3/4 semaines environ. Exactement comme ce que montrent tes photos et comme dans mes souvenirs de 2009, avec ces teintes prolongées du rose au violet et les typiques rayons crépusculaires de haute altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 14 septembre 2011 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Merci pour ces précisions printemps . En effet, même constat depuis Marseille. Depuis quelques jours les crépuscules sont intensément colorés, avec des teintes violacées assez visibles. Vue depuis le Mont Puget : Vue depuis la Corniche, Samedi soir dernier. Et ceci hier soir (désolé pour la vue légèrement encombrée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 15 septembre 2011 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Donc il s'agit bien de couchés de soleil volcanique, je regarderais à nouveau ce soir, pour le volcan je pensais pas que ça venait du Nabro. j'imagine ce que ça donnerais avec une VEI6 sur le Katla... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 15 septembre 2011 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Je m'étais également fait la remarque cette semaine (mardi soir) que le ciel était très coloré au crépuscule. Je ne pensais pas que cela avait un rapport avec le volcanisme bien que je connaissais le phénomène. Ce soir je regarderais avec attention du coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 15 septembre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 15 septembre 2011 On voit bien la différence superbes photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 septembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Oh ! Très jolies ces photos. Merci. Pas assez attentif à de tels phénomènes pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 15 septembre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 15 septembre 2011 supper photographies bravo idem pour moi je n'y fais pas trop attantion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés