DoubleKnacki Posté(e) 10 février 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 10 février 2022 Super ce topic, adorant (étant même fasciné) les araignées ce sera un plaisir de suivre vos photos et éventuellement, d'en poster. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 13 avril 2023 Toulouse Partager Posté(e) 13 avril 2023 hello tout le monde ! dernière rencontre avec ce beau mâle qui s’emmêle un peu les pinceaux 😁 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 avril 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 avril 2023 L'été dernier, sous le toit de mon abri, je suis tombé nez-à-nez avec celle-ci, toute seule : " Olios argelasius " Un peu flippant sur le coup, surtout dans sa manière de rester statique et d'un coup de courir à toute vitesse avec son fil de sécurité. Cela donnait l'impression qu'elle s'apprêtait à me sauter dessus, alors qu'en fait elles sont relativement inoffensives 😄 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 15 avril 2023 Toulouse Partager Posté(e) 15 avril 2023 (modifié) une belle Saitis Barbipes en visite chez moi l'été dernier j'en croise très régulièrement sur le crépis et la terrasse Modifié 15 avril 2023 par tetaprime 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 21 avril 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 avril 2023 Pisaura mirabilis la fameuse Pisaure admirable particulièrement présente dans l'herbe basse et bien grasse de l'écozone paélartique 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 12 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 12 juin 2023 scène de crime thomise + abeille le 11 juin 2023 Toulouse 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 16 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 16 juin 2023 salut tout le monde ! belle rencontre hier soir dans le parc de la maourine (Toulouse) dans la zone non fauchée 😍 une thomise napoléon en plein festin avec quelques mouches charognardes sur la proie 😮 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 juin 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 juin 2023 Dans la MàJ hebdo de Gallica, suite de la mise en ligne de la numérisation d'après original, de l'excellent Les arachnides de France de SIMON (en 11 volumes ; 1874-1937). Cette semaine, 2 volumes dont celui traitant desThomisidae. Exemple de Synema globosum : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t54169425p/f217.item et sqq. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 26 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 juin (modifié) A la maison hier aprèm, une https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoropsis_spinimana, dite araignée Nosferatu : Puis en soirée, une https://fr.wikipedia.org/wiki/Micrommata : (désolé pour la qualité photo portable) PS : et merci à Mickaël @Thundik81 de m'avoir orienté sur ce sujet (et identifié la bestiole verte ) Modifié 26 juin par Fanfoe63 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 26 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 26 juin il y a 55 minutes, Fanfoe63 a dit : A la maison hier aprèm, une https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoropsis_spinimana, dite araignée Nosferatu : Puis en soirée, une https://fr.wikipedia.org/wiki/Micrommata : (désolé pour la qualité photo portable) Il y a deux ou trois semaines de cela, cette espèce verte en bas m'a couru dessus dans le lit, autant dire que j'ai été surpris sur le coup 🤣 ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 juin Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 juin Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit : [...] PS : et merci à Mickaël @Thundik81 de m'avoir orienté sur ce sujet (et identifié la bestiole verte ) J'ai cru que c'était une de tes inventions de le « Nosferatu » et que tu n'avais pas identifié l'espèce. Une fabrication très récente des Teutons ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 26 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 juin il y a 14 minutes, Thundik81 a dit : J'ai cru que c'était une de tes inventions de le « Nosferatu » et que tu n'avais pas identifié l'espèce. Une fabrication très récente des Teutons ! Non la 1ère ça allait, c'est elle qui a le surnom Nosferatu, bon le nom scientifique me fait buguer C'est plutôt la verte qui m'intriguais ... d'ailleurs selon l'espèce si elle mord, elle peut faire mal à priori !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 juin Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 juin il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit : Non la 1ère ça allait, c'est elle qui a le surnom Nosferatu, bon le nom scientifique me fait buguer C'est plutôt la verte qui m'intriguais ... d'ailleurs selon l'espèce si elle mord, elle peut faire mal à priori !? Ah non, pas une espèce mordeuse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 septembre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 septembre Drôle de découverte devant ma porte ! Google Lens me dit une araignée loup de la famille des lycosidae avec ses nombreux petits dessus ! Je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça 🤔 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 22 septembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 22 septembre (modifié) Avez-vous déjà vu, rencontrer, cette araignée ? La fameuse Malmignatte. Cela m'est arrivé une fois, il y a bien plus d'une trentaine d'années, lors de mes vacances avec mes parents, en Ardèche. J'ai le souvenir, de gamins récupérant ces araignées dans des buissons, aidés par leurs parents, à main nue, pour les mettre dans des bocaux 🙄 . Autant dire qu'ils n'avaient visiblement pas conscience, maintenant que j'y pense, de la dangerosité potentielle de cette espèce 😬. Bien qu'elle ne soit pas normalement mortelle et aussi toxique que sa cousine américaine, quand même... Je suis retourné en Ardèche il y a quelques années et j'ai malheureusement pas pu en trouver, rien que pour la photographier. Modifié 22 septembre par DoubleKnacki 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 22 septembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 22 septembre (modifié) Et je ne sais plus si j'en avais déjà parlé, mais j'ai déjà eu une petite frayeur avec une Ségestrie florentine certainement femelle : En soulevant le capuchon d'un de mes poteaux du brise vue, j'ai entendu un bruit de toile d'araignée caractéristique. Une de ses araignées est tombée à quelque centimètres de mon bras, au sol, à peut-être 20-30cm de mes pieds. Elle ne bougeait plus et avait ses pattes avant ainsi que ses crochets, levés vers moi. Une réaction de défense certes, mais sincèrement, elle ma fichue une belle sueur froide. A priori sa morsure et un minimum douloureuse, mais avec un risque de nécrose des tissus derrière ou d'une inflammation selon les cas. Modifié 22 septembre par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés