Météo78 Posté(e) 1 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Comme l'an dernier, la toute fin août s'est avérée fraîche avec +3.7° mais sans gelée blanche, celle-ci a été observée le 10 avec +2.4° de Tn cette année. A l'aube, le spectacle n'en était pas pour autant disgracieux! Le soleil sortant de la butte des quatre vent. La forêt qui y est présente porte un nom plus macabre, le bois du crâne Le village dans le brouillard avec le château et ses pins séculaires dominant la scène... La vallée est large à cet endroit et présente une plaine d'une bonne taille. Une nappe de brume d'1m de haut y stagne et les herbes le long des chemins projettent leurs ombres dedans. Au loin le brouillard est plus épais et plus haut. Derrière, la butte des quatre vents dépasse toujours dans le ciel clair. Une petite dernière de quelques fines nappes de brume devant les maisons en rentrant chez moi dans un air plus doux (+5°) mais au soleil ça passe tout seul. De toutes façons il va falloir s'y faire pour 7mois /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a une certaine joie de retrouver très bientôt les gelées mais aussi l'appréhension des longues semaines de stratus que l'on hérite de ce froid en basses couches! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 1 septembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 On retrouve enfin ces belles couleurs automnales, ça fait du bien Vivement la première gelée, la première neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 septembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2011 On retrouve enfin ces belles couleurs automnales, ça fait du bien Vivement la première gelée, la première neige Oh oui tu m'étonnes ! L'automne est proche, merci du partage Météo78. La 1ère gelée me tarde vraiment désormais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 2 septembre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Merci bien du partage, photos splendides Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 2 septembre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 2 septembre 2011 belle photo, et belle lumiere bravo et merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 septembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Merci pour ces photos,ça sent l'automne,les arbres qui changent de couleurs,etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Merci à tous, ceci motive à faire une nouvelle série tôt le matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la voici, mais cette fois, changement de décors: Changement, pourquoi? C'est déjà très bien en bas! Sauf que ce matin le brouillard était bien plus épais, depuis le fond de la vallée, environ 100m de visibilité à 90m d'altitude et un ciel désespérément gris C'est donc tout naturellement que je vais prendre un peu de hauteur sur les buttes avoisinantes, résultat décourageant à 35m d'altitude du sommet! A 140m, ce n'est guère changé, une pâle lueur solaire vogue néanmoins au dessus des sapins. La visibilité augmente un peu avec 110m à cet endroit les bruyères fleuries sont couvertes d'eau et de toiles d'araignées, pas cool d'avancer dans cette mixture qui arrive parfois à la taille! 150m, l'espoir renaît! Le Soleil filtre avec ses rayons dorés au travers des bouleaux et donne une teinte plus douce à cet espace naturel unique. 160m sera la limite des nuages! A 170m il fait très doux (+17° contre +11° dans la vallée) et le soleil brille de tous ses feux dans un ciel parfaitement bleu! En bas le brouillard fait disparaître la forêt. Seuls des îlots violets sortent du brouillard par endroits. La vue est magique! La butte de la Mocque et son château veulent sortir mais ceci restera de l'ordre du contour embrumé. Dire que 30m plus bas on ne voit pas un pet de ciel bleu! C'est surprenant Un morceau d'arc blanc dans la mer de brouillard en dissipation au moment de retourner à Saint-Arnoult (derrière la butte au fond). Une fois le brouillard dissipé, c'est le moment de profiter des deux dernières journées d'été proposées par Dame Nature: Cet aprem' 30° et grand soleil et demain retour des orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 septembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Encore des photos sublimes ! Bravo à toi ! L'ambiance est vraiment magique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Salut Jérémie, Ce sont de belles photos mais tu recommences à en rendre certaines "flashies" sur les couleurs, c'est dommage, car les lieux que tu montres sont déjà bien colorés et superbes, pas besoin de forcer comme ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Après si tu les préfères comme ça, je respecte ton choix et tes goûts. Juste pour conclure que tu as de superbes forêts dans ton secteur, le mélange bruyères / bouleaux est détonnant. Tu as raison d'en profiter. Dommage que tu aies raté le fogbow. Niveau arrivée de l'automne, les brumes réapparaissent aussi par chez moi avec les nuits plus fraiches et humides, mais la végétation a encore la pêche ici, il n'y a pas de feuilles colorées. Par contre, on voit des potirons partout sur les étales !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Niveau arrivée de l'automne, les brumes réapparaissent aussi par chez moi avec les nuits plus fraiches et humides, mais la végétation a encore la pêche ici, il n'y a pas de feuilles colorées. Par contre, on voit des potirons partout sur les étales !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hors de cet endroit, la végétation est également en pleine forme. Ce n'est pas précisé sur ce topic mais cet endroit est un cercle de buttes sableuses et pierreuses dont la seule trouée est située au nord. De ce fait quand il faisait +2.4° chez moi le 10 août par exemple, j'ai ensuite retrouvé les fougères nécrosées par le gel dans ces buttes, d'où une arrivée des couleurs d'automne un peu plus hâtives qu'ailleurs. Tu peux voir sur la dernière photo prise à Saint-Arnoult que l'avancée des couleurs est à peine entamée! Pour les couleurs les photos comme la 2 et la 3 sont en couleurs originales, j'ai juste réduit la taille pour le topic et recadré pour la 3ème car ça penchait. La 4ème apparaît en effet plus saturée mais la 6ème par exemple qui montre le même type de végétation est en couleurs originales. Il n'y a que dans le brouillard que j'ajoute du peps' sinon on ne voit rien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le revers de la médaille c'est que ça deviens flashi sur les couleurs facilement cramées par les capteurs numériques (rouge et vert notamment). PS: j'en profite pour te dire que tu as gagné un 5* sur ta photo des perles de ce matin, elle est superbe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Ah l'Automne le voilà enfin qui arrive! Ces brouillards matinaux et la fraîcheur qui va avec sont là pour nous rappeler l'inexorable décroissance des températures qui s'amorce sérieusement. Merci pour le partage! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Pour les couleurs les photos comme la 2 et la 3 sont en couleurs originales, j'ai juste réduit la taille pour le topic et recadré pour la 3ème car ça penchait. La 4ème apparaît en effet plus saturée mais la 6ème par exemple qui montre le même type de végétation est en couleurs originales. Il n'y a que dans le brouillard que j'ajoute du peps' sinon on ne voit rien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le revers de la médaille c'est que ça deviens flashi sur les couleurs facilement cramées par les capteurs numériques (rouge et vert notamment). PS: j'en profite pour te dire que tu as gagné un 5* sur ta photo des perles de ce matin, elle est superbe! Merci! C'est très difficile de faire une macro d'une toile d'araignée d'ailleurs, il y en a eu des photos à la corbeilles avant d'arriver à du net sur sufissament de surface /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir sur les couleurs, je viens pour la première fois de récupérer des photos prises avec un autre APN à mon travail, et à ma surprise les verts et bleus sortent déjà très colorés des photos brutes de l'appareil qui est aussi un pentax. Je veux donc bien te croire quand tu dis que l'appareil te les sors déjà bien colorées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Merci! C'est très difficile de faire une macro d'une toile d'araignée d'ailleurs, il y en a eu des photos à la corbeilles avant d'arriver à du net sur sufissament de surface /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir sur les couleurs, je viens pour la première fois de récupérer des photos prises avec un autre APN à mon travail, et à ma surprise les verts et bleus sortent déjà très colorés des photos brutes de l'appareil qui est aussi un pentax. Je veux donc bien te croire quand tu dis que l'appareil te les sors déjà bien colorées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ ça doit faire le même effet que sur la dernière photo non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 ça doit faire le même effet que sur la dernière photo non? oui, comme la dernière et l'avant-avant-dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extrêmétéo 01 Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Moi la façon dont la chaleur revient entre Avril et Mai et la manière qu'a le froid de reprendre ses droits entre Septembre et Novembre m'a toujours surpris, il est en effet très étonnant de voir comment l'on passe progressivement des fortes chaleurs a la fraicheur marquée puis aux grands froids a longue dents et vice versa, c'est ces phénomènes de changement de masses d'airs qui sont intéressants lors de ces saisons de transition que sont l'automne et le printemps... Sinon très belle photos a toi "Météo78" l'ambiance y est magique et limite divine, celles du brouillard en basses couches et du grand beau temps avec son ciel bleu limpide en altitude me font penser a l'ascension du mont des dieux avec en contrebas l'enfer et son ciel gris de désespoir avec ses décors inquiétant avant de parvenir au sommet et de renoué avec la lumière doré et rassurante du soleil dans des cieux ayant retrouver leurs sérénité comme si nous étions arriver aux portes du paradis... Bref ces superbes cliché que tu as fait sont pour moi une inépuisable source d'inspiration, encore bravo vraiment ! . Continue comme ça surtout, fait nous rêver de nouvelles fois encore ! . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 septembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 septembre 2011 A nouveau une belle ambiance, de belles couleurs! Merci encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés