Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Je rêve, je rêve default_blink.png

Très forte cumulification qui débute à l'instant, il n'y a presque plus de soleil et l'horizon nord, ouest et sud sont totalement bouchés par des nuages omniprésents!

Je le dis haut et fort, ça me dégoûte des fois la météo de cette région!

Tiens c'est marrant, ça se couvre de plus en plus aussi ici

• Réponses 611
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rêve, je rêve default_blink.png

Très forte cumulification qui débute à l'instant, il n'y a presque plus de soleil et l'horizon nord, ouest et sud sont totalement bouchés par des nuages omniprésents!

Je le dis haut et fort, ça me dégoûte des fois la météo de cette région!

Tiens c'est marrant, ça se couvre de plus en plus aussi ici

Rien de plus normal, il y a eu une très forte humidité cette nuit, donc le soleil réchauffe les terres et tout s'évapore et les cumulus se forment. Si vous avez chez vous une station regardez vos points de rosé et votre humidité ils ont du baisser et cela est une résultante de la cumulification, j'ai la même chose ici.16,6°C.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Rien de plus normal, il y a eu une très forte humidité cette nuit, donc le soleil réchauffe les terres et tout s'évapore et les cumulus se forment. Si vous avez chez vous une station regardez vos points de rosé et votre humidité ils ont du baisser et cela est une résultante de la cumulification, j'ai la même chose ici.

16,6°C.

Ah oui en effet, la cumulification a débuté pile au moment de la forte baisse du point de rosée et de l'humidité. D'ailleurs ces deux paramètres se stabilisent actuellement et l'on retrouve tout de suite de belles éclaircies.

Merci Julien, j'ai appris quelque chose aujourd'hui!

Les cumulus incriminés ici proviennent surtout de la Manche, et s'il sont moins présents sur ma position, c'est qu'ils ont migré un peu plus au nord.

17°C, toujours très peu de vent.

1022 hpa, c'est le top en France!

Ah oui en effet, la cumulification a débuté pile au moment de la forte baisse du point de rosée et de l'humidité. D'ailleurs ces deux paramètres se stabilisent actuellement et l'on retrouve tout de suite de belles éclaircies.

Merci Julien, j'ai appris quelque chose aujourd'hui!

Si tu regardes sur un radio sondage tu retrouveras aussi ce mécanisme au niveau des courbes, c'est assez simple à comprendre. En fin de journée ils vont disparaître comme ils sont arrivés et le mécanisme inverse ce produira.

Rien de bien neuf niveau observation, les cumulus sont nombreux mais le soleil à la part belle quand même cela là dit.

Le vent est nul à très faible de direction variable, il fait 17,2°C, c'est agréable franchement.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La cumulification reste modérée ici, le soleil est encore bien dominant.

Il fait chaud dehors (19,2°), et avec une absence de vent.

La cumulification atteint vers Abbeville facilement les 6/8, autant dire qu'il fait plutôt frais avec une impression un peu tristounette! La baie de Somme a l'air bien dégagée par contre

La cumulification atteint vers Abbeville facilement les 6/8, autant dire qu'il fait plutôt frais avec une impression un peu tristounette! La baie de Somme a l'air bien dégagée par contre

Certainement du à l'effet de brise de mer qui s'est mis en place vers 13h.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas la journée fut aussi médiocre qu'hier (les averses en moins).

D'après mes panneaux solaires et leur production enregistrée minute après minute, on a eu 12 à 15 minutes maxi de soleil par heure soit une nébulosité comprise entre 6 et 7 octas! Bref, la belle semaine qui nous était promise n'est vraiment pas ensoleillée, loin de là!

En tout cas la journée fut aussi médiocre qu'hier (les averses en moins).

D'après mes panneaux solaires et leur production enregistrée minute après minute, on a eu 12 à 15 minutes maxi de soleil par heure soit une nébulosité comprise entre 6 et 7 octas! Bref, la belle semaine qui nous était promise n'est vraiment pas ensoleillée, loin de là!

Oh Eric la journée a été pas mal quand même on a connu pire hein, et il a fait hyper doux dehors j'ai eu une tx de 20,6°C quoi que température de saison en fin de compte.

Les cumuls disparaissent la, la nuit va être fraiche encore, et de plus l'absence de vent va favoriser celle ci.

TA de de 18,5°C

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Oh Eric la journée a été pas mal quand même on a connu pire hein, et il a fait hyper doux dehors j'ai eu une tx de 20,6°C quoi que température de saison en fin de compte.

Les cumuls disparaissent la, la nuit va être fraiche encore, et de plus l'absence de vent va favoriser celle ci.

TA de de 18,5°C

Au soleil il faisait bon, mais sous les nuages le fond de l'air était plutôt frais. J'ai pu le voir en allant faire vélo, moi qui pensait profiter du soleil je n'en ai eu que très peu.

Bonsoir,

Ici belle journée de début d'automne:

Matin frais Tn 6.4°C et ensoleillé, soleil légèrement contesté dans l'après-midi d'abord par quelques cumulus puis par les cirrus et cirrostratus avec Tx 21.4°C et ce soir ciel à nouveau clair avec Ta 19.5°C

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

TA de de 18,5°C

Oui bien sûr, si on relativise, la journée ne fut pas mal mais il nous est impossible de connaître une journée majoritairement ensoleillée. On connait déjà un grand déficit d'ensoleillement depuis 3 mois et celui-ci ne se comble pas car les journées ensoleillées sont en fait juste dans la moyenne de saison, pas moyen de cumuler quelques belles journées. Par contre les journées maussades le sont bel et bien et au final on est en-dessous de ce qu'on devrait avoir!

Oui bien sûr, si on relativise, la journée ne fut pas mal mais il nous est impossible de connaître une journée majoritairement ensoleillée. On connait déjà un grand déficit d'ensoleillement depuis 3 mois et celui-ci ne se comble pas car les journées ensoleillées sont en fait juste dans la moyenne de saison, pas moyen de cumuler quelques belles journées. Par contre les journées maussades le sont bel et bien et au final on est en-dessous de ce qu'on devrait avoir!

Et sa va pas aller en s’arrangeant l'hiver va arriver dans quelques mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Relativisons aussi en nous disant que le printemps 2011 fut le plus chaud, sec et l'un des plus ensoleillés que l'on ai connu... ça compense un peu donc...

Et puis apparemment il a fait mauvais que vers Saint Riquier ^^ Ici ça fait 2 jours que le soleil est très présent, et sans vent il faisait même chaud aujourd'hui (au soleil bien entendu).

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Relativisons aussi en nous disant que le printemps 2011 fut le plus chaud, sec et l'un des plus ensoleillés que l'on ai connu... ça compense un peu donc...

Et puis apparemment il a fait mauvais que vers Saint Riquier ^^ Ici ça fait 2 jours que le soleil est très présent, et sans vent il faisait même chaud aujourd'hui (au soleil bien entendu).

Ah ça, je ne pense pas, la cumulification était très intense sur toute la région avec même de sacrés paquets nuageux vers Lille (d'après le satellite). D'ailleurs les gens m'interpellent et me disent depuis 2 jours: "non mais c'est quoi ces prévisions, il devait faire beau!", je ne l'invente pas!

Je crois qu'en effet, tu es dans un des rares secteurs où il a fait beau depuis deux jours. Mais c'est vrai qu'il y avait des trouées sur le béthunois aujourd'hui

Bonsoir,

Il a fait plutôt beau ici même si un voile de nuages est arrivé vers 12h.

Tn : 6,2°C

Tx : 21,6°C

Demain, il devrait faire plus chaud.

Bonne soirée.

Ah ça, je ne pense pas, la cumulification était très intense sur toute la région avec même de sacrés paquets nuageux vers Lille (d'après le satellite). D'ailleurs les gens m'interpellent et me disent depuis 2 jours: "non mais c'est quoi ces prévisions, il devait faire beau!", je ne l'invente pas!

Je crois qu'en effet, tu es dans un des rares secteurs où il a fait beau depuis deux jours. Mais c'est vrai qu'il y avait des trouées sur le béthunois aujourd'hui

Pareil que M4x sur l'audomarois, l'impression globale est largement estivale et ensoleillée, les développements nuageux ayant été de courte durée ou faible extension.

Comme il y avait très peu de vent, ça faisait largement sensation d'été en T-shirt dehors avec 21°C default_thumbup1.gif

Au littoral nord par contre c'était plus couvert.

Note que les cartes météo TV annonçaient les nuages quand même sur nos régions.

RAS, ce soir le ciel est limpide, pas de vent du tout est une température qui continue de bien descendre actuellement puisqu'il ne fait que 11,5°C.

Bonne nuit.

23h38 : 10°C

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Très belle journée ici au sud de Lille, le soleil fut très dominateur sous les 20°C au meilleur de la journée je pense !

@Eric, l'humidité du sol compte énormément, toi qui est en physique tu devrais le savoir non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? En plus tu dis qu'il a plu hier, encore un facteur favorable à la cumulification ! Au matin lorsque le soleil se lève, il monte petit à petit dans le ciel et tape de plus en plus sur le sol (il est de plus en plus perpendiculaire), donc les rayonnements solaires tapent directement sur le sol humide (nuit fraiche=rosée)= évaporation et donc il y à une cumulification qui se réalise, les nuages se font logiquement de plus en plus nombreux jusqu'au heures les plus chaudes de la journée. Ensuite lorsque celui-ci baisse (le soleil) la luminosité ne tape plus directement sur le sol puis l'humidité commence à manquer, elle (la cumulification) est en baisse, la cumulification n'est donc plus alimentée par l'évaporation et les cumulus disparaissent petit à petit.

Ensuite il faut également noter que nos régions ont des terres lourdes et sombres, nos terres gardent très bien l'humidité, comme on le dit l'été, il ne faut jamais porter de vêtement sombre pour ne pas avoir chaud... C'est la même chose avec le sol qui en plus avec l'humidité voit donc l'évaporation s'échapper et en plus avec la présence des végétaux on peut dire qu'il y a de "l'évapo-transpiration" (plante + végétaux).

Contrairement aux régions du sud, ou là les sols sont très vites lessivés (texture du sol favorable).

Au lever du jour, il ne fera pas chaud par chez moi apparemment si les conditions actuelles perdurent autant dire RAS^^

Pour vous donner un exemple :

22h 13°C

23h : 11°C

Minuit : 9°C à ce rythme la demain matin j'ai -5°C ^^ (plaisanterie)

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Très belle journée ici au sud de Lille, le soleil fut très dominateur sous les 20°C au meilleur de la journée je pense !

@Eric, l'humidité du sol compte énormément, toi qui est en physique tu devrais le savoir non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? En plus tu dis qu'il a plu hier, encore un facteur favorable à la cumulification ! Au matin lorsque le soleil se lève, il monte petit à petit dans le ciel et tape de plus en plus sur le sol (il est de plus en plus perpendiculaire), donc les rayonnements solaires tapent directement sur le sol humide (nuit fraiche=rosée)= évaporation et donc il y à une cumulification qui se réalise, les nuages se font logiquement de plus en plus nombreux jusqu'au heures les plus chaudes de la journée. Ensuite lorsque celui-ci baisse (le soleil) la luminosité ne tape plus directement sur le sol puis l'humidité commence à manquer, elle (la cumulification) est en baisse, la cumulification n'est donc plus alimentée par l'évaporation et les cumulus disparaissent petit à petit.

Ensuite il faut également noter que nos régions ont des terres lourdes et sombres, nos terres gardent très bien l'humidité, comme on le dit l'été, il ne faut jamais porter de vêtement sombre pour ne pas avoir chaud... C'est la même chose avec le sol qui en plus avec l'humidité voit donc l'évaporation s'échapper et en plus avec la présence des végétaux on peut dire qu'il y a de "l'évapo-transpiration" (plante + végétaux).

Contrairement aux régions du sud, ou là les sols sont très vites lessivés (texture du sol favorable).

Oui d'accord mais ce n'est largement pas le seul facteur car certains secteurs où il a plu mercredi n'ont pas eu de cumulification importante (le pays de Bray par exemple). D'autre secteurs comme Lille ont au contraire eu de très nombreux cumulus. Il faut aussi ajouter à cela une couche d'air à l'étage moyen bien humide dans laquelle l'humidité s'évaporant du sol va pouvoir entrer en saturation et former des cumulus. Hier, de telles zones n'étaient pas uniformes, l'humidité était moins présente dans l'audomarois et le pays de Bray. Le vent et le flux à moyenne altitude jouent aussi soit pour dégager soit pour entretenir la cumulification.

D'autre part, si celle-ci était bien prévue, tous les bulletins que j'ai vus ou entendus faisaient état d'une belle journée avec au moins 50% de soleil ce qui ne fut largement pas le cas sur une bonne partie de la région.

Enfin bref, ce matin, ciel partiellement nuageux, Ta de 10,1°C proche de la Tn et de saison.

Des averses circulent en flux de SO et remontent sur l'amiénois.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui d'accord mais ce n'est largement pas le seul facteur car certains secteurs où il a plu mercredi n'ont pas eu de cumulification importante (le pays de Bray par exemple). D'autre secteurs comme Lille ont au contraire eu de très nombreux cumulus. Il faut aussi ajouter à cela une couche d'air à l'étage moyen bien humide dans laquelle l'humidité s'évaporant du sol va pouvoir entrer en saturation et former des cumulus. Hier, de telles zones n'étaient pas uniformes, l'humidité était moins présente dans l'audomarois et le pays de Bray. Le vent et le flux à moyenne altitude jouent aussi soit pour dégager soit pour entretenir la cumulification.

D'autre part, si celle-ci était bien prévue, tous les bulletins que j'ai vus ou entendus faisaient état d'une belle journée avec au moins 50% de soleil ce qui ne fut largement pas le cas sur une bonne partie de la région.

D'accord avec toi, mais j'aurais plus tendance à croire au facteur du vent et la direction de celui-ci. En été parfois on ne retrouve pas de cumulification sur les côtes, c'est tous simplement parce que les côtes possèdent une texture du sol plus favorable, du sable lors d'une pluie l'eau est très vite lessivé si l'on ose comparer à un sol limoneux ou encore argileux (texture de nos terres) qui eux garde plus longtemps l'eau (les particules gonflent).

Ensuite je pense que l'autre facteur est le vent, c'est lui qui va brasser l'humidité de l'air, lorsque nous sommes en flux d'est on a souvent remarqué en été comme en hiver que les journées sont belles, c'est tout simplement parce que l'humidité du vent est sec malgré les sols humide !

Hier je pense que les rafales de vent (même faible) ont du jouer sur la cumulification, et moi qui étais sur Lille j'ai trouvé cette journée très belle (j'ai fini les cours à 11h30, j'ai passé la journée dehors...) il c'est pas passé une heure sans qu'il ait du soleil je te l'assure !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...