Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Voilà ce que j'écrivais hier matin.

Ce matin, risque de quelques gouttes encore sur les reliefs de l'est (Préalpes et Alpes) puis cet après-midi passage à un temps bien ensoleillé en plaine, les reliefs resteront un peu accrochés.

Demain matin, avec l'humidité résiduelle, il y a de fortes chances que le stratus se forme entre Jura et Préalpes, il se dissipera au plus tard vers midi. Tn entre 9 et 12°c selon la présence de nuages bas, Tx vers 22-23°c.

Mercredi, même type de temps que la veille, sans doute moins de nuages bas le matin, l'après-midi arrivée de nuages d'altitude par l'ouest, risque de quelques ondées en soirée. Températures stables.

Hier, le passage à un temps bien ensoleillé (dès la fin de matinée) s'est déroulé bien plus tôt que prévu, l'après-midi fut bien ensoleillé partout. Ce qui a eu pour conséquence que ma prévision de la formation de stratus entre Jura et Préalpes n'a pas eu lieu cette nuit par manqué d'humidité, le ciel était complètement dégagé au lever du jour avec juste un mince filet de brouillard le long du Rhône. C'est encore trop tôt dans la saison pour le stratus. Par contre, j'ai vu juste au niveau des températures, 9°c c'était par ciel clair et c'est bien ce qu'on a eu en Tn. Tx également dans les clous de ce que j'attendais voire même 1°c de plus. Pour demain, exit donc les nuages bas, par contre les restes de la perturbation arriveront en début d'après-midi déjà mais sans doute sous forme nuageuse uniquement, je verrai bien un dégradé nord-sud avec un soleil plus présent sur Annecy que sur Genève.

Pour la suite, malgré la bise, les températures ne baisseront pas et je pense qu'on peut effectivement rajouter encore quelques degrés pour samedi-dimanche par rapport à ce que je disais.

PS : je ne sais pas si ce message aurait plus sa place dans les prévisions, default_confused1.gif peut-être mais on ne verrait pas alors le comparatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonsoir!

Belles prévisions orage fm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aujourd'hui, la matinée fut bien fraiche, avec 8,5°C

de Tn.

Beau temps toute la journée, quelques petits nuages sans conséquences sur l'ensoleillement.

Tx de 22,5°C

, un peu plus que prévu quand même default_innocent.gif

Actu, ciel toujours très clair mais il fait déjà assez frais, avec une légère brise. Ta: 16°C.

On n'a pas fini d'avoir des tx >20°C, bref, un été indien est certainement sur le point de se fomenter... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Est ce que sur tes 106,8 mm tu compte les millimètres tombés dans la nuit du 31 août au 1 septembre ?

salut max,

alors non c'est que depuis la journée du 1er setembre a maintenant car il et tombé 61,2mm le 1er septembre et 45,6mm entre dimanche et lundi.

sinon se soir le ciel et clair avec un petit voile de nuages, température actuelle 14,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ce soir, le ciel est un peu voilé...

Température: 20,4°C

Humidité: 51%

Pression: 1020,9 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de N

Nébulosité: 2/8

Prévision de la station: Variable

Mardi 6 Septembre 2011: Très belle journée avec quelques nuages dans la journée. Fraîcheur matinale suivie d'une température correcte l'après-midi avec un peu de mistral.

Temp.maxi: 26,2°C

Temp.mini: 13,6°C

Temp.moyenne: 19,9°C

Humidité maxi: 68%

Humidité mini: 40%

Pression maxi: 1025,0 hPa

Pression mini: 1020,6 hPa

releva85.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel dégagé ce matin, un peu plu nuageux au Nord et au NO.

Belle douceur avec 13.4°c, sans vent.

Bonne journée! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelques passages nuageux ce matin et assez doux avec 16,5°c.

Il fait bien plus doux à Genève qu'à Annecy ce matin !

Au thermomètre de la voiture entre 9 et 12°C côté Annecy et entre 17 et 19°C côté Genève avec un peu de vent (de sud ??)

Sur Crempigny ciel partagé avec des nuages, Tn en cours 11.7°C

, pas de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut max,

alors non c'est que depuis la journée du 1er setembre a maintenant car il et tombé 61,2mm le 1er septembre et 45,6mm entre dimanche et lundi.

sinon se soir le ciel et clair avec un petit voile de nuages, température actuelle 14,6°C.

Les Rr se relève 06h TU (+2h en été, +1h en hiver) jour J à 06h TU J+1.

Pour les Rr du 1er septembre, cela correspond aux précipitations relevées entre 08h le 01/09 et 08h le 02/09 : il n'est certainement pas tombé 61,2 mm le 1er septembre pendant ce laps de temps.

Par ailleurs, avec quel type de pluviomètre fais-tu tes relevés ?

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil encore présent ce matin malgré un banc d'altostratus qui commencent à envahir le ciel par le nord-ouest, Tn 12°C tout pile, le vent est faible.

Hier, ensoleillé du matin au soir avec une visibilité excellente, quelques cirrus toutefois, Tn 11,5°C, Tx 27°C, le vent était faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Temps très nuageux depuis le lever du jour,avec quelques trouées,mais pas d'apparitions du soleil.

Pas de pluie non plus,une perturbation "nuageuse".

Il faisait plus frais ici que sur le bassin Genevois,comme précisé par Gigi74,11°C par ici.

14°C en ce moment.

Bonne journée!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les Rr se relève 06h TU (+2h en été, +1h en hiver) jour J à 06h TU J+1.

Pour les Rr du 1er septembre, cela correspond aux précipitations relevées entre 08h le 01/09 et 08h le 02/09 : il n'est certainement pas tombé 61,2 mm le 1er septembre pendant ce laps de temps.

Par ailleurs, avec quel type de pluviomètre fais-tu tes relevés ?

default_flowers.gif

salut Christophe,

merci de c'est renseignement, je fait mais relevés avec une vp2 et j'ai également un spiea.

sinon depuis se matin le ciel et couvert avec quelques éclaircie, la température minimum de la nuit a été de 8,6°C, maintenant toujours se ciel couvert avec quelques rayons de soleil par moment, température actuelle 15,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

16°C avec un ciel sans changement:très nuageux,pas d'éclaircies,quelques précipitations ont l'air de toucher les montagnes de l'Ain et du Jura.

Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

le ciel et couvert avec encore quelques rayons de soleil par moment, température actuelle douce avec 23,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil voilé avec passage de nuages plus épais de temps à autre depuis ce matin, Tx provisoire 24°C, le vent est faible.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Tn de 11,0 °C

et Tx de 15,2 °C

sur les hauteurs de Thyez , T Actu de 12,2 °C

.

Depuis mon dernier post pour cette station qui date d'une dizaine de jours ( bien peu de temps en ce moment ) , on reste à 12 Tx au dessus de 25 °C depuis le début de la saison chaude ( Avril ) , la Txx 2011 est de 29,7 °C

qui sauf bouleversement de la planète sera définitive !

Ne tenez plus compte du tout de la pluviometrie , le cône de la Davis est completement obturé ( un basculement d'augets s'échappe parfois toute les 2 à 4 heures c'est dire ) , très probablement des fientes d'oiseaux très compactes , comme debut Aout lorsque j'étais sur place , un véritable ciment ou presque cette m**** default_thumbdown.gif et c'est le cas de le dire default_thumbup.gif !

Ceci est le cas depuis l'orage de mercredi dernier , si Patrick est d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ne pas perdre trop ma climatologie coté précipitations , je prendrai les relevés de sa station à Mieussy ( environ 2,5/3 km de la mienne ) depuis le mercredi 31 Aout inclus ou nuit suivante , de plus , je risque fort de ne pas avoir le temps d'y monter jusque fin Septembre .

je ferai régulierement les modifications sur Romma , seule le cumul annuel sur Weatherlink.com sera modifier une fois sur place , voila !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Eric,

Je n'ai pas eu le temps de te répondre rapidement, mais aucun problème pour le cumul des précipitations depuis mercredi dernier. Je t'envoie le graphique.

pracip10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Ciel mitigé avec de nombreux passage nuageux et des éclaircies de plus en plus importantes. Ta 21,5°C

.

Tn 9,2°C

. Tx 21,7°C

. Rafale maxi 15,1 km/h

secteur NO.

Pression 1020 hPa. HR 58%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel était nuageux en début de matinée près du Salève tout comme près d'Annecy et en effet la température était plus douce sur le Genevois, c'était sensible. Je n'ai pas d'explication à cela. Cet après-midi les Tx (en cours) sont homogènes dans les plaines du 74, Suisse et Ain voisines. De bons moments de soleil en milieu d'après-midi, plus nuageux de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la journée a était mitigé avec beaucoup de nuages et quelques rayons de soleil par moment, y'a même fait une petite averse vert les 16h qui a juste mouiller le sol, la température maximum de la journée a été de 24,1°C, maintenant toujours se ciel mitigé, température actuelle 21,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour,

Temps de saison aujourd'hui, avec une matinée toujours bien fraîche, avec 10,5°C

. Ciel encombré de nuages.

Puis, peu à peu, ils se sont déchirés, notamment en début d'après-midi, ou de très larges éclaircies sont apparues. Tx très agréable avec 21°C

(ça c'est un temps qu'il est bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Depuis la fin d'après-midi, le ciel est redevenu très nuageux et les éclaircies plus rares.

Actu, une impression de lourdeur tout de même, et la température x n'est peut-être pas atteinte, car après avoir baissé à 20°C, il fait de nouveau 21°C ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de matinée ensoleillé, les nuages ont envahi le ciel grenoblois par le NO. Depuis l'IUFM, j'ai pu observer une averse qui est passée vers la Dent de Crolles et Belledonne mais pas une goutte sur Grenoble. Tn de 12°C et tx de 24,8°C.

A Gap, le ciel a été très voilé avec une tn de 11,6°C et une tx de 27,3°C. La tx est plus élevée à Gap qu'à Grenoble. Celà est surement dû à un ensoleillement plus élevé à Gap...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...