Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

automne/hiver dans les pyrénées 2011-12

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

30811ob3.gif-----SAISON 2011-2012-----

neige019.gif

CAMS

: ( attention , certains sites changent les adresses URL de leurs liens webcams et certaines cams peuvent ne plus marcher )

- - - - - -

ANDORRE

Andorramania ( traffic routier , une quarantaine de cams dispos ) ,snowcams , Grandvalira ( ou directement )

LES PANORAMIQUES VIEWSURF

: CAMS NEIGE ( thumbnails

)

Cauterets,gourette,saint lary ,piau engaly,peyragudes,pic du midi ( le temps de chargement peut être + ou - long ),espace nordique de beille

WEBCAMS Pyrénées Occidentales

:

webcams du pic du midi ,cauterets ,Ax les thermes ,la pierre st Martin- Arette ,St Lary,secteur barèges-la mongie ( cam2 la Mongie) ( tourmalet ) ,webcam gavarnie ( webcam station ) ,luz village ,luz les pistes ,Ax les 3 domaines ,pays toy, le mourtis

et l'ensemble des webcams dispos sur le site d'altiservice

( merci à eux )

WEBCAMS Pyrénées Orientales

les bouillouses ( livecam) ,panneaux solaires de la centrale thémis ( 1600m env.) ( près de font romeu ) livecam ,lycée de font romeu

,station p2000 , les airelles , la calme ( font romeu , webcam altiservice ) la calme panoramique ( new

) , LES WEBCAMS DU DOMAINE DE FONT ROMEU/ALTI

, Les Angles ,la quillane ,formiguères, puyvalador , porte puymorens

porté puymorens andorre, bourg madame perpignan ( new

) ( merci à la DIRSO )

WEBCAMS Pyrénées Espagnoles

webcam masella ( 1600m ) ( cam 2 )

Webcam Queixans (Puigcerdà ) ( autre vue )

vall de nùria livecam (catalogne espagnole), Sort livecam (catalogne espagnole) ,webcams région de baqueira ( espagne )

principale webcams de cerdagne ( site complet de webcams de Laurent Leygue

)

thumbnails webcams pyrénées( christophe triquet )

site de bruno serraz

listing cams les pyrennes.net

skicams : http://www.ski-cams.com

el viking : http://www.el-viking.com/

view surf neige cams : http://www.viewsurf.com/liste-tag-neige.html

d'autres cams sont les bienvenues ( merci de me les faire parvenir )

gros remerciements à celles et ceux qui mettent en service toutes ces webcams

relevés montagne

relevés sur le massif via meteopirineu

STATIONS NIVOSES

( lien 2) montagne-bulletin.jpg ( cliquer sur cette image "relevés montagne" sur le site montagne de Météo France en bas à gauche de la carte de France pour avoir la liste complète des stations nivôses

VOS STATIONS EN QUELQUES CLICS

:

HP et PA

:

gavarnie gèdres , cauteret , peyragudes ,gourette, tourmalet ( barège , la Mongie ) , Luz , la pierre st martin , st Lary , Artouste , somport , val louron , Luchon -superbagnères , le Mourtis , val d'Auzun , Piau Engaly , hautacam

Ariège

:

Ax les 3 domaines , guzet , ASCOU-PAILHERES , le plateau de Beille, Mijanès-Donezan

Pyrénées Orientales

:

font romeu , P2000 , formiguères, les Angles , le puigmal , la quillane ( La Llagonne ) , cambre d'aze , puyvalador et porte .puymorens

Autres

Pour la saison hivernale

:

BULLETIN ENNEIGEMENT

, INFOS ROUTES

( bison fûté )

bulletins MF : partie OUEST , partie EST ( choisir la zone qui vous intéresse sur la carte interactive )

PREVISIONS NEIGE SNOWFORECAST

:

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/pyrenees

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/next3days/snow

forum skipass observation neige "là haut sur la montagne"

l'été va progressivement s'achever , orages & pluies vont se succéder apportant de plus en plus de fraicheur , les feuilles des arbres prendre de belles couleurs avant de décliner, les premières neiges tout doucement vont arriver sur les sommets,etc ....

à vos observations , en remerciant nos intervenants locaux qui nous fournissent de précieuses infos default_flowers.gif

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

J'inaugure la rentrée météo dans les Pyrénées avec une journée de forte chaleur à Luz, Tx de 30.3°C

après une Tn de 12.4°C. Ciel un peu cahotique ce matin mais se dégageant cet après-midi avec un beau temps peu nuageux. A Gavarnie village Tx de seulement 22.8°C. default_flowers.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz, il y a bien eu de l'orage hier soir avec une activité électrique assez importante, mais côté précip, seulement 7.0 petits mm contre 83 mm relevés à Tarbes et 116 mm à Tournay sur le Piémont où les cellules orageuses sont restées quasi stationnaires assez longtemps !

Actuellement ciel assez bien dégagé partagé entre soleil et nuages, 17.8°C après une Tn à 13.9°C. default_flowers.gif

Posté(e)

Après quelques éclaircies matinales, le ciel s'est couvert en cours d'après-midi et est resté ensuite bien bouché avec des températures qui n'ont cessé de baisser au cours de la journée, après une Tn de 11.5°C, la Tx a eu lieu en fin de matinée avec 18.2°C, seulement 15°C cet après-midi et 12.9°C à 22h00.

Vous trouverez /topic/70748-bilan-climatique-daout-2011/page__gopid__1637452'>ici le résumé de mes relevés pour le mois d'août.

Posté(e)

Grosse chaleur aujourd'hui sur Luz avec une maxi qui aura finalement atteint 34.7°C

! Soit la troisième journée de forte chaleur depuis le début du mois, après les 32.1°C déjà observés hier et les 30.3°C du 1er.

Belle journée malgré un ciel passagèrement voilé ce matin et quelques cumulus cet après-midi. default_flowers.gif

Posté(e)

Aujourd'hui rando au Pic de Larrue (2597 m) avec départ du barrage des Gloriettes. C'est un sommet qui est situé au nord du Pimené, il présente à son sommet un relais pour les secours en montagne.

Au thermo de la voiture, à 08h15 au départ de Luz il faisait 13°C, au passage de Gèdre 18°C voire 19°C puis au barrage à 1667 m encore 16°C avec un vent de sud modéré accompagné de quelques rafales.

Après un début de journée assez beau, le ciel s'est brouillé rapidement puis des strato-cu sont rentrés en fin d'après-midi, voir photos jointes. A noter, un Lac des Gloriettes présentant un niveau extrêmement bas.

post-522-0-59315000-1315773818_thumb.jpg

post-522-0-12700000-1315773832_thumb.jpg

IMG_4242_1_1.JPG.a8eda212ea6e51adb11908a

IMG_4251_1_1.JPG.593d707d97cce134649b773

Posté(e)

Après deux nouvelles belles journées dans les Hautes-Pyrénées avec de la chaleur, Tx à Luz de 26.3°C le 12 et 27.7°C hier (soit la sixième depuis le début du mois), aujourd'hui le ciel était nettement moins clément avec un temps couvert quasiment toute la journée malgré quelques petites trouées en milieu de journée et finalement des éclaircies nettement plus franches mais seulement en soirée.

Du coup les températures ont été à l'image du ciel, douce ce matin sous la couverture nuageuse avec 16.0°C mais assez fraîches cet après-midi avec seulement 19.8°C.

A Gavarnie, les éclaircies ont dominé cette après-midi ce qui a permis à la maxi d'atteindre 20.2°C, Tn douce également avec 11.8°C. default_flowers.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

L'orage a grondé, tourné et lâché qqs gouttes entre 15h et 18h;0.5mm default_thumbdown.gif Couvert acuellement avec une tx aux alentours de 23°

Posté(e)

L'orage a grondé, tourné et lâché qqs gouttes entre 15h et 18h;0.5mm default_thumbdown.gif Couvert acuellement avec une tx aux alentours de 23°

Ici à Luz, c'était la même chose, orage faible et peu de précipitations, seulement 1.6 mm dans le pluvio. Par contre les cumulus assez imposants arrivés plus tôt que prévus auront limité la hausse de la tempé avec une maxi de seulement 25.8°C, actu 16.5°C. default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La première neige tombe sur les Pyrénées !

Comme on peut le voir sur les webcams du pic du midi http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/ où ça a blanchit déjà avec -4°C ! Les premiers flocons seraient observés au pas de la case (2100m) (observation meteociel).

Merci pour ce lien, et cool aussi que le suivi sur tous les massifs de France se fasse ! default_flowers.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En ce début d'après-midi les éclaircies arrivent après les 14mm d'hier et 2.5mm ce matin.

A noter que la neige a blanchit les sols à 2000m; pas d'indications de l'épaisseur au dessus car la montagne est bouchée.

Posté(e)

Après ces deux derniers jours frais et faiblement pluvieux mais seulement en soirée de dimanche et lundi matin, car sinon que ce soit dimanche après-midi ou lundi après-midi, il y a eu de belles éclaircies à Luz, le grand beau temps est revenu aujourd'hui avec un beau ciel bleu d'azur.

Par contre, bien que la fraîcheur était bien présente ce matin, je croyais qu'elle aurait été plus marquée notamment à Gavarnie village où je suis allé faire le relevé, ainsi là-bas, j'ai relevé une Tn de 3.1°C et une Tx de 19.0°C. A Luz Tn presque aussi basse avec 4.2°C et Tx de 21.6°C. default_flowers.gif

Posté(e)

Aujourd'hui rando aux Lacs de l'Ardiden avec en photo le Lac de Casdabat (bien bleu), l'Aiguille de Lahazère (2552 m) où je suis monté, et le Lac Grand de l'Ardiden où se situe au nord de celui-ci la nivose de Météo-France. Comme on peut le voir, grand ciel bleu d'azur avec toutefois quelques cumulus en fin d'après-midi, température là-haut d'à peine 10°C mais j'étais en tee-shirt. default_flowers.gif

post-522-0-13836000-1316980752_thumb.jpg

post-522-0-79588200-1316980767_thumb.jpg

post-522-0-92388800-1316980783_thumb.jpg

IMG_4305_1_1.JPG.9a2d719e6183de0d61d6d95

IMG_4310_2_1.JPG.7062fa0f8754fc46d5c66b5

IMG_4312_3_1.JPG.040263f53376aedfbace01e

Posté(e)

Grand beau temps sur les Pyrénées avec aujourd'hui la dixième journée de chaleur à Luz depuis le début de ce mois de septembre, Tn assez fraîche de 7.8°C et Tx de 26.4°C. Hier il a fait à peine moins chaud avec une Tn de 7.4°C et une Tx de 25.8°C.

Par contre lorsqu'on prends de l'altitude, les températures commencent à devenir plus fraîches avec à Gavarnie village pour aujourd'hui une Tn de 6.1°C et une Tx de 22.4°C, hier seulement 4.8°C en Tn et 21.3°C en Tx.

Et au Pic du Midi Tx qui a eu du mal à dépasser les 9°C mais même là-haut cela reste supérieur aux normales pour une fin septembre. default_flowers.gif

Bonjour à tous !

Voila je pars faire un petit trek (2 nuits, 3 jours) ce week end dans les Pyrénées espagnol. Je ne connais pas trop le climat local (l'essentiel de mes précédent treks étant dans les Alpes) notemment au niveau des orages ou changement de temps plus ou moins rapide. Je pense au vu des derniers modèles qu'il ne devrait pas avoir de soucis majeurs en fin de semaine mais je voudrais juste avoir la confirmation par des locaux avisés ! default_flowers.gif

Sinon vivant à Zaragoza pendant 10 mois, je pensais partir du col du pourtalet (assez proche) et me dirigé vers Gavarnie en suivant plus ou moins la frontière. Je ne sais pas si c'est un bon choix alos je suis également preneur de conseils sur d'autres itinéraires default_thumbup.gif

Merci !

Posté(e)

Ou plutot partir de Panticosa mais étant une station de ski les paysages ne doivent pas etre sympatique, du moins pour le départ.

Côté météo à priori nada, à savoir soleil puis cumulus n'amenant pas d'averses; côté cheminement, rapidement et ce n'est pas à suivre au pied de la lettre (une carte c bien mieux)Panticosa, Lac de Brazzato, Port de Panticosa, Col des mulets, Hourquette d'Ossoue, Vallée d'Ossoue, Gavarnie. Attention à la durée des étapes , la + longue étant entre Panticosa et le refuge des Oulettes.

Bon trip et donnes nous un compte rendu.

Merci

Lionel

Merci beaucoup !

Je ne pense pas aller jusqu'a gavarnie même, la voiture étant garée à Panticosa l'aller retour Panticose-Gavarnie-Panticosa en 2jour et demi me parait bien costeau pour une course plus ou moins de reprise ! default_thumbup.gif

Je partirais en direction de la Hourquette d'Ossoue que je ne connais pas du tout ( mon unique escurcion dans les pyrénées se resument à quelques courses glacières (vignemale, balaitous , et trek autour de l'aneto et l'incontournable breche de roland le tout en juin, autrement dit pas grand chose default_blushing.gif ). J'improviserais davantage sur la journée du dimanche quitte à "redescendre" bivouacer au même endroit que la veille une journée "visite" en somme.

Oui je tacherais de faire un petit compte rendu sans doute le mercredi ou mardi au mieux en espérant que l'apareil photo tienne le coup default_clover.gif

a+

louis

Posté(e)

Etant absent ce week-end et en attendant le commentaire de Zabcan qui a du bien en profiter avec ce beau temps qui perdure default_thumbup.gif , voilà quelques infos météo.

Donc pas grand chose à signaler si ce n'est ce beau ciel bleu d'azur toujours aussi présent mais avec toutefois des températures qui commencent à baisser surtout le matin.

Ainsi voici mes relevés depuis le début de ce mois d'octobre :

- La Lanne (bas de Luz) :

01/10 7.1/25.0

02/10 5.2/25.9

03/10 5.2/25.6

- Gavarnie village :

01/10 5.2/21.9

02/10 3.2/22.4

03/10 3.5/22.5

- Gavarnie La Courade :

01/10 0.9/21.6

02/10 - 1.5/22.8

03/10 - 1.4/21.5

Donc il commence à geler à Gavarnie La Courade, mais la première gelée de l'automne a déjà eu lieu le mois dernier avec - 0.2°C le 20 septembre.

Cependant bien que cet endroit corresponde à un réel trou à froid, il est parfois devancé par Comus dans l'Aude où les minis sont vraiment surprenantes : voir ici

C'est vraiment dommage que ce réseau pyrénéen ne fasse pas partie du réseau static. On pourrait voir ainsi Selonnet, le trou à froid des Alpes de Hautes Provence (très souvent l'endroit le plus froid de France sur la carte) détrôné par Comus dans les Pyrénées pourtant situé à une altitude similaire. default_flowers.gif

Posté(e)

Etant absent ce week-end et en attendant le commentaire de Zabcan qui a du bien en profiter avec ce beau temps qui perdure default_thumbup.gif , voilà quelques infos météo.

Donc pas grand chose à signaler si ce n'est ce beau ciel bleu d'azur toujours aussi présent mais avec toutefois des températures qui commencent à baisser surtout le matin.

Ainsi voici mes relevés depuis le début de ce mois d'octobre :

- La Lanne (bas de Luz) :

01/10 7.1/25.0

02/10 5.2/25.9

03/10 5.2/25.6

- Gavarnie village :

01/10 5.2/21.9

02/10 3.2/22.4

03/10 3.5/22.5

- Gavarnie La Courade :

01/10 0.9/21.6

02/10 - 1.5/22.8

03/10 - 1.4/21.5

Donc il commence à geler à Gavarnie La Courade, mais la première gelée de l'automne a déjà eu lieu le mois dernier avec - 0.2°C le 20 septembre.

Cependant bien que cet endroit corresponde à un réel trou à froid, il est parfois devancé par Comus dans l'Aude où les minis sont vraiment surprenantes : voir ici

C'est vraiment dommage que ce réseau pyrénéen ne fasse pas partie du réseau static. On pourrait voir ainsi Selonnet, le trou à froid des Alpes de Hautes Provence (très souvent l'endroit le plus froid de France sur la carte) détrôné par Comus dans les Pyrénées pourtant situé à une altitude similaire. default_flowers.gif

C'est vrai Didier; avec déjà -3° ce début de mois ce coin est assez surprenant; connais tu la géographie du lieu et l'emplacement de la station, toi à qui rien n'échappe, hi,hiPour info altitude 1160m soit 300m en dessous de la Prade à Gavarnie. Surprenant, non?

J'ai compris c'est un immense plateau d'altitude (fallait s'en douter) fermé de toute part sans échappatoire pour l'air froid accumulé. Dommage qu'il ne doit pas y avoir la neige au sol longtemps. A surveiller cet hiver.Je note -19.8° de tnn 2011 soit peu ou prou comme La Prade. A suivre le match avec Selonnet; Qui connait la tnn de cette sattion du 05 d'ailleurs. Merci:thumbup:

Posté(e)

C'est vrai Didier; avec déjà -3° ce début de mois ce coin est assez surprenant; connais tu la géographie du lieu et l'emplacement de la station, toi à qui rien n'échappe, hi,hi

Pour info altitude 1160m soit 300m en dessous de la Prade à Gavarnie. Surprenant, non?

J'ai compris c'est un immense plateau d'altitude (fallait s'en douter) fermé de toute part sans échappatoire pour l'air froid accumulé. Dommage qu'il ne doit pas y avoir la neige au sol longtemps. A surveiller cet hiver.Je note -19.8° de tnn 2011 soit peu ou prou comme La Prade. A suivre le match avec Selonnet; Qui connait la tnn de cette sattion du 05 d'ailleurs. Merci:thumbup:

Non Lionel, je ne suis jamais allé sur place pour voir où se situait Comus exactement. Par contre, j'ai fini le tour de toutes les stations Météo-France des Hautes-Pyrénées. default_thumbup.gifC'est vrai que la Prade de Gavarnie reste un endroit bien froid mais à une altitude supérieure. Pour info, depuis le début de l'année, si l'on fait la moyenne des minis extrêmes de chaque mois, on trouve - 5.07°C à La Prade, - 4.17°C à Comus et - 3.99°C à Selonnet en incluant la Tnn provisoire du mois d'octobre. A priori à Selonnet la Tnn a eu lieu le 1er février 2010 avec - 24.3°C !

Pour en revenir à Comus, il me semble que quelqu'un avait posté des photos cet hiver, je n'ai pas recherché. Mais malgré cela, je pense que le mieux est de se rendre sur place pour apprécier l'endroit. default_flowers.gif

Sinon aujourd'hui, toujours un grand beau temps avec des Tx qui fléchissent légèrement et seulement (si l'on peut dire pour un début octobre !) 23.6°C à Luz.