Fab ! Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Il y a le ciel peu nuageux mais en principe on passe directement à nuageux en météorologie mais voyant souvent partiellement à très nuageux revenir sur le site d'IRM Belgique je me posais la question. C'est une nébulosité intermédiaire entre l'indice peu nuageux et le très nuageux je suppose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 août 2011 Un ciel partiellement nuageux,je penses que ça veut dire qu'il manque une partie du ciel avec des nuages,un quart par exemple,comme pour le travail,à 80 ou 90%,appelé temps partiel. Très nuageux,c'est quasiment aucune trouée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Je trouve qu'il ya un meilleur moyen de résumé l'état du ciel, on utilise souvent les octas . 0 octats correspond à un ciel totalement dégagé, jusuq'à 8 octats ou c'est un ciel totalement couvert Au moins y'a pas à s'arraché les cheveux sur les termes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 août 2011 Partiellement nuageux correspondrait à 6/8,enfin je penses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Partiellement nuageux correspondrait à 6/8,enfin je penses. Oui je pense, entre 5 et 6 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Sans vouloir polémiquer, mais je trouve que 6/8, cela commence à faire bien chargé je trouve. Je dirais plutôt 4/8 ou 5/8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Sans vouloir polémiquer, mais je trouve que 6/8, cela commence à faire bien chargé je trouve. Je dirais plutôt 4/8 ou 5/8 Oui dans les environs de 5, c'est un peu plus que la moitié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Et un ciel voilé alors, c'est combien d'octas ? Car en y pensant c'est un ciel chargé sans l'être vraiment Vu que le soleil perce, je dirai 3/8 mais j'en suis pas sur, c'est d'ailleurs pour ça que je viens poser la question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Et un ciel voilé alors, c'est combien d'octas ? Car en y pensant c'est un ciel chargé sans l'être vraiment Vu que le soleil perce, je dirai 3/8 mais j'en suis pas sur, c'est d'ailleurs pour ça que je viens poser la question La réponse est précisé sur une légende de carte GFS qui prévoit la couverture nuageuse en Octats : Attention: lors d'un ciel couvert par un voile nuageux qui laisse apparaître le soleil ou le bleu, le chiffre 8 pourra être reporté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 La réponse est précisé sur une légende de carte GFS qui prévoit la couverture nuageuse en Octats : Attention: lors d'un ciel couvert par un voile nuageux qui laisse apparaître le soleil ou le bleu, le chiffre 8 pourra être reporté Ouaip, c'est la couverture nuageuse qu'on mesure, peu importe si le Soleil soit visible ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 29 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2011 Moi je pense qu'un ciel partiellement nuageux et un ciel nuageux sans vraiment l'être donc je dirais que ce serait une couverture nuageuse composée de nuageux moyens et élevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Moi je pense qu'un ciel partiellement nuageux et un ciel nuageux sans vraiment l'être donc je dirais que ce serait une couverture nuageuse composée de nuageux moyens et élevés. Pas forcément, il peut très bien y'avoir un ciel partiellement couvert de nuage bas ... Si l'on réfléchit comme ça on s'en sort plus, d'ou l'utilité de l'octat . D'ailleurs on note même 9 octats quand le ciel ne peut pas être observé, comme en cas de brouillard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Excellent didacticiel sur la nébulosité et les octas : ici Si vous regarder ce site, c'est également un excellent didacticiel sur le décodage des métars et synops, je conseil vivement la lecture pour tous celles et ceux qui veulent se mettre au décodage. Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 La réponse est précisé sur une légende de carte GFS qui prévoit la couverture nuageuse en Octats : Attention: lors d'un ciel couvert par un voile nuageux qui laisse apparaître le soleil ou le bleu, le chiffre 8 pourra être reporté Ah, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 29 août 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 29 août 2011 Lorsque l'on regarde ici, dans les observations : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123346-Belgique.html - on retrouve ce terme "partiellement nuageux". J'ai regarder les messages SYNOP/METAR lorsque ce terme apparait, et je tombe sur une nébulosité de 6/8. Enfin, je pense que c'est plutôt un problème de formulation qu'autre chose. J'ai rarement entendu à la TV ou même lu dans un bulletin MF "partiellement nuageux". De même que "graduellement", les prévisionistes de l'IRM aiment bien ce mot également (on le retrouve très souvent dans leurs prévisions). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 30 août 2011 Toulouse Partager Posté(e) 30 août 2011 pour ajouter une précision aéronautique, les nébulosités sont abordées de la sorte dans les messages METAR et TAF: 0/8 - NSC: No Significative Clouds 1 à 2/8 - FEW: peu nombreux 3 à 4/8 - SCT: épars 5 à 7/8 - BKN: fragmentés 8/8 - OVC: couvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés