Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

impact trés trés prés !

Messages recommandés

hello !

Bon, je vais mettre un peu dans le contexte de cette nuit blanche ( pour beaucoup de franciliens) .

Hier nous nous attendions tous a avoir des pluies plus ou moins soutenues sur la région des la fin de nuit. Or, vers minuit l'avant du front a pris une tournure franchement orageuse. Les cellules qui m'interesseront se sont formées vers l'aquitaine. C'est aux alentours de 4h qu'une premiére cellule m'aborde, ou plutot me frole ( ancienne ligne de grain qui a frappé l'ouest de la région ). Puis a la suite une seconde cellule me frappe ( venant du loiret ). Celle ci ne sera pas trés active. Juste une impact extrémement puissant.

Bref jusque la rien d'exceptionnel.

Je décide de me coucher a 6h ne voyant rien de bien interessant sur les radars. Mais aux environs de 7h je suis réveillé par un grondement lointain. Et la surprise, des flash ...Il faisait encore bien sombre et on voyait un important cisaillement !

Jusque la c'est un orage banal. Sur les radars pas de quoi fouetter un chat.

Mais a son approche, il s'est d'un coup renforcé, et l'activité éléctrique a doublé ! Du coup c'était un éclair toutes les 5 secondes ( voir moins ), mais sur 10 éclairs 8 étaient des impacts. La plupart étant des positifs trés puissants. Les flashs étaient aveuglant, on distinguait parfois un petit canal mais avec toute cette lumiére ...

N'ayant pas de reflex ( je compte m'y mettre l'été prochain ), je ne fais qu'observer ou filmer. Dans ce cas, je me dis que je n'ai qu'a flmer 10sec et j'aurai un impact. Et ce fut le cas. Celui ci fut tellement puissant que sur le moment je n'ai vu qu'un flash, mais la détonation était .... pas de mots !

Bref, en regardant la vidéo j'apercois un canal, je décide donc de faire un ralenti et la surprise, l'éclair ne m'est vraiment pas passé loin !

Un magnifique positif, qui m'a bien fait sursauter !

vlcsnap2011082607h33m30.th.png

Uploaded with ImageShack.us

La qualité n'est pas top top mais ce n'est qu'une capture d'image, mais on se rend bien compte de la proximité. Pour donner une échell, on voit que le bas de l'éclair passe devant l'arbre ( entre l'arbre et ma fenêtre ), l'arbré n'étant qu'a 10m de chez moi.

Autre capture, pour donner une idée de l'intensité lumineuse ! On se croirait en plein jours !

vlcsnap2011082610h23m53.th.png

Uploaded with ImageShack.us

Cette trés forte activité n'aura duré que 15 minutes environ, celle ci aura disparu aussi vite qu'elle est apparu ! Bref, une nuit blanche qui vaut le coup !

J'ai l'impression qu'il y a un petit bug vidéo. L'éclair devrait etre plus haut sur l'image, d'ailleurs on voit que son léger halo "atmosphérique" rose est coupé net à environ la moitié de l'image (et on y voit même dedans la découpe de l'espèce de tour à droite).

Ta caméra a du le mettre au mauvais endroit et il devait être derrière, non?

Sur ta photo du flash on le ne voit d'ailleurs pas passer devant.

En tout cas t'as bien eu de la chance d'avoir tous ces impacts! Chez moi c'était 0 (ou alors que quand je dormais)...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

"mirage" classique des vidéos où un canal rose apparaît quand l'éclair est surexposé, comme il s'agit d'une réflexion, le canal paraît te tomber dessus mais heureusement ce n'est pas le cas. L'impact principal est bien tombé derrière les maisons.

"mirage" classique des vidéos où un canal rose apparaît quand l'éclair est surexposé, comme il s'agit d'une réflexion, le canal paraît te tomber dessus mais heureusement ce n'est pas le cas. L'impact principal est bien tombé derrière les maisons.

ha trés bien, je ne savais pas du tout vu que c'est la premiére fois que j'ai cela . De plus, étant limité pour le moment financiérement je ne peux pas me permettre un reflex, par conséquent je suis trés trés inexpérimenté dans tous ces domaines. Mais merci de l'avoir souligné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais quoi qu'il en soit, proche ou non, cet orage a été grandiose. Autant de coups de foudre c'était top !

ha trés bien, je ne savais pas du tout vu que c'est la premiére fois que j'ai cela . De plus, étant limité pour le moment financiérement je ne peux pas me permettre un reflex, par conséquent je suis trés trés inexpérimenté dans tous ces domaines. Mais merci de l'avoir souligné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quoi qu'il en soit, proche ou non, cet orage a été grandiose. Autant de coups de foudre c'était top !

C'est vrai que les coup de cannons de ce dernier orages étaient sympas. A Combs la Ville j'ai eu les 3 orages. Les deux premiers (4h30-5h30) étaient très électriques et très intense (pluie, vent flash), mais que des intras. Alors que celui de 7h, surtout des impact mais moins près que toi.

ha trés bien, je ne savais pas du tout vu que c'est la premiére fois que j'ai cela . De plus, étant limité pour le moment financiérement je ne peux pas me permettre un reflex, par conséquent je suis trés trés inexpérimenté dans tous ces domaines. Mais merci de l'avoir souligné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quoi qu'il en soit, proche ou non, cet orage a été grandiose. Autant de coups de foudre c'était top !

Si tu regardes les vidéos de Vidéolive il n'est pas rare de voir ce genre de chose. Qui n'a jamais voulu passer un éclair au ralentit.. default_rolleyes.gif Et on remarque ce "mirage" parfois.