Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Journée du Tonerre !

Messages recommandés

Bien le bonsoir !

Comme vous avez pu le constater, la dégradation orageuse sur le Nord Ouest hier a été assez dynamique. J'vais retracer par ordre chronologique les évènements de la journée.

Je pars de chez moi direction le boulot vers 6h40. Je sors de chez moi et face à moi une cellule orageuse qui passait au Sud et filait au NE. A une heure pareil c'est difficile de voir quel sorte de nuage c'est. J'ai vu qu'il avait quand même la forme d'une enclume et je voyais sa colonne d'alimentation. J'ai vu quelques éclairs, je me suis alors dis que la journée commençait bien. Malheureusement, trop tôt à mon goût.. Je travaille en permanence dehors alors comprenez que taffer sous l'orage, merci quoi ! Bref.

Je ne saurai plus dire l'heure, j'avais les yeux rivés au ciel toute la matinée. La premier MCS de la matinée était déjà là. Devant lui, un arcus multicouche, pas exceptionnellement bien structuré mais, il se devinait. Les éclairs partaient de celui ci et venaient droit sur le sol. Foudre modérée mais forte pluie. Ce premier MCS n'en finissait pas de partir. Je dirai qu'au bout de 2h, on était toujours sous l'enclume du MCS. Au bout d'un moment des bancs de nuages bas ont commencé à remonter à contresens de l'orage. Ceux ci partaient en direction de la cellule suivante.

En effet, vers 12h de nouveaux éclairs se sont fait montrer, consécutivement une très forte averse s'est abattu sur moi.. 12h15 je pars manger. Sur la route, au moment où ça s'éclaircissait je me suis prit une averse de grêle qui m'assourdissait ! Je ne voyais plus la route tellement l'averse était forte.

12h50 je retourne sur mon lieu de travail. Voiture au fossé, aqua-planning sans doute. Mais ce n'était pas tout, la grêle à fusillée le champs de salades où je bossais. Perte à 60-70%.

Après une bonne accalmie, vers 14h je remarque une nouvelle masse nuageuse au loin. Mais y'avait tellement de nuage que je voyais pas où ça partait. default_ermm.gif J'ai donc changé de poste au cours de l'après midi. Mais petit à petit le ciel à commencer à s'obscurcir de manière inquiétante. J'étais entourée de grand bâtiments, du coup j'avais pas une visibilité rêvée.. Mais je surveillais. Un arcus à pointé son né alors j'ai commencé à me concentrer sur lui, des éclairs ont commencés à refaire leur apparition. A l'arrière, je voyais une masse nuageuse encore plus noire que ce qui montait déjà ! J'ai presque flippé. default_blink.png Les première gouttes ont commencé à tomber, je me suis abrité. (Je me doutais bien que ça allait pas être gentil ce qui allait tomber). Ca n'a pas loupé..

default_scared.gif Grêlon de 25 mm de diamètre. A quelques mètres, c'était 40mm de diamètre ! Des bosses sur les voitures, une salade fichu à 90%, des serres cassées par endroit. Et des inondations. A l'arrière un cumulus vigoureux semblait dénoncer une rotation, mais rien de plus. Je n'ai aucune photos malheureusement.. Photo ou boulot il faut choisir. ^^

Voici quelques photos de la forte accumulation d'eau chez moi :

p1020120q.jpg

p1020132ju.jpg

16h, débauche. Je rentre chez moi et j'vais donc voir sur internet ce que nous réserve la suite. Keraunos semblait dire que un 3 ième MCS remontait du SO. Alors qu'il arrivait sur les côtes vendéenne, à 50km de chez moi, je voyais déjà le MCS. Je me suis pas trop affolé, jusqu'à ce que j'entende un coup de tonnerre. Du coup, j'suis parti en vitesse, j'ai tout débranché et en route !

(Là, y'a des photos.)

Première photo du Bow Echos (Selon Keraunos), j'ai filé vers Legé, je voulais m'en rapprocher pour réussir à avoir des éclairs. Puis au final j'ai changé de route pour prendre de l'altitude et voir ce que tout ça cachait. default_chris.gif Mais j'ai pas trouvé dans l'immédiat alors j'ai shooté entre temps..

img1069dv.jpg

Des Mammatus ont commencé à se dessiner, des beaux pour une fois :

img1072l.jpg

J'ai ensuite filé direction Sud, vers les Lucs Sur Boulogne. Avant d'y arriver, j'ai virer sur des routes TRES secondaires (un peu trop même..). Et là j'ai pu voir ce que je voulais voir :

img1074p.jpg

Au fond on peut distinguer un abaissement. Zoom sur la chose en question. default_online2long.gif

img1075uh.jpg

Je poursuis ensuite ma route, toujours dans la même direction. Pendant que je roulais je voyais un nouvel aspect de l'arcus. Je décide donc un autre détour au travers une petite route :

img1078y.jpg

Photo de l'extrémité Est du gigantesque arcus. Sous cette zone, un vent continu très fort :

img1080k.jpg

La partie "centrale" de l'arcus. Difficile de s'imaginer si c'était le centre ou tout simplement 1/4 de la partie centrale, il s'étendait à perte de vue.. default_dry.png

img1081s.jpg

La photo suivante est juste destinée à montrer l'avancer hyper rapide de l'arcus, 2 min plus tard (Notons une teinte verdâtre, peu mise en avant par cette photo mais en réalité elle était plus vive que ça.) :

img1083v.jpg

Suite à ça j'ai voulu partir au plus vite ! Mais j'ai envie de dire.. Trop tard quoi. default_thumbdown.gif Ca monte à une vitesse.. J'ai donc filé comme j'ai pu pour échapper au moins aux précipitations. Pari tenu, j'ai donc trouvé refuge sous l'extrémité Est de l'arcus, pas de pluie, juste pas mal de vent. Rotation nuageuse mais pas vraiment verticale, je dirai plus une sorte de mouvement en rouleau. A revoir, j'ai 2 vidéos je vais éplucher.

img1084m.jpg

Voilà, après j'ai dû faire demi tour et foncer chez moi parce que mon garage inondait et mon arbre (visible sur les premières photos du post) était tombé. default_thumbup.gif

mini_535236IMG1089.jpg

(Cliquer pour agrandir.)

Je vais également ajouter à ce post une photo prise par un pote de chasse, sa photo a été prise à Vertou, donc probablement la partie Ouest de l'arcus :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-126196-un-debut-de-soiree-en-beaute.html?date_type=prise#photo6

D'autres photos prisent par CyrilD44, visibles sur Photolive, témoignent également de la violence de cette orage.

En bref, à quand le prochain ? default_devil.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'arcus est énormescared.gif,et vu l'état de l'arbre,ça a pas du faire semblant.

Une idée de la vitesse du vent?Pour arracher comme ça,ça doit dépoter!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Waouh l'arbre ! default_scared.gif

En effet, ça a dû être bien violent là-dessous !

Très bel arcus, et jolies photos default_thumbup.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photos en particulier la dernière bravo! flowers.gif

Merci à vous ! Oui, cet orage n'aura pas fait dans la demi mesure..

L'arcus est énormescared.gif,et vu l'état de l'arbre,ça a pas du faire semblant.

Une idée de la vitesse du vent?Pour arracher comme ça,ça doit dépoter!

Il est passé sur Nantes après être passé chez moi, et à son passage la station météo de Nantes Atlantique à relevé une rafale à 126 km/h. default_unsure.png Chez moi je dirai peut être 100km/h étant donné que l'arbre était couché mais les tuiles sont restées en place, une rafale à 120 aurait sûrement fait plus de dégâts. A 15 km de chez moi j'ai vu un hangar dont le toit en taule à vu l'une de ses taules pliée sur elle même. default_w00t.gif