Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic d'espoir pour les hivernophiles

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voilà un moment que je n'ai pas posté de sujet sur IC... Je me décide donc à vous partager ma première série givrée potable de la saison. Eh oui, septembre est signe des premiers grattages de pare brise ici! Ce sujet s'annonce donc plus particulièrement aux (nombreux) hivernophiles de la communauté.

Cette nuit, la bise est enfin tombée et a laissé libre court au lac d'air froid de se former sans contraintes. La masse d'air est également sèche avec une absence totale de nuages, le rayonnement est donc maximal. Au petit matin, le givre blanchissait le jardin et certains toits...

Petit tour dans les prés en dehors de la ville pour retrouver ces ambiances si particulières des premières gelées, qui se font forcément par temps calme et clair contrairement à l'hiver. Où? Entre Bullion et Moûtiers. Le thermomètre de la voiture indique 0° et un risque de verglas.

OkQ4oZ.png

La première photo est prise au niveau du repère du bas, à 104m, en plein dans le lac d'air froid: les prairies sont intégralement couvertes de givre et le brouillard baigne la zone, magnifique!

1]

5328371192015728.jpg

La deuxième, prise au niveau de la croix du haut se situe sur la partie haute du lac d'air froid, le thermomètre affiche +2°C, mais le givre est encore présent au sol. Le brouillard est toujours là, matérialisant le lac d'air froid, mais je peux en distinguer nettement la limite haute ainsi que les collines cerclant la cuvette.

2]

0Cxthy.jpg

La suite est prise au niveau des tourbières de Clairefontaine. Ces tourbières sont emplies de roseaux et de lys des marais ainsi que, bien évidemment, de sphaignes près des points d'eau. Une multitude d'étangs et de mares constellent tous les marais, le lieu est encore plus propice au froid mais avec mon arrivée "tardive", le thermomètre affiche 1°C.

1vTolb.png

Le contraste entre les eaux tièdes et l'air froid provoque une convection à même de soulever de petits cumulus au dessus des arbres... Il s'agit tout simplement d'un effet de lac, le même que leurs cousins XXL en Amérique du Nord. Ainsi, une berge baigne dans un épais brouillard, tandis que l'autre est dans le ciel bleu. Le flux qui porte le brouillard n'est autre que celui formé par l'air froid qui descend de la tourbière, vous pouvez constater son orientation à l'OSO (direction de la faible pente avec les étangs) alors que le flux des stations locales est de SE.

vent-07.png

Comment repérer l'orientation? Le Soleil est à l'est, et le brouillard part clairement en sa direction.

3]

515425119201583.jpg

Sur certains arbres, les couleurs sont déjà bien présentes et le givre couvre les jardins.

4]

JsZ8AX.jpg

En étant bien placé, dos au Soleil, j'ai pu observer le spectre de Brocken et la gloire. Vous pouvez également voir la fameuse tourbière au fond.

5]

6876131192015811.jpg

Extrêmes aux stations MF d'IDF: +2.1°C à Fontainebleau, +11.1°C à Montsouris (+12°C à la Tour Eiffel).

Petite estimation de l'adiabatique au thermo voiture:

vYtW0y.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques photos agrémentées de cartes explicatives.