guillaume67 Posté(e) 23 août 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, ce matin un faible orage est passé ici chez moi à Soultz-sous-Forêts (Alsace extrême nord) pendant son passage il s'est nettement renforcé de grosses gouttes ainsi que des coups de tonnerres assourdissants se sont multipliés c'est alors la pluie passée mais encore sous un ciel très ocre et menacent qu'une forme aux bords bien enroulés c'est développée. Ordre chronologique du développement j'ai pensé à un début d'arcus : Je souligne que l'orage circulait dans l'axe Sud-nord et que cette forme est apparu sur le flanc est de la cellule. De quoi s'agit t-il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas49 Posté(e) 23 août 2011 28 Eure et Loir Partager Posté(e) 23 août 2011 Je dirais des ondes de gravité peut être induites par le cb. Avis aux chevronnés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 août 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 23 août 2011 Je dirais des ondes de gravité peut être induites par le cb. Avis aux chevronnés! L'orage était de petite taille ! Pourtant de beaux extras en-dessous qui ne touchaient pas le sol mais quand même un gros vacarme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 23 août 2011 Partager Posté(e) 23 août 2011 C'est la base ascendante du Cb. Très probablement un orage à base élevée si j'en crois tes photos (d'ailleurs les orages à base élevée ont souvent des courants ascendants "ondulés" comme ceci). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 août 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 23 août 2011 C'est la base ascendante du Cb. Très probablement un orage à base élevée si j'en crois tes photos (d'ailleurs les orages à base élevée ont souvent des courants ascendants "ondulés" comme ceci). Ah je comprend merci bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extrêmétéo 01 Posté(e) 23 août 2011 Partager Posté(e) 23 août 2011 Sinon peut être les fameux asperatus ?! . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 août 2011 Partager Posté(e) 23 août 2011 Sinon peut être les fameux asperatus ?! . Non, c'est pas un type officiel de nuage . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeshaesh Posté(e) 3 septembre 2011 Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Je pense moi aussi à des asperatus, d'ailleurs je comprend pas pourquoi c'est toujours pas officiel. Et puis je ne trouve pas de type de nuage correspondant. j'en profite pour faire une remarque : d'après les sites internet, c'est très rare et on en vois qu'a certains endroits du globe. Je suis pas très d'accord car j'en ai déjà vus plusieurs fois et à mon avis je suis pas le seul. Très amicalement, Bilal. PS : peut-être que la versions officiel va bientôt sortir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 septembre 2011 Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Je pense moi aussi à des asperatus, d'ailleurs je comprend pas pourquoi c'est toujours pas officiel. Et puis je ne trouve pas de type de nuage correspondant. j'en profite pour faire une remarque : d'après les sites internet, c'est très rare et on en vois qu'a certains endroits du globe. Je suis pas très d'accord car j'en ai déjà vus plusieurs fois et à mon avis je suis pas le seul. Très amicalement, Bilal. PS : peut-être que la versions officiel va bientôt sortir... La proposition a été refusé par l'OMM, d'ailleurs beaucoup de personnes confondent des altocumulus undulatus lacunosus avec des "asperatus" Voici un exemple d'altocumulus undulatus lacunosus : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeshaesh Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Ah, je savais pas, merci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans ce cas là je pense que je me suis mois aussi trompé plusieurs fois. Mais alors les asperatus ne sont pas des grandes strates ( comme sur ta photo ) mais des petits nuages ( comme sur celles de Guillaume ) ?? Je pige pas mois non-plus. Et puis si personne n'arrive à classifier ces photos ( de Guillaume donc ) il faudra peut-être " inventer " un autre non de nuage... Merci pour tes explications Traqueurdefoudres. Bilal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés