Higurashi Posté(e) 23 août 2011 Partager Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, Le mouvement des anomalies dans une dépression barocline peut il être influencé par le relief ? ( Supposons un relief assez étendue et haut ). Normalement oui, puisque l'anomalie de basse couche est ralentie par le relief ? ( donc l'anomalie de tropopause à le temps de la rattrapé et annulé le déphasage, ou bien l'anomalie de basse couche est soulevé par le relief ( ce qui laisserai cependant aussi du temps a l'anomalie de tropopause pour la ratrapé ) .. ? C'est bizarre, si l'on suit ce raisonnement, le déphasage des anomalies est rompu et le système dépressionnaire devrait se cassé la binette, pourtant c'est presque pas le cas en vrai Ou bien y'a t'il quelque chose que j'ai loupé ? Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 août 2011 Brest Partager Posté(e) 23 août 2011 Euh je ne suis pas ta question... tu dis des choses vraies et après tu te poses des questions comme si c'était faux... on ne va pas y arriver là... Concrètement, quel exemple te semble bizarre ? Et pourquoi c'est bizarre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2011 Euh je ne suis pas ta question... tu dis des choses vraies et après tu te poses des questions comme si c'était faux... on ne va pas y arriver là... Concrètement, quel exemple te semble bizarre ? Et pourquoi c'est bizarre ? Dans un dépression qui s'organise, on a une anomalie basse et l'autre en haut, à la tropopause . L'anomalie basse est décalée vers l'est par rapport à l'anomalie de tropopause . Mais si quelque chose vient ralentir l'anomalie basse dans sa progression, par exemple un reliefs, l'anomalie de tropopause va la rattrapé, ce qui devrait annulé le développement de la dépression non ? Puisque si les 2 anomalies se superposent, elles s’annulent .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 août 2011 Brest Partager Posté(e) 23 août 2011 Oui c'est la théorie (ça reste schématique, il y a d'autres influences). Et donc quel exemple te prouve le contraire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2011 Ben en fait ce que je voulais savoir c'est si le reliefs à une influence sur la dynamique des dépression, apparement oui /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce que je comprend moins, c'est que la dépression ne se casse pas la figure a chaque fois qu'elle traverse un reliefs, pourtant si l'on suit l'exemple d'avant, c'est ce qui devrait se passé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 août 2011 Brest Partager Posté(e) 23 août 2011 Mais ce que je comprend moins, c'est que la dépression ne se casse pas la figure a chaque fois qu'elle traverse un relief Exemple ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2011 Ben par exemple en france, quand une dépression par sur les alpes, les pyrénés, le massif central, elle se casse pas toujours la figure Mais je crois que les rocheuses en Amérique sont réputés pour modifié la formation des dépression non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 août 2011 Brest Partager Posté(e) 23 août 2011 Ben par exemple en france, quand une dépression par sur les alpes, les pyrénés, le massif central, elle se casse pas toujours la figure Lieu, date, heure ? Je crois surtout que tu observes des choses, et que tu en tires des généralités fragiles, qui forcément se heurtent à la théorie, qui elle est très solide. D'où tes innombrables questionnements. Mon conseil : arrête de généraliser ! Je devine (à force) que tu observes des dépressions qui se reforment après le relief et que tu les relies à la dépression précédente. Sauf que pour être cohérent avec la théorie, on suppose que ce n'est pas la même. C'est facile à voir avec le secteur chaud : le secteur chaud qui symbolise la dépression ne peut franchir un relief et finit par s'occlure (concept ancien de séclusion). Si le relief retombe derrière sous forme de plaine, alors au moment où le secteur chaud s'occlut en amont, l'air chaud remonte en plaine en aval, précurseur d'une nouvelle dépression. Le forçage d'altitude poursuit sa route sans le secteur chaud initial et recréé une cyclogénèse en aval. C'est comme çà que la dépression du golfe de Gênes se creuse en flux de NO au moment où une dépression frappe l'Europe continentale, le forçage d'altitude se déportant sur l'anomalie gênoise, et lâchant les dépressions continentales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2011 Ah merci ça répond assez bien à ma question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 août 2011 Brest Partager Posté(e) 23 août 2011 Ah merci ça répond assez bien à ma question Pffiouuuu, j'ai réussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2011 Pffiouuuu, j'ai réussi Oui Mais bon tout est tellement compliqué dans les phénomènes météo ( en particulier les systèmes baroclines et tropicaux ) que c'est normal qu'on ait un tas de questions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés