Higurashi Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Bonjour, En lisant un livre il y'a un shéma qui montre les vents autour d'une anomalie négative de tourbillon au niveau du sol, et une anomalie positive de tourbillon au niveau de la tropopause . Je voulais savoir si, selon cette description, on est en présence d'un anticyclone ou d'une dépression ? Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Du tourbillon positif, c'est une circulation anticyclonique et du tourbillon négatif, une circulation cyclonique. Si vous avez une anomalie négative en surface -> dépression de surface, avec convergence en surface. Si vous avez une anomalie positive en altitude -> anticyclone d'altitude, avec divergence d'altitude. Je ne sais pas quel est le contexte général, mais cela ne m'évoque pas grand chose d'autre qu'une dépression à cœur chaud. Sauf erreur de ma part, c'est le seul bestiau de la faune météorologique qui est ainsi structuré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2011 Du tourbillon positif, c'est une circulation anticyclonique et du tourbillon négatif, une circulation cyclonique. Si vous avez une anomalie négative en surface -> dépression de surface, avec convergence en surface. Si vous avez une anomalie positive en altitude -> anticyclone d'altitude, avec divergence d'altitude. Je ne sais pas quel est le contexte général, mais cela ne m'évoque pas grand chose d'autre qu'une dépression à cœur chaud. Sauf erreur de ma part, c'est le seul bestiau de la faune météorologique qui est ainsi structuré. C'est bizarre, maintenant que j'y pense, anomalie de tourbillon positive, c'est dépressionaire, non ? Citation d'un document sur les tourbillons : "la dépression au sol associée à l'anomalie positive de tourbillon potentiel..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Ben, cela dépend de l'Hémisphère en fait /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vous ai répondu pour l'HS parce que nous vivons tous dans l'HN jusqu'à preuve du contraire.... Non, sérieusement, ouaip j'ai inversé, mais cela dépend quand même de l'Hémisphère. P.S. : Si vous connaissiez la réponse, pourquoi avoir posé la question ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2011 Ben, cela dépend de l'Hémisphère en fait /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vous ai répondu pour l'HS parce que nous vivons tous dans l'HN jusqu'à preuve du contraire.... Non, sérieusement, ouaip j'ai inversé, mais cela dépend quand même de l'Hémisphère. P.S. : Si vous connaissiez la réponse, pourquoi avoir posé la question ? C'était pas sur les signes des tourbillons ma question, mais plutot sur ce que pourrait être un système avec un PV négatif au sol et positif à la tropopause Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Oui, c'est vrai, je vous avez répondu mais en inversant le tourbillon. Je recommence donc dans le bon sens (je vais y arriver, faut y croire ) Si vous avez une anomalie négative en surface -> anticyclone de surface, avec divergence en surface. Si vous avez une anomalie positive en altitude -> cyclone d'altitude, avec convergence d'altitude. C'est le cas notamment du vortex polaire, ou le tourbillon positif s'étend même dans la strato ; mais plus généralement de toutes dépressions à cœur froid. P.S. : Comptez en anomalies aussi. Vous pouvez avoir une dépression d'altitude avec une circu cyclonique, et en surface une circu cyclonique, mais plus, donc anomalie négative en surface du tourbillon et donc anomalie anticyclonique même si il n'y a pas d'anticyclone à la surface à proprement parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2011 Oui, c'est vrai, je vous avez répondu mais en inversant le tourbillon. Je recommence donc dans le bon sens (je vais y arriver, faut y croire ) Si vous avez une anomalie négative en surface -> anticyclone de surface, avec divergence en surface. Si vous avez une anomalie positive en altitude -> cyclone d'altitude, avec convergence d'altitude. C'est le cas notamment du vortex polaire, ou le tourbillon positif s'étend même dans la strato ; mais plus généralement de toutes dépressions à cœur froid. Merci C'est que j'avais du mal à comprendre comment il peut y'avoir une circulation anticyclonique au sol, alors qu'en altitude il y'a une circulation complètement contraire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca m'a bien éclairé en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 On en revient au vent thermique en fait. Je vous avez déjà pondu tout un baratin à propos du vent thermique. SI vous arrivez à conceptualiser comment la hauteur du géopotentiel peut varier avec l'altitude en fonction de la température, vous comprendrez comment les dépressions à cœur froid se renforce avec l'altitude (et à l'extrême, anticyclone de surface et cyclone d'altitude) alors que les dépressions à cœur chaud s'affaiblissent avec l’altitude ( et à l'extrême, cyclone de surface et anticyclone d'altitude) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2011 Oui, pour l'affaiblissement d'un cyclone à coeur chaud, evoluant vers un anticyclone en altitude j'ai bien compris . Y'a juste pour la dépression à coeur froid évoluant en anticyclone de surface que j'arrive pas bien a me représenter, il devrait alors faire beau et mauvais en même temps, ce qui n'est pas possible bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 L'idée de beau et de mauvais temps est très subjective, et n'aide pas à comprendre la structure des bestiaux météorologiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2011 L'idée de beau et de mauvais temps est très subjective, et n'aide pas à comprendre la structure des bestiaux météorologiques. Oui je sais, mais c'était façon de parler /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 août 2011 Brest Partager Posté(e) 19 août 2011 Une anomalie négative au sol sous une anomalie positive en altitude, ça arrive surtout lorsque l'anomalie positive d'altitude est un thalweg qui est incliné sur la verticale, donc interaction barocline. Dans ce cas, on a la pression qui augmente au sol au moment du coeur froid d'altitude. (arrière du front froid, parfois gros coup de vent, passage en régime de traîne) Mais ça se comprend qu'avec les advections différenciées dans l'interaction barocline. Ce n'est pas un équilibre simple. Sans interaction barocline, une anomalie positive en altitude produit une anomalie positive en surface. Comme tous les cut-offs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2011 Ok merci pour ces précisions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais maintenant que j'y pense pourquoi le tourbillon potentiel est-il uniformément négatif dans l'hémisphère sud ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Heu... vous avez vu cela où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2011 Heu... vous avez vu cela où ? Fondamentaux de météorologie, c'est indiqué que le tourbillon potentiel a une valeure positive dans l'HN, et négative dans l'HS, sans précisé pourquoi . En même temps ils indiquent aussi que la valeure de tourbillon potentiel évolue peu dans la troposphère, alors que c'est le contraire dans la stratosphère . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Oui, pardon, c'est moi qui est mal lu. C'est vrai en effet, cela tient à la définition même du tourbillon potentiel. C'est une quantité conservée positive dans l'HN et négative dans l'HS. Mais je ne vais pas me lancer dans des explications, j'ai déjà du mal à lire correctement, alors je n'aurais pas l'air d'un joyeux abruti si je me lance dans de grandes explications /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2011 Oui, pardon, c'est moi qui est mal lu. C'est vrai en effet, cela tient à la définition même du tourbillon potentiel. C'est une quantité conservée positive dans l'HN et négative dans l'HS. Mais je ne vais pas me lancer dans des explications, j'ai déjà du mal à lire correctement, alors je n'aurais pas l'air d'un joyeux abruti si je me lance dans de grandes explications /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah c'est pas grave . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 août 2011 Brest Partager Posté(e) 20 août 2011 Fondamentaux de météorologie, c'est indiqué que le tourbillon potentiel a une valeure positive dans l'HN, et négative dans l'HS, sans précisé pourquoi . Dans l'HS, c'est comme dans l'HN (tous les mécanismes similaires), sauf que le tourbillon a un signe opposé. Que ce soit assez homogène dans la troposphère oui, mais quand tu regardes une carte 300 hPa ou une carte 320K tu traverses la tropopause à plusieurs endroits, et les fortes valeurs de tourbillon potentiel te disent justement que tu es dans la stratosphère. Si tu regardes à 700 hPa, tu restes entièrement dans la troposphère et là en effet le tourbillon potentiel a peu de signal (homogène). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2011 Dans l'HS, c'est comme dans l'HN (tous les mécanismes similaires), sauf que le tourbillon a un signe opposé. Que ce soit assez homogène dans la troposphère oui, mais quand tu regardes une carte 300 hPa ou une carte 320K tu traverses la tropopause à plusieurs endroits, et les fortes valeurs de tourbillon potentiel que tu vois te disent justement que tu es dans la stratosphère. Si tu regardes à 700 hPa, tu restes entièrement dans la troposphère et là en effet le tourbillon potentiel a peu de signal (homogène). Merci . Mais pourquoi a t'il un signe opposé sans l'hémisphère sud ? Est ce à cause de la rotation de la terre, une valeur d'équations ... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 août 2011 Brest Partager Posté(e) 20 août 2011 Si tu as "fondamentaux de météorologie", tu devrais trouver la réponse dedans /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 août 2011 Partager Posté(e) 20 août 2011 Ah oui d'accord, si on le laisse creuser lui même cela peut être aussi une bonne idée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je penses que vous connaissez déjà, mais il y a l'explication de l'Anasyg/Presyg de MF qui peut vous apprter des réponses : http://www.virtuallab.bom.gov.au/meteofrance/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2011 Ah oui d'accord, si on le laisse creuser lui même cela peut être aussi une bonne idée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je penses que vous connaissez déjà, mais il y a l'explication de l'Anasyg/Presyg de MF qui peut vous apprter des réponses : http://www.virtuallab.bom.gov.au/meteofrance/index.html Il faut aller sur la définition de tourbillon potentiel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 août 2011 Partager Posté(e) 20 août 2011 Partout où vous voulez... Le site est complet et bien fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2011 Partout où vous voulez... Le site est complet et bien fait. Bon je crois que je vais chercher dans mon bouquin, j'ai toujours pas trouver la réponses de pouquoi le tourbillon est négatif dans l'hémisphère sud :bouuuuuh: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés