Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomène étonnant par temps pourtant clément

LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour à tous, je tenais à ouvrir un sujet sur un phénomène pas rare mais auquel je ne peux apporter de conclusion.

En effet hier dans l'après-midi aux alentours de 16 heures, une rafale est survenue d'un coup. A vu d'oeil, j'estime la rafale aux alentours de 80km/h. Cela a duré une quinzaine de secondes avant que tout redevienne calme.

Je tiens à noter que hier le temps était magnifique avec quelques cumulus inoffensifs ici ou là et le vent était très faible ou quasi nul.

Après celà, les gens sont sortis dans la rue car ils ont tout aussi étés étonnés. Des conteneurs à ordures étaient par terre, des cartons... Ce phénomène s'est produit dans la partie Nord du village tandis que dans le vieux village (au Sud) ce phénomène n'a pas eu lieu.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer, ça serait sympa ! Merci. default_thumbup1.gif

Bonjour à tous, je tenais à ouvrir un sujet sur un phénomène pas rare mais auquel je ne peux apporter de conclusion.

En effet hier dans l'après-midi aux alentours de 16 heures, une rafale est survenue d'un coup. A vu d'oeil, j'estime la rafale aux alentours de 80km/h. Cela a duré une quinzaine de secondes avant que tout redevienne calme.

Je tiens à noter que hier le temps était magnifique avec quelques cumulus inoffensifs ici ou là et le vent était très faible ou quasi nul.

Après celà, les gens sont sortis dans la rue car ils ont tout aussi étés étonnés. Des conteneurs à ordures étaient par terre, des cartons... Ce phénomène s'est produit dans la partie Nord du village tandis que dans le vieux village (au Sud) ce phénomène n'a pas eu lieu.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer, ça serait sympa ! Merci. default_thumbup1.gif

A première vu j'aurais dit une micro rafale sèche, mais bon, je suis pas sur default_unsure.png

J'ai observé ce phénomène également dans mon jardin il y a 3 semaines environ, et le temps ne pouvait pas être plus calme, et pourtant un fort coup de vent de 15-20sec est venue arracher la toile de la tonnelle de mon voisin...

Il s'agit (à mon humble avis) d'un mini Dust Devil, appellé également "Sorcière" - d'ailleurs, un sujet similaire a été ouvert l'année dernière, tu y trouveras tes réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le lien:

J'ai observé ce phénomène également dans mon jardin il y a 3 semaines environ, et le temps ne pouvait pas être plus calme, et pourtant un fort coup de vent de 15-20sec est venue arracher la toile de la tonnelle de mon voisin...

Il s'agit (à mon humble avis) d'un mini Dust Devil, appellé également "Sorcière" - d'ailleurs, un sujet similaire a été ouvert l'année dernière, tu y trouveras tes réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le lien:

/topic/56028-tourbillon-avec-un-temps-calme/page__view__findpost__p__1258704'>http://forums.infoclimat.fr/topic/56028-tourbillon-avec-un-temps-calme/page__view__findpost__p__1258704

Hum, voilà donc ce que c'était, j'ai aussi des souvenirs de phénomènes similaires, merci pour ces éclaircissement default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Voici le lien:

/topic/56028-tourbillon-avec-un-temps-calme/page__view__findpost__p__1258704'>http://forums.infocl...ost__p__1258704

Merci beaucoup pour le lien default_thumbup.gif .

Cependant ce que je trouve différent par rapport à l'autre témoignage, c'est que ce n'était pas un simple "tourbillon de feuilles mortes" . Le phénomène s'est exactement produit dans des lottissements. J'étais en terrasse sous un arbre avec une amie les arbres se sont mis à bien bouger et on a entendu un bruit de sifflement. Et à partir de là pendant une poignée de seconde ca a beaucoup soufflé mais le grand peuplier qui se trouve à l'arrière du jardin de la maison de l'autre côté de la route ( une bonne cinquantaine de mètres) s'est littéralement penché.

Tout cela pour dire que le phénomène ne fesait pas 5 mètres de large.

Après cependant, il est vrai que derrière les maisons il y a un grand champ non cultivé et non entretenu.

En tout cas merci default_flowers.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il y avait eu une petite vidéo de posté là-dessus dans le forum:

/topic/34603-youtubevideos-et-meteo/page__st__480'>http://forums.infoclimat.fr/topic/34603-youtubevideos-et-meteo/page__st__480

Message 497 sur les dust-devils.

Ce phénomène que j'aime particulièrement voir en cette saison peut se produire partout (champ, route, rue, cour, parking...) Pour peu qu'il y ait quelques détritus légers sur le sol (feuilles, paille, papier, poussières...), ces dust-devils que j'appelle moi-aussi "sorcières" seront visibles. Ils surprennent car on ne s'y attend jamais. Je les cherche et n'en voit pas ; je n'en cherche pas et il s'en produit un juste à quelques mètres de moi. C'est imprévisible, et ils se produisent la plupart du temps par temps calme et beau et assez chaud J'en ai filmé 2 cet été..