Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Périple Haut-Alpin (Août 2011)

Ced30
 Partager

Messages recommandés

Deuxième étape, en haute montagne cette fois. L'extrême est du Queyras, près du Col Agnel (frontière italienne). Conditions météo excellentes, un temps largement ensoleillé, modérément venté et doux, la nivôse du Col Agnel relève 15°C dans l'après-midi, environ 13°C à 3000m. Des photos bien moins colorées que la série précédente, le gris de la roche domine et le ciel semble bien pâle (je ne suis pas parvenu à l'améliorer).

1 Ascension du Col Agnel, après Molines en Queyras, vue sur les Ecrins.

949341IMGP0634.png

2 L'objectif de la journée : atteindre le « 3000 » le moins éprouvant des Alpes, le Pic de Caramantran.

769454IMGP0636.png

3 Du sommet du Col Agnel (2744m, un des plus hauts cols européens), vue sur le versant italien qui conservera tout le jour une certaine nébulosité, contrairement au versant français.

396622agnelcaramatran1.png

4 Début de l'ascension, près du refuge et de la nivôse du Col Agnel (vers 2600m d'altitude), vue vers le col de Chamoussière (près de 2900m) qui permet de basculer sur l'autre versant au-dessus de St Véran, et le Pic de Caramantran sur sa gauche.

954147IMGP0648.png

5 Edelweiss vers 2800m (la flore se fait rare à cette altitude mais dans les coins abrités on trouve quelques espèces, même à plus de 3000m).

889572IMGP0660.png

6 Vue sur le Mont Viso (3841m) depuis le col de Chamoussière (la rando en âne est possible...).

644313agnelcaramatran2b.png

7 Le Viso depuis le sommet du Caramantran (3025m).

417393agnelcaramatran5b.png

8 De nombreux nuages remontaient les pentes italiennes vers la mi-journée.

464294agnelcaramatran4.png

9 Vue sur le « lointain » Mt Blanc.

474223IMGP0698.png

10 Qui a désherbé ?

364738IMGP0682.png

11 Univers de roche où subsistent quelques maigres névés.

647767IMGP0659.png

12 Sommets italiens à plus de 3000m (Bric de Rubren, 3340m).

308310IMGP0722.png

13 Nébulosité italienne.

613042IMGP0729.png

14 Sur le chemin du retour, vue sur une marmite bouillonnante à l'est du Col Agnel, sous l'oeil du Pain de Sucre.

188898IMGP0738.png

A suivre : la plus haute route d'Europe, la Bonette.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quel grand bol d'air pur et frais tu nous donne là c'est superbe.

Pour éventuellement mieux saturer tes clichés, tu peu utilisé un filtre polarisant c'est pas mal.

Merci pour ton partage, tes photos sont superbes... default_thumbup1.gif

Interessant la photo n°10 - a quoi pourrait être dû cette différence entre le côté droit bien vert, et le côté gauche "desherbé" alors qu'ils sont sur le même versant ? default_confused1.gif

Bonjour ,

Merci pour ces belles photos !; le val de Loire est bien loin des cîmes alpestres, randonneur depuis tout jeune, la montagne me manque ! (pas pour cette année encore.... default_crying.gif )

A+

pascal

Bonjour,

Belle ballade au col d'Agnel que je connais, je sais pas pourquoi mais la photo des edelweiss est ma préferée : Leontopodium en greco-latin pied de lion car la forme générale de l'edelweiss ressemble à l'empreinte d'un lion!

Tes photos sont très belles default_flowers.gif merci

Invité Guest

Je l'avais grimpé à vélo le col Agnel... tu as eu de la chance d'avoir une bonne visibilité côté italien, à chaque fois que j'ai été dans ce coin les nuages étaient de la partie en italie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!