Orage 33 Posté(e) 5 août 2011 Partager Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, Je cherche à calculer ce paramètre à l'aide mais je ne trouve aucune formule qui le permet sur internet, juste des exemples de comment le trouver via des radiosondages mais pas de le calculé directement avec des données brutes Voici une définition (merci à D. Pierre-Antoine où j'ai lu ça dans son rapport de stage que j'ai trouvé sur google par hasard) Définition : EL (“Equilibrium Level”) ou « Niveau d’équilibre », est le niveau où notre parcelle instable est égale à la température de l’air ambiant. Il représente la partie haute de la couche contenant la CAPE. De plus, c’est un bon élément pour calculer l’altitude du sommet des nuages. On peut vérifier et comparer cet élément avec les images satellites. Mon but est de calculé le sommet des nuages (de types convectifs si possible mais je sais pas si c'est possible en faite) Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 5 août 2011 Partager Posté(e) 5 août 2011 Tu prends un radiosondage, tu fais élever la particule instable selon la pseudo-adiabatique humide correspondante et au moment où tu recoupes la courbe d'état, tu obtiens le niveau d'équilibre (flottabilité nulle). A ma connaissance, c'est le seule moyen : pas de formule à proprement parler pour le calculer puisque ça dépend du radiosondage sur toute sa hauteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 5 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2011 Tu prends un radiosondage, tu fais élever la particule instable selon la pseudo-adiabatique humide correspondante et au moment où tu recoupes la courbe d'état, tu obtiens le niveau d'équilibre (flottabilité nulle). A ma connaissance, c'est le seule moyen : pas de formule à proprement parler pour le calculer puisque ça dépend du radiosondage sur toute sa hauteur. Oui j'ai vu comment faire sur un radiosondage mais je voulais le faire via des données brutes sachant que je possède toute les données "de base" brutes à tout les étages. Sur Lighting Wizard ils arrivent à déterminer cette carte qui représente la température des sommets des nuages donc je suppose si on arrive à obtenir la température, on peut obtenir l'altitude. Certains équations pour calculer certain paramètre comme le risque de grêle prennent cette valeur en compte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 5 août 2011 Montpellier Partager Posté(e) 5 août 2011 Si tu as les données en Tv, tu peux approximer ton EL quand Tv devient < à T, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 5 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2011 Si tu as les données en Tv, tu peux approximer ton EL quand Tv devient < à T, non? Je suppose que Tv = Température Virtuel Sinon tu parles pour quels niveaux d'altitude là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 5 août 2011 Montpellier Partager Posté(e) 5 août 2011 Je suppose que Tv = Température Virtuel Oui.Tv=T flottabilité neutre, à lire en général en coordonnées pression en données brutes. L’emagramme reste le meilleur support d’évaluation du niveau d’équilibre, mais il doit y avoir d'autres méthodes auxquelles je n'ai pas pensé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés