Infoclimat Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Ouest pour ce mois de Août 2011 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 3 août 2011 Gavray Partager Posté(e) 3 août 2011 bonjour,pas facile de savoir le temps en MANCHE vu les prévisions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 août 2011 Brest Partager Posté(e) 3 août 2011 Gros passage pluvieux demain matin. A noter des profils saturés, une advection chaude marquée, un gros contenu en eau précipitable et un cisaillement fort qui pourront favoriser des lignes convectives avec très fortes intensités dans la masse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 août 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 août 2011 pour demain, je comprend rien. MF (Arpege) et même son modèle européen prévoit un temps variable avec de belles éclaircies et de quelques averses. Pour GFS, c'est franchement très pluvieux toute la journée http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs303.gif quel décalage pour une si courte échéance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 5 août 2011 Partager Posté(e) 5 août 2011 pour demain, je comprend rien. MF (Arpege) et même son modèle européen prévoit un temps variable avec de belles éclaircies et de quelques averses. Pour GFS, c'est franchement très pluvieux toute la journée http://www.wetterzen...cs/Rmgfs303.gif quel décalage pour une si courte échéance! J'ai rarement vu ça moi aussi. En fait je crois que c'est le placement de la dépression qui n'est pas le même chez les deux modèles ce qui change considérablement le temps ici. En début d'après midi par exemple, on retrouve une dépression de 1003 hPa abordant la Loire Atlantique et le Morbihan pour GFS; alors que pour le CEP elle se situe au niveau du Poitou et elle arrive bien plus tard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 août 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 août 2011 J'ai rarement vu ça moi aussi. En fait je crois que c'est le placement de la dépression qui n'est pas le même chez les deux modèles ce qui change considérablement le temps ici. En début d'après midi par exemple, on retrouve une dépression de 1003 hPa abordant la Loire Atlantique et le Morbihan pour GFS; alors que pour le CEP elle se situe au niveau du Poitou ! Ça risque de jaser demain si les vacanciers regardent les cartes de MF où ils pensent profiter du soleil sur les cotes de la manche et se paient au final une journée pluvieuse. Même si arpege 12z voit de la pluie, ca changera rien au bulletin de ce soir car la réactivité n'est pas le fort de MF. Pour ma part, je pense que MF se plante royalement à la vue des modèles ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 5 août 2011 Partager Posté(e) 5 août 2011 Ça risque de jaser demain si les vacanciers regardent les cartes de MF où ils pensent profiter du soleil sur les cotes de la manche et se paient au final une journée pluvieuse. Même si arpege 12z voit de la pluie, ca changera rien au bulletin de ce soir car la réactivité n'est pas le fort de MF. Pour ma part, je pense que MF se plante royalement à la vue des modèles ce soir. En effet et d'ailleurs même au niveau du vent ça risque de poser quelques problèmes. Parce que même si c'est loin d'être un coup de vent, on attend quand même quelques rafales notamment sur la Loire Atlantique où les rafales pourraient atteindre les 60 km/h selon GFS alors que MF prévoit un vent moyen de 10 km/h donc de très faibles rafales ... donc j'espère que MF est sur de son coup quand même. Tiens, personnellement je pense que MF a raison ^^, ce n'est pas de la contradiction gratuite mais je me souviens que cet hiver on avait été confronté un peu au même scénario avec un GFS qui avait raté le placement de sa dépression alors que le CEP l'avait bien mieux placé. Après il est possible que je me trompe complètement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 6 août 2011 Partager Posté(e) 6 août 2011 Le GFS de ce matin replace la dépression beaucoup plus au sud: sur la Vendée. Par contre même si pour le moment GFS a correctement placé la dépression, la perturbation pluvieuse qui lui est associée a pas mal d'avance. ECMWF revoit totalement son scénario en plaçant une dépression plus creuse que prévue mais toujours au niveau de la Vendée et de bonnes précipitations sur tout le nord-ouest du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 août 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 août 2011 Plantage de MF car c'est temps couvert et pluies fréquentes sur le nord ouest. Et quand on regarde sur le net sur le site de MF, c'est prévu belles éclaircies ou rares averses sur le littoral de la manche pour cet après midi. quel amateurisme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GusytCB Posté(e) 6 août 2011 Partager Posté(e) 6 août 2011 Demain dimanche, la goutte froide actuellement au large de l'Irlande plonge vers notre région. Avec déjà de bonnes averses sur le côtier Manche en journée (T500 qui commence à flirter avec la -20°C), les choses s'activent davantage le soir et la nuit suivante. Passage d'une -22°c en fond talweg. Les RS réagissent bien. Risque d'orage avec surement une vigilance jaune sur les départements côtiers bas-normands. Avec pas mal de cape 600-700 J/kg, gros Cb, bonnes precips et roulements en perspective ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 6 août 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 6 août 2011 Demain dimanche, la goutte froide actuellement au large de l'Irlande plonge vers notre région. Avec déjà de bonnes averses sur le côtier Manche en journée (T500 qui commence à flirter avec la -20°C), les choses s'activent davantage le soir et la nuit suivante. Passage d'une -22°c en fond talweg. Les RS réagissent bien. Risque d'orage avec surement une vigilance jaune sur les départements côtiers bas-normands. Avec pas mal de cape 600-700 J/kg, gros Cb, bonnes precips et roulements en perspective ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre. En effet Keraunos le signale aussi, ça va être intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 6 août 2011 Partager Posté(e) 6 août 2011 WRF 0.08 est vraiment très bon pour la bretagne et ensuite la Normandie. Il voit un beau système convective au sein d'une instabilité modérée : http://images.meteociel.fr/im/7113/nmm-1-32-0_mws0.png http://images.meteociel.fr/im/2916/nmm-6-33-0_ddh4.png Et un très fort noyau d'hélicité présent au centre de ce système : http://images.meteociel.fr/im/1484/nmm-22-33-0_khh1.png Si on suit ce modèle ça sent la supercellule vu les cisaillements présents. WRF 8 km de keraunos voit le système plus au nord : http://hpics.li/baab87e Mais une instabilité toujours présente avec un MULI de -3 et MUCAPE de 1000 J/kg à minuit ce qui est plutot rare dans cette région. Ce modèle confirme le risque de supercellule avec une zone de SRH à 300m²/s2 qui traverse la bretagne et remonte vers la normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 7 août 2011 Moncontour 86 Partager Posté(e) 7 août 2011 personne pour commenter ce qui arrive sur Normandie et Bretagne dés ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GusytCB Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 personne pour commenter ce qui arrive sur Normandie et Bretagne dés ce soir ? Et comment. Une bonne activité d'orages d'air froid pour ce soir-cette nuit. Compte-tenu des fluctuations modèles, difficile de dire où mais les côtes du Cotentin à la Baie de Somme semblent particulièrement concernées. Les noyaux de vitesse verticale des modèles méso-échelle envoient du bois (VV700 - 19h). Les noyaux de CAPE y vont pas de main morte non plus sur la BN (CAPE) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canãs Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Je n'étais pas au courant de ce qui pourrait ce passer ce soir et cette nuit,je suis assez étonné quand je vois écris sur certain site'Forte dégradation orageuse attendus sur le nord ouest dans la soirée et la nuit du dimanche au lundi'. Je vais donc suivre tout ça de particulièrement près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Bonjour, Je n'ai jamais spécialement eu l'occasion de regarder la prévision orageuse pour le nord ouest, le climat étant très différent de là où je me situe (sud ouest), mais je me trouve néanmoins sur la pointe du Cotentin (Urville-Nacqueville). Venant très souvent en Normandie, j'ai eu l'occasion une fois d'observer un orage en mer sur ces côtes, ça serait avec grand plaisir de revoir la même chose ce soir. Le potentiel semble relativement bon, les VV sont notamment assez impressionnants, la CAPE et la LI semblent suffisant, au delà de ça la plupart des prévisions sont assez bonnes dirait-on. Les TPE ne volent pas haut, je ne sais pas trop comment prendre en compte les différents facteurs pour ce type de climat mais à part ça, les ingrédients semblent réunies pour donner une instabilité intéressante. Après je ne sais pas si ça sera photogénique ? Je n'ose pas trop m'avancer, et préfère laisser la paroles au habitués de la prévi Normande. Dans tous les cas je me tiens prêt à une sortie ce soir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 7 août 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 7 août 2011 Bonjour, Je n'ai jamais spécialement eu l'occasion de regarder la prévision orageuse pour le nord ouest, le climat étant très différent de là où je me situe (sud ouest), mais je me trouve néanmoins sur la pointe du Cotentin (Urville-Nacqueville). Venant très souvent en Normandie, j'ai eu l'occasion une fois d'observer un orage en mer sur ces côtes, ça serait avec grand plaisir de revoir la même chose ce soir. Le potentiel semble relativement bon, les VV sont notamment assez impressionnants, la CAPE et la LI semblent suffisant, au delà de ça la plupart des prévisions sont assez bonnes dirait-on. Les TPE ne volent pas haut, je ne sais pas trop comment prendre en compte les différents facteurs pour ce type de climat mais à part ça, les ingrédients semblent réunies pour donner une instabilité intéressante. Après je ne sais pas si ça sera photogénique ? Je n'ose pas trop m'avancer, et préfère laisser la paroles au habitués de la prévi Normande. Dans tous les cas je me tiens prêt à une sortie ce soir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien si tu te places suffisement loin de l'averse que tu veux prendre en photo , ça ira, mais le problème c'est que les averses vont se multiplier dans la soirée et les moments de répits pour sortir le trépied seront courts /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Effectivement. Joli arcus, puis impacts assez proches (malheureusement sous une pluie très forte), mais à la première accalmie j'ai pu en profiter un peu : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=125327 A voir par la suite .../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 8 août 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 8 août 2011 Oui j'ai vu la photolive, bravo magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 8 août 2011 Gavray Partager Posté(e) 8 août 2011 Bonjour, Je n'ai jamais spécialement eu l'occasion de regarder la prévision orageuse pour le nord ouest, le climat étant très différent de là où je me situe (sud ouest), mais je me trouve néanmoins sur la pointe du Cotentin (Urville-Nacqueville). Venant très souvent en Normandie, j'ai eu l'occasion une fois d'observer un orage en mer sur ces côtes, ça serait avec grand plaisir de revoir la même chose ce soir. Le potentiel semble relativement bon, les VV sont notamment assez impressionnants, la CAPE et la LI semblent suffisant, au delà de ça la plupart des prévisions sont assez bonnes dirait-on. Les TPE ne volent pas haut, je ne sais pas trop comment prendre en compte les différents facteurs pour ce type de climat mais à part ça, les ingrédients semblent réunies pour donner une instabilité intéressante. Après je ne sais pas si ça sera photogénique ? Je n'ose pas trop m'avancer, et préfère laisser la paroles au habitués de la prévi Normande. Dans tous les cas je me tiens prêt à une sortie ce soir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour cette superbe photo,j'ai habité 20ans à URVILLE NACQUEVILLE,souvenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 15 août 2011 Gavray Partager Posté(e) 15 août 2011 pourquoi ce site est-il si triste?personne pour nous donner des prévisions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 16 août 2011 Partager Posté(e) 16 août 2011 T'inquiète martine50 si les cartes orageuses continuent d'évoluer comme ca le topic NO va bouger, il ne bouge pas beaucoup l'été car pas de phénomène orageux comme dans le sud ouest, pas de trop fortes chaleurs bref un vrai climat maritime, mais patience.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GusytCB Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Bonjour, Aujourd'hui jeudi, instabilité potentielle se développant sur la Basse-Normandie. En altitude, la région se trouve sous le jet (Jet 1.5 PVU), à l'avant du forçage circulant en Manche alors qu'en basse-couche une dépression peu marquée (1012 hPa) vient se positionner sur la région à 12TU. Avec l'air chaud situé en basse couche, on risque d'assister à des développements de cellules orageuses. La situation semble pas facile à suivre d'autant que les modèles réagissent pas des masses en precip. malgré le fait en parallèle que des bons noyaux de CAPE soient présents (CAPE 17h loc). Si on regarde à 300 hPa, la structure atmosphérique laisse également présager d'une bonne activité avec configuration un peu anachronique (http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=15&mode=9&map=10">situation 300 hPa) : sortie gauche de jet 300 du noyau situé sur les Charentes et entrée droite (à mettre en correspondance avec le forçage en Manche). Entre les deux, les normands sont dans le tunnel instable ! D'autres avis .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 18 août 2011 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 18 août 2011 Merci pour cette intervention qui va réveiller le topic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet pour les précipitations de ce matin, GFS et WMR c'étaient un plantage. Pour l'instant, je n'en sais pas plus (attendre la mise à jour de WMR) on est pas sous les stratus qui remonte sur l'IDF (ouf) Si une petite brise côtière se lève, je verrais bien des orages à l'intérieur des terres......à suivre ....................des experts ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Les prévisions de dimanche et lundi sont prometteuses bien que très hypothétiques pour le moment. MUCAPE de 4000J/Kg, c'est plutôt pas mal. Mais bon s'il y encore une fois inhibition convective ce sera minable une fois de plus.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés