Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Jeudi paraît intéressant surtout pour les régions sur le rail habituel Aquitaine / Ardennes (donc plus pour 60 et 02 et extrême sud-est du 59), par contre lundi prochain c'est jackpot pour les régions longeant la Manche si la dégradation orageuse d'ampleur (pour l'instant vue plus forte que celle de jeudi) se produit, car l'anomalie est située plus au NO que d'habitude, au niveau de la Manche... Bingo notamment pour le NPDC et la Somme!

A+!

Effectivement, si la prévision actuelle se confirme, tout le monde pourrait avoir droit à son orage default_thumbup1.gif cependant on remarque quand même que pour jeudi ça devrait rester plutôt localisé. Il y a un bon potentiel, avec des indices pas mal, et ça devrait favoriser la formation de mono ou multis bien actifs (ça dépendra de la aussi de la concordance des facteurs favorisant les orages), mais tous ces systèmes convectifs devraient rester assez isolés. Si l'Aisne, l'est de l'Oise et le sud du Nord semblent les mieux placés de nos régions, rien n'est encore acquis pour cette zone avec un risque de décalage plus à l'est et dans ce cas nos régions pourraient rester totalement épargnées, donc prudence tout de même, mais s'il y a des cellules sympathiques, je suis près à me déplacer jusque dans les Ardennes ou dans un peu tout le département de l'Aisne pour chasser, si certains passent dans le coin je suis là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon un point positif, quoiqu'il arrive jeudi, les hautes pressions devraient revenir très rapidement sur nous et le week-end qui arrive devrait être beau et chaud ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, comme tu en parles Mickael, il y a un nouveau risque de dégradation orageuse pour la fin de week-end ou le début de semaine prochaine, mais j'attendrai quejeudi soit passé pour en reparler car c'est encore trop loin pour avoir de la fiabilité et puis comme ça on sera pu hors-topic default_laugh.png

En attendant, le temps devrait devenir lourd demain et on peu craindre quelques ondées localisées dans la soirée sur le sud picard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mercredi, les nuages resteront très nombreux dans un champ de pression trop bas pour apporter de réelles éclaircies. Maxi agréable de 24°C.

Jeudi, le temps deviendra lourd avec un ciel voilé à nuageux le matin et orageux l'AM. Ces orages devraient rester locaux et faibles sur la moitié ouest de la région.

Vendredi, retour au calme avec de belles éclaircies et 24°C environ.

Samedi devait être une belle journée, ensoleillé et chaude.

Dimanche, le temps sera très lourd et sans doute orageux, bien que cela ne soit prévu que depuis 24h par le modèle.

Retour progressif au calme la semaine suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le 12z de GFS est vraiment optimiste pour nos régions concernant demain.

Sur l'ouest de nos deux régions ça devrait rester plus isolé mais on pourra quand même observer quelques belles cellules. Ensuite, plus on ira vers l'ets et plus le risque orageux sera accru et les plus beaux orages devraient être observés sur l'Aisne et les alentours du département (motié est de l'Oise, de la Somme, du PDC et le sud du Nord). Sur cette zone, il y aura beaucoup d'énergie de disponible, du dynamisme et donc le temps devrait vite se destabiliser. On pourrait déjà observer quelques cellules isolées en début d'après-midi et puis ça devrait peu à peu se généraliser tout en gagnant en intensité au fil de l'aprem et de la soirée. Je ne serai pas étonner que ça évolu en un MCS au cours de la soirée tout en allant vers les Ardennes et la Belgique.

Même s'il ne faut pas s'attendre à une dégradation orageuse de grande ampleure, on pourrait par endroits observer quelques phénomènes violents type grêle, rafales convectives, lames d'eaux localisées...

Cette prévision est basée sur le dernier run de GFS, mais CEP était à peu près similaire, avec juste un léger décalage vers l'est, notamment hier soir, mais ce matin il a à nouveau modélisée la plus forte instabilité un peu plus à l'ouest. En attendant la sortie de ce soir, mais préparez vos APN car il y aura surement de beaux clichés à prendre ! default_rolleyes.gif

Sinon, pour dimanche/lundi ça s'annonce mouvementé avec surement une dégradation orageuse qui s'effectuerait en deux phases d'après ce que l'on voit aujourd'hui.

Dans la journée et soirée ça serait surtout l'ouest qui serait touché alors que l'est devrait attendre le lendemain. Il y a du potentiel mais c'est encore bien loin, voyons déjà ce que ça donne demain... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tout est réunis surtout pour la partie est de la région. plus qu'a regarder les mailles fines et le CEP de ce soir et place au live demain aprem.

A mon avis risque 3 pour AISNE ARDENNES demain matin sur Keraunos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

En effet, tout est réunis surtout pour la partie est de la région. plus qu'a regarder les mailles fines et le CEP de ce soir et place au live demain aprem.

A mon avis risque 3 pour AISNE ARDENNES demain matin sur Keraunos

Je viens de voir la carte TF1 et elle représente bien l'idée que beaucoup d'entre nous c'était fait sur la localisation des orages les plus violents attendus. La zone la plus à risque devrait concerner le nord de la Bourgogne, l'est du Centre et du BP, la C-A, l'est de la Picardie et du NPDC et l'ouest lorrain.

Ce qui est à remarquer, c'est que le flux sera peut être de SE alors qu'on est plutôt habituer à voir remonter les orages par le SO. Cependant, même s'il est possible que les cellules orageuses remontent en se décalant légèrement à l'ouest, l'instabilité devrait elle se décaler vers l'est d'ici vendredi, j'epsère que vous comprenez ce que je veux dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Voici le bulletin Keraunos : http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Niveau 2/4 pour l'est de l'Oise, pour l'Aisne et l'Avesnois. Le reste de nos régions est placé en niveau 1/4.

Estofex place l'est de nos régions en niveau 1/3.

Il faut s'attendre à de nombreuses cellules orageuses sur l'est de nos régions avec un risque de petite grêle (le risque de grosse grêle semble très faible), de fortes lames d'eaux locales mais c'est surtout le risque de rafales convectives qui pourrait faire parler de lui. Que ce soit les CDM, Keraunos ou autres, tous parlent d'un risque de rafales de 60-80km/h avec des pointes à 90km/h voir plus localement.

Pour le reste de nos régions, on pourrait avoir de bonnes cellules aussi, mais ça devrait rester plus localisé et moins fort qu'en allant vers l'est.

Et enfin pour terminer, CEP nous modélise à nouveau ce qu'il voyait les jours précédents, le 12z d'hier était donc isolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, maintenant place au live car ça s'instabilise rapidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce jeudi, des averses et orages faibles remontent le long des côtes de la Manche et sur l'amiénois. D'autre part un MCS mourant s'évacue par l'est. Tous ces systèmes sont suivis d'une amélioration ensoleillée en cours de journée. Mais des orages se reforment en fin de journée. Il seront plus forts sur l'est de la région mais pas exclus à l'ouest. Il fera lourd avec 26°C.

Vendredi, accalmie sous les nuages dominants et 22°C.

Samedi, retour de conditions estivales avec 27°C et un soleil dominant.

Dimanche, nouvelle dégradation orageuse où le risque sera présent dès le matin. Il fera assez lourd comme samedi.

Lundi, le risque orageux persiste avec la chaleur encore présente.

Amélioration lente ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le bulletin Keraunos : http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Niveau 2/4 pour l'est de l'Oise, pour l'Aisne et l'Avesnois. Le reste de nos régions est placé en niveau 1/4.

Estofex place l'est de nos régions en niveau 1/3.

Il faut s'attendre à de nombreuses cellules orageuses sur l'est de nos régions avec un risque de petite grêle (le risque de grosse grêle semble très faible), de fortes lames d'eaux locales mais c'est surtout le risque de rafales convectives qui pourrait faire parler de lui. Que ce soit les CDM, Keraunos ou autres, tous parlent d'un risque de rafales de 60-80km/h avec des pointes à 90km/h voir plus localement.

Pour le reste de nos régions, on pourrait avoir de bonnes cellules aussi, mais ça devrait rester plus localisé et moins fort qu'en allant vers l'est.

Et enfin pour terminer, CEP nous modélise à nouveau ce qu'il voyait les jours précédents, le 12z d'hier était donc isolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, maintenant place au live car ça s'instabilise rapidement !

wrf 8km voit du lourd pour vous sur un axe oise - nord cet après midi

coamps aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A présent saluons l'arrivée prévue de l'été et de la prochaine dégradation orageuse d'ampleur prévue pour Dimanche le long des côtes de la Manche, avec une instabilité qui se poursuivrait les lundi et mardi, avant une autre salve orageuse probable jeudi !

Le programme des jours à venir s'annonce passionnant à suivre, avec un début d'été à la fin août et les 25°C dépassés un peu partout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A présent saluons l'arrivée prévue de l'été et de la prochaine dégradation orageuse d'ampleur prévue pour Dimanche le long des côtes de la Manche, avec une instabilité qui se poursuivrait les lundi et mardi, avant une autre salve orageuse probable jeudi !

Le programme des jours à venir s'annonce passionnant à suivre, avec un début d'été à la fin août et les 25°C dépassés un peu partout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Ah ben non, l'été ne rime pas avec orages seulement sinon c'est le printemps aussi! Le vrai été aurait plutôt été une semaine de temps calme, ensoleillé et chaud, absolument pas prévu du tout!

A noter que le dernier GFS ne voit plus d'orages dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir les cartes CEP, le site bug ou alors c'est mon ordi je sais pas, du coup je tiens seulement compte de GFS pour le moment.

Le ciel va s'éclaircir dans la journée et il fera doux cet après-midi.

Demain, soleil et chaleur au programme avec partout plus de 25°c et parfois plus de 30°c.

Apparement pour dimanche ça sera surtout des averses orageuses par évolution diurne, ça pourrait donc être une très belle journée avec beaucoup d'éclaircies et de chaleur, puis le temps risque de devenir instable au fil de la journée avec un risque d'averses orageuses éparses, mais parfois sympathiques. Tout le monde pourrait être concerné.

Après ça devient compliqué pour lundi / mardi avec normalement une dégradation orageuse mais difficile de cerner le timing de cette dernière. Chronologie, intensité et localisation à déterminer !

Ensuite c'est loin, mais il semblerait qu'une autre dégradation orageuse soir envisageable aux alentour de jeudi... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir les cartes CEP, le site bug ou alors c'est mon ordi je sais pas, du coup je tiens seulement compte de GFS pour le moment.

Bah écoute les sorties CEP sont toujours avec les voyants au vert pour le risque orageux dans la nuit de dimanche (à partir du milieu de nuit de samedi à dimanche en fait), l'instabilité et les averses orageuses ou orages continuent ensuite dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'à mardi matin.

La dégradation pour jeudi est toujours en vue aussi sur CEP.

GFS est moins franc qu'hier, probablement en raison de l'absence de forcage significatif sur le pays pour ce we malgré une grosse instabilité (inhibition convective).

A voir l'évolution des prochains runs sur GFS, s'il persiste ou non.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci beaucoup Mickael pour ces informations ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc si on tient ocmpte des modèles, en shématisant un peu car pour l'instant c'est plutôt brouillon, l'intabilité pourrait commencer à toucher l'ouest de nos régions (littoral notamment) à partir de la nuit de samedi à dimanche, et vue l'énergie disponible , si les éléments sont présents et concordent bien entre eux, ça pourrait devenir bien orageux et pour la nuit et la matinée de dimanche c'est la partie ouest du NPDC et Picardie (en descendant après vers la Haute Normandie et plus bas) qui tirerait son épingle du jeu.

Ensuite les précipitations orageuses s'évacueraient donc vers le NNE et dans l'après-midi et soirée de dimanche ainsi que durant la nuit suivante la convection devrait reprendre un peu partout avec des averses orageuses un peu partout, mais isolées. Par évolution diurne peut être bien?...

Et c'est dans l'après-midi et soirée de lundi que tous les ingrédients pourraient être réunis pour permettre de former une dégradation orageuse généralisée et marquée si on tient compte des valeurs modélisées actuellement. Dans ce contexte là, ça serait surtout l'est de nos régions qui serait concerner.

Donc au final, en l'espace de deux voir trois jours, toute notre région pourrait connaitre des orages à plusieurs reprises. Cependant, la fiabilité n'est pas très bonne, concernant le timing c'est quasiment certain que ça changera, après restera à déterminer pour chaque situation orageuse l'intensité. Pour la localisation ça semble un peu plus fiable, même si ça reste indécit. De plus, les modèles changent pas mal à chaque run, et ils ne sont pas d'accord entre eux, donc ça nous aide pas pour gagner en fiabilité...

Et enfin, jeudi prochain sera également à surveiller ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 ou 4 runs (depuis hier quoi), on peut remarquer que GFS est de plus en plus modéré concernant la dégradation orageuse du WE (dimanche/lundi).

Bref, c'est franchement flou pour les 3/4 jours à venir... On pourrait peut être atteindre les 30° en NPDC d'ici lundi, mais bon...

Pour les orages, le gros de l'énergie est de plus en plus décaler vers l'Est et le Sud...

A voir aux prochains runs...

Edit : le dernier GFS (12z) ne me contredis pas malheureusement...

Ça sent le fiasco cette histoire : pas de forte chaleur et pas d'orage.

circulez, y'a rien à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Depuis 3 ou 4 runs (depuis hier quoi), on peut remarquer que GFS est de plus en plus modéré concernant la dégradation orageuse du WE (dimanche/lundi).

Bref, c'est franchement flou pour les 3/4 jours à venir... On pourrait peut être atteindre les 30° en NPDC d'ici lundi, mais bon...

Pour les orages, le gros de l'énergie est de plus en plus décaler vers l'Est et le Sud...

A voir aux prochains runs...

L'énergie n'est pas le pbm, c'est l'inhibition convective qu'il faut surveiller aussi (abrégé "CIN" sur les modèles). Il y a de fortes valeurs d'instabilité, mais l'inhibition contrarie la convection profonde. Aussi il peut avoir de l'énergie au sud, mais CIN y est aussi, donc kaputt!

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que d'une situation bien calée depuis plusieurs jours avec convergence des deux gros modèles, on arrive à GFS qui fait presque tout disparaitre en même temps que le creusement dépressionnaire qui était potentiellement à l'origine de notre instabilité sur nos régions.

J'attends de voir CEP ce soir, s'il ralie GFS, c'est cuit!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, enfin quand je vois les 5 derniers runs de GFS : au plus instable au tourne à 2/3 de li et 200 de CAPE... ben voilà quoi, on ne fait pas d'omelette sans casser d’œufs ! Après bien sur, il n'y a pas que la CAPE etc, mais tous les indices d'instabilité sont plus ou moins liés...

Puis concernant la CIN, ça peut être une bonne chose des fois, si les forçages et l'énergie disponible arriver à "percer" cette inhibition, ça peut exploser encore plus violemment (mais plus localement) qu'une situation normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Si on suivait le GFS d'hier (18 août), la CAPE & LI modélisé était loin de nous mettre des chiffres affolant, et pourtant? D'ailleurs les principaux sites de prévision ont passé à la trappe, Keraunos qui émet un risque orageux carrément plus à l'est... Ne parlons pas de estofex qui a carrément changé sa prévision en début d'après midi d'hier... default_rolleyes.gif Hier sur mon secteur, Orage bien électrique, très forte activité pluviométrique également !

Quant à moi je suis toujours confiant, que ce soit en regardant le gfs ou CEP, ensuite croire à 3 jours de suite d'orages, il ne faut peut être pas abuser mais il devrait se passer quelques choses soit dimanche et où lundi soir. La situation est tout de même complexe pour nos modèles, aucune dépression est à prévoir, nous serons dans un système de marais barométrique... Attendons encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Finalement il se pourrait qu'un système pluvio-orageux remonte sur nous dès la nuit de samedi à dimanche...

Que de changements à chaque runs, c'est dur de ne pas s'y perdre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il se pourrait qu'un système pluvio-orageux remonte sur nous dès la nuit de samedi à dimanche...

Que de changements à chaque runs, c'est dur de ne pas s'y perdre !

Ouai mais sa risque d'etre des orages isolés et dans l'ensemble assez faible si l'on suit gfs/CEP,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ouai mais sa risque d'etre des orages isolés et dans l'ensemble assez faible si l'on suit gfs/CEP,

Et bien c'est difficile à dire car certains modèles ne voient rien, d'autres voient limite un MCS, d'autres voient simplement des averses orageuses... alors wait en see
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est difficile à dire car certains modèles ne voient rien, d'autres voient limite un MCS, d'autres voient simplement des averses orageuses... alors wait en see

ouai c'est ce sur quoi je m'interroge. les modeles sont encore assez versatile.

a voir dans les tous prochains runs default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

ouai c'est ce sur quoi je m'interroge. les modeles sont encore assez versatile.

a voir dans les tous prochains runs default_tongue_smilie.gif

Oui, enfin quand on voit qu'on ne peut même pas établir une prévision fiable pour les prochaines 36h, alors ne parlons même pas de lundi/mardi prochain où les modèles divergent complétement... ! Mais malgré tout le mal qu'on a pour prévoir le temps depuis quelques jours, ça fait du bien de retrouver un peu d'animation, ça manquait ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin quand on voit qu'on ne peut même pas établir une prévision fiable pour les prochaines 36h, alors ne parlons même pas de lundi/mardi prochain où les modèles divergent complétement... ! Mais malgré tout le mal qu'on a pour prévoir le temps depuis quelques jours, ça fait du bien de retrouver un peu d'animation, ça manquait ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement,et puis même avec des modeles qui s'accordent plus ou moins, les surprises et les flops sont la, hier en est un tres belle exemple.

Dans tous les cas rien est perdu default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement en regardant de plus près on y voit que c'est fortement très instable les noyaux de Theta ' approche fortement les 70°C sur notre région, les valeurs de CAPE sont très correctes aussi quant à elle. Mais au delà de tout cela on va parler des radiosondages qui sont fortement instables à partir de la nuit de dimanche à lundi sur l'ensemble de la région que ce soit le secteur de Lille Laon Beauvais ou Amiens ou encore Boulogne tout les sondages sont bons ( beaucoup de cisaillement de vent dans les basses couches au passages), la situation demande à être suivie tout de même je crois pas souvent aux orages mais là ce soir je garde espoir pour vous^^ moi je serais en Vendée donc j'aurais un peu plus de chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très honnêtement en regardant de plus près on y voit que c'est fortement très instable les noyaux de Theta ' approche fortement les 70°C sur notre région, les valeurs de CAPE sont très correctes aussi quant à elle. Mais au delà de tout cela on va parler des radiosondages qui sont fortement instables à partir de la nuit de dimanche à lundi sur l'ensemble de la région que ce soit le secteur de Lille Laon Beauvais ou Amiens ou encore Boulogne tout les sondages sont bons ( beaucoup de cisaillement de vent dans les basses couches au passages), la situation demande à être suivie tout de même je crois pas souvent aux orages mais là ce soir je garde espoir pour vous^^ moi je serais en Vendée donc j'aurais un peu plus de chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tu vois, je t'avais dis que tu ferais bonne pioche en Vendée!

Je partage ton avis à 100%, celui de Thexou aussi. La situation n'est pas simple, et quand j'ai dis orages probables dimanche, lundi et mardi, ça ne veut évidemment pas dire 72h non stop ce qui est impossible, juste qu'il peut y en avoir chacun de ces jour à un moment de la journée... Ceci étant basé sur des runs antérieurs, je n'ai pas regardé la situ actuelle (occupé avec des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bref, demain soir : oeil rivé sur les dernières sorties modèles et le radar!

A+ et bonne soirée!

PS : voici un ciel pas du tout convectif vu ce soir au marais audomarois :

27594190820112050.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...