cedsav Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Une pensée aux habitants de Trept ce soir qui ont subi un véritable cauchemar climatique , mes condoléances a la famille de la personne décédée ; cette ligne d'orage dévastatrice aurait décidement fait beaucoup de dégat entre Rhône , Nord-Isère et Haute-Savoie . En espérant que les orages annoncés d'ici vendredi ne soient pas aussi destructeurs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 24 août 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 24 août 2011 ici, sur Gap, rien à signaler à part du soleil avec quelques nuages élevés qui ont de temps en temps voilés le soleil. Températures plus agréables sur les Hautes-Alpes, en baisse par rapport à ces derniers jours: Gap: Tn de 18,3°C et tx de 31,7°C. Embrun: Tn de 17,7°C et tx de 31,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 GROS orage en cours sur Sion avec activité électrique très intense (un éclair chaque 3 secondes), vent fort. PLuie restant modérée pour le moment ! C'est pas intense un éclair toutes les 3 secondes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 24 août 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 24 août 2011 Journée encore globalement très chaude et très ensoleillée en matinée, l'après-midi a été plus nuageuse, le front qui a été semble t-il très (trop) actif au nord-ouest de ma position n'a pas donné grand chose ici : passages nuageux et venteux entre 17h30 et 18h00, avec quelques gouttes mais rien de significatif, le ciel s'est éclairci rapidement ensuite. Tn 19,1°C, Tx 34,8°C. Actuellement, c'est nuageux avec 25°C environ. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 août 2011 Je reviens d'Annecy,quelques caves innondées,des feuilles et branches surtout au bord du lac. Il est aisé de suivre le parcours du plus violent:la grêle est amassée sur les côtés de la route! Un arbre assez volumineux est tombée sur la route,quand je suis passé,il avait été déjà coupé. Les pompiers travaillent et demain le nettoyage s'annonce long. Ce soir,l'atmosphère très (trop) calme qui règne est bizarre,ça doit être la sensation d'après orage... L'humidité remonte formant de la brume dans les champs et dans certains endroits de la ville. Il fait très bon avec 17°C,le ciel s'est bien dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 C'est pas intense un éclair toutes les 3 secondes! Dans ma région c'est assez rare, donc oui c'est intense. Mais bon pardon de pas parler d'une manière extrêmement stricte en terme de météorologie . Actuellement, il fais vraiment super bon, puisqu'il ne fais plus que 19.5°C. On a presque froid, tellement on ne supportait plus la chaleur , l'orage a apporté 2.5mm en 20minutes ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 août 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 août 2011 peut-on parler de spectacle quand il y a des morts? Bonsoir tout d'abord quand on quote un post , Euh , Il serait bien de rebondir sur les les messages en connaissance de cause avant de reprende les posts des gens , plutôt que de débarquer sur un topic en insinuant n'importe quoi , et là de plus , du grand n'importe quoi , puisque j'évoquais dans mon message de 16h47 simplement le fait que Julien ( bien connu pour cela ici ) se sent toujours plus lésé que les autres concernant les orages et absolument rien d'autre ! D'avance merci ! Sinon , En vallée de l'Arve , Tn de 15,1 °C et Tx tout juste au dessus de 25 avec 25,1 °C , T Actu de 13,8 °C . Cumul de 4,8 mm pour ce jour . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 août 2011 Une photo de ce qu'on a pu avoir,merci à l'auteur RenO: http://www.infoclima...oz.html?#photo6 A regarder sur google map,on était bien ici sur la trajectoire après Trept. En arrivant ici,il a trouvé toute l'énergie nécessaire en se renforçant sur les pentes du Semnoz. Pour Roder,tu n'a pas eu grand chose tu n'étais pas sur la trajectoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex74 Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir, je post rarement mais l'orage de cette fin d’après-midi vaut le coup. A saint pierre en faucigny (74) un avant goût de l'apocalypse a eu lieu aussi avec des garages inondés et toitures abimés et coupure d’électricité pendant 3h. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir, je post rarement mais l'orage de cette fin d'après-midi vaut le coup. A saint pierre en faucigny (74) un avant goût de l'apocalypse a eu lieu aussi avec des garages inondés et toitures abimés et coupure d'électricité pendant 3h. Bonne soirée. Salut Alex et merci pour ce suivi! On peut ainsi déterminer un peu plus la continuité de la trajectoire de cet orage destructeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Analyseur Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 On respire enfin à Lyon, ce soir, la température chute à 20 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 24 août 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 24 août 2011 les prémices d'un changement de temps est quand même présent ce soir il n y a pas d étoile visible dans le ciel, celui ci est fortement voilé Ta 23,8°C pression 1016 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 24 août 2011 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 24 août 2011 Comme souligné plus tôt dans mes posts la petite commune de Trept est sous le choc depuis l'orage qui a sévi peu avant 17h30 et la mini tornade qui a accompagné l'arcus. Je n'étais pas là lors des faits, je dispose de quelques clichés effectués par des proches, puis je suis allé faire un rapide tour des lieux sur le passage de la tornade (500m au sud de ma position) pour me rendre compte des dégâts, environ 1h30 après son passage. En bref, j'ai pris quelques photos, mais je ne me suis pas trop attardé : https://picasaweb.google.com/101893596050954276442/OrageDu24Aout?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLbx05XDpYSPWA&feat=directlink C'est en passant devant le camping que j'ai compris que c'était bien plus grave que l'orage de fin août 2003 (dernière référence en terme de rafales de vent sous arcus: http://brunoa29.free.fr/sim_phi/images/image157.jpg). Aujourd'hui l'arcus est arrivé très vite sans prévenir, tout le monde a été surpris par sa violence d'autant que le département n'était pas en alerte. Côté pluviométrie, ma station est en panne depuis plusieurs mois, et mon récipient de référence a été renversé par le vent, mais d'après ce que j'ai pu constaté, il n'a pas dû tomber plus de 10 à 15mm (en tout cas sur ma localisation), mais en très peu de temps (plusieurs petites inondations éclairs constatées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 24 août 2011 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 24 août 2011 Une photo de ce qu'on a pu avoir: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-126327-arrivee-de-l-orage-sur-le-semnoz.html?#photo6 A regarder sur google map,on était bien ici sur la trajectoire après Trept. En arrivant ici,il a trouvé toute l'énergie nécessaire en se renforçant sur les pentes du Semnoz. Pour Roder,tu n'a pas eu grand chose tu n'étais pas sur la trajectoire. Bonsoir tout le monde, bonsoir stephdu74, Je suis l'auteur de la photo ! J'ai suivi l'arrivée de l'orage depuis la terrasse du bâtiment de l'école d'ingénieur Polytech Annecy. Se fut impressionnant comment le Semnoz a été englouti par l'orage. J'ai également observé l'aspect verdâtre du rideau de précipitation généralement annonciateur de la grêle. Stephdu74, peux-tu préciser en quoi les pentes du Semnoz ont renforcé l'orage ? Elles ont forcé le nuage a prendre de l'altitude ? Petite aparté : Comme alex74 j'ai pas l'habitude de poster, mais je consulte régulièrement le forum d'infoclimat où depuis plusieurs années j'ai appris énormément de chose sur la météo. Donc merci à tout les forumeurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 24 août 2011 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 24 août 2011 Une photo de ce qu'on a pu avoir,merci à l'auteur RenO: http://www.infoclima...oz.html?#photo6 A regarder sur google map,on était bien ici sur la trajectoire après Trept. En arrivant ici,il a trouvé toute l'énergie nécessaire en se renforçant sur les pentes du Semnoz. Pour Roder,tu n'a pas eu grand chose tu n'étais pas sur la trajectoire. Vraiment impressionnant ces images Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 août 2011 Bilan chiffré de l'orage:11,6 mm et des rafales enregistrées (comme dit plus haut) à 111 km/h! Axe de cet orage:Trept (Isère)/Seynod/Annecy/St Pierre en Faucigny/Bonneville. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir tout le monde, bonsoir stephdu74, Je suis l'auteur de la photo ! J'ai suivi l'arrivée de l'orage depuis la terrasse du bâtiment de l'école d'ingénieur Polytech Annecy. Se fut impressionnant comment le Semnoz a été englouti par l'orage. J'ai également observé l'aspect verdâtre du rideau de précipitation généralement annonciateur de la grêle. Stephdu74, peux-tu préciser en quoi les pentes du Semnoz ont renforcé l'orage ? Elles ont forcé le nuage a prendre de l'altitude ? Petite aparté : Comme alex74 j'ai pas l'habitude de poster, mais je consulte régulièrement le forum d'infoclimat où depuis plusieurs années j'ai appris énormément de chose sur la météo. Donc merci à tout les forumeurs ! Salut RenO, Merci pour tes photos,demain je regarderais les miennes (grêlons,arbre au sol au bord du lac). Je pense qu'il s'est renforcé sur les pentes surchauffées par la chaleur et ensuite il s'est déversé.L'énergie est toujours plus grande en montagne,c'est déjà arrivé quelquefois qu'un orage naisse là-haut et se déverse sur Annecy. Bon de toute façon il était déjà très virulent et à 18h environ,des éclairs très lumineux se faisaient voir,j'ai également pu observer cette couleur verte,il était déjà passé à Trept avec les conséquences dramatiques que l'on sait. Ta photo du Semnoz est très parlante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 24 août 2011 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 24 août 2011 Vraiment impressionnant ces images Mon frère a pris une photo de l'arcus avec son téléphone portable. Je tenterai de la publier demain. Je l'ai vu également en rentrant du boulot et c'est vrai qu'il était assez impressionnant.A la vue des dégâts, penses-tu réellement qu'il s'agit d'une tornade ou bien d'une rafale descendante? A la vue du radar, je dirai plutôt une rafale descendante. (Source: MF) J'ai recueilli 8,8mm à ma VP2. La station MF de Creys-Malville, 15mm. Il fait 18,4°C actuellement. Je tenterai bien d'aller faire quelques photos demain des dégâts mais avec une telle catastrophe, je suppose qu'il y'aura bon nombre de gendarmes réglementant l'accès. De plus, c'est toujours gênant vis à vis des victimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 24 août 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 24 août 2011 Les Nords Isérois et Hauts-Savoyards, vous avez bien eu de la chance d'avoir quelques festivités. Ici, niet. Rien. A part quelques petites rafales de vent... Même pas de pluie ! Sinon, on respire mieux ce soir. Espérons les orages pour les jours prochains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 24 août 2011 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 24 août 2011 Les Nords Isérois et Hauts-Savoyards, vous avez bien eu de la chance d'avoir quelques festivités. Ici, niet. Rien. A part quelques petites rafales de vent... Même pas de pluie ! Sinon, on respire mieux ce soir. Espérons les orages pour les jours prochains... Chance, pas pour tout le monde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 août 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 août 2011 Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà signalé sur ce topic mais cette cellule orageuse est celle qui a également provoqué de gros dégâts dans le nord-est de la Haute-Loire (fortes chutes de grêle et rafale de 120km/h dans un secteur qui n'a pourtant pas été le plus touché). Cette cellule orageuse a été d'une remarquable persistance puisqu'elle n'a quasiment pas perdu d'intensité entre sa "naissance" vers 14h en Margeride (ouest de la Haute-Loire) et sa mort vers 19h en Haute-Savoie. Il manque vraiment en France un système d'alerte très réactif adapté aux cellules orageuses violentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 août 2011 Joli crochet sur le radar... Une photo de ce soir au bord du lac d'Annecy qui témoigne de la violence de l'orage: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Salut a tous! 3mm ici , je suis resté en marge de l'orage. Journée chaude, presque comme les précédentes , avec une tx de 30.2°, contre 32° les 3 derniers jours...Ce soir, il fait presque " frais" avec 18.7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 août 2011 Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà signalé sur ce topic mais cette cellule orageuse est celle qui a également provoqué de gros dégâts dans le nord-est de la Haute-Loire (fortes chutes de grêle et rafale de 120km/h dans un secteur qui n'a pourtant pas été le plus touché). Cette cellule orageuse a été d'une remarquable persistance puisqu'elle n'a quasiment pas perdu d'intensité entre sa "naissance" vers 14h en Margeride (ouest de la Haute-Loire) et sa mort vers 19h en Haute-Savoie. Il manque vraiment en France un système d'alerte très réactif adapté aux cellules orageuses violentes. Salut snowman, En effet tu as raison mais la vitesse des événéments ne permet peut-être pas de réagir assez vite. On peut aussi se demander s'il ne pourrait pas faire entendre la sirène qu'on entend chaque mercredi à 12h en début de mois pour ces orages violents. Je pense qu'avec la chaleur des sols,cet orage a pu trouver l'énergie nécessaire pour traverser les régions sans perdre d'activité,et comme tu dis c'est remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 août 2011 Une vidéo qui parle d'elle même...: Impressionnant...il y a bien eu des voitures pulvérisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés