Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse généralisée du 12 juillet


Messages recommandés

Une dégradation orageuse de grande ampleur - aussi bien au niveau de son étendue importante à l'échelle de la France qu'au niveau de la virulence généralisée des orages qui la constituaient - décida de se donner en spectacle en ce mardi 12 juillet.

Accompagné de Bruno Gonzalès et Bubuffette (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) , nous nous installâmes tout d'abord au Mont Rolland à proximité de Dole, donnant une vue de qualité vers l'ouest pour observer les premières festivités kérauniques de cette soirée.

- 1 -

021-310.jpg

- 2 -

073-210.jpg

- 3 -

12410.jpg

- 4 -

15310.jpg

- 5 -

18210.jpg

- 6 -

18710.jpg

- 7 -

17910.jpg

Les orages nous tangentant de plus en plus près et rendant la prise photographique de plus en plus compliquée à cause des quantités non négligeables de précipitations que ces orages déversèrent, nous décidâmes alors de nous décaler vers l'est du côté de Besançon, précisément à Montfaucon, point de vue remarquable surplombant la ville et donnant une vue excellente vers l'ouest.

- 8 -

23110.jpg

- 9 -

23510.jpg

- 10 -

198-210.jpg

Nous quittâmes les lieux aux alentours de 02h00 pour revenir la tête pleine de souvenir en région parisienne vers 06h30, prêts à commencer pour certains d'entre nous une journée au boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très joli reportage photo. Merci. Les 2 grêlons sont impressionnants. Des dégâts importants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah lala, Vincent, tu m'impressionnera toujours autant. T'arrive toujours à faire un cliché juste splendide, alors que c'était pas prévu qu'un éclair tombe aussi proche sur la 7 default_laugh.png . Ça me fait penser à une photo tout aussi sublime une belle soirée du 3 juillet 2010 :

chasse22.jpg

Un éclair monstrueux alors que ce sont ceux à l'arrière plan que tu prenais au départ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas autant de chances, mais alors qu'est ce que ça me ferais rêver d'obtenir des photos de ce genre. Juste une pure merveille ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La photo n°7 est vraiment superbe default_thumbup.gif, les grêlons sont assez impressionnants ... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos default_thumbup1.gif , par contre c'était bien une dégradation orageuse de grande ampleur mais pas généralisée, car tout le monde n'était pas logé à la meme enseigne, par ici par exemple on a eu que dalle juste beaucoup de pluie et pas un seul coup de tonnerre default_wacko.png . En tout cas encore bravo pour ces belles prises.

Babas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photo la 7 est terrible et ceux de jour sont super bien pris bravo à toi.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos com's. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dorian, oui il faut toujours un peu de chance pour capturer un extra-nuageux s'il tombe proche. Mais l'avantage de ce type d'éclairs est qu'ils ne crament que très rarement la photo (sauf si impulsions multiples) car ils ont lieu en air totalement sec. La lumière ne peut donc pas diffuser dans le rideau de précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il est vrai que la soirée du 12 juillet a été bien animée avec une activité électrique très soutenue. En tout cas, très beaux clichés, sinon la grêle c'était dans quel coin. Enfin, tu as eu de la chance pour te positionner car les orages remontaient du sud ouest et nous tangentaient, d'ailleurs le relief jurassien avait été épargné par les orages. Encore une petite question, les photos vers Besançon ont été faites vers quelle heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les orages tangentaient notre position lorsqu'on était à Dole (Mont Roland précisément). Sachant que le système orageux se décalait dans son ensemble lentement vers l'est, on a plié voile de notre premier point de vue vers 22h30 quand la pluie et la grêle commençait à nous gêner, pour arriver à Besançon une heure plus tard, devançant ainsi le système par l'est pour shooter l'orage au sec. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...