Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages sur le centre-Est


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Cela faisait plusieurs heures que je lorgnais les modèles et les prévisions sur le forum et sur Kéraunos pour prévoir cette dégradation orageuse qui s'annonçait plus que prometteuse. Malheureusement, l'axe classique sud ouest/Nord est semblait être comme d'habitude le plus enclin à être frappé par le mauvais temps. Je suis actuellement en Savoie à Chambéry et la situation ne semblait pas franchement bien engagée pour nous et seuls quelques résidus pluvieux (résultats d'anciens orages ayant pris naissance sur l'Hérault) nous ont concerné.

Après un après midi désagréable, quasi tropical avec un ciel crasseux (chargé de poussière, de sable et d'humidité) et des températures chaudes (32°c), le temps à rapidement évolué en ce début de soirée. La température à rapidement baissé avec l'arrivée des premiers nuages et le basculement du flux à l'ouest. Vers 21h de bonnes bourrasques de vent sont venus rafraichir sensiblement l'atmosphère Savoyarde. Seuls quelques petites cellules ont concernés rapidement l'Isère. C'est pour cela que ma chasse a débuté en direction de Grenoble.

Parti vers 21h30 et après avoir constaté que les rafales de vent ont créées quelques petits dégâts sur la végétation (branches à terre), je décide de consulter les radars avant de m'enfoncer plus loin vers l'Isère. Je n'ai pu que constater que les cellules sur l'Isère ont toutes rapidement crevées. A ce moment là, le pessimisme me gagne. Que faire? Rentrer pour être en forme le lendemain au travail, mais raté une dégradation à fort potentiel? Tenter le pari d'aller plus loin vers l'Ouest (Lyon) pour aller à la rencontre du gros amas orageux qui remonte du MC?

La passion l'emporte une nouvelle fois sur la raison et je décide donc de prendre la direction du 69. Je sens que le timing sera serré mais que ça peut marcher.

En arrivant sur Lyon, je distingue les premiers coups de foudre au loin, un peu effacés par la distance et la forte humidité de l'atmosphère.

Mon but est de contourner l'agglomération Lyonnaise pour remonter un peu vers le nord Est pour éviter la pollution lumineuse de la ville et en même temps avoir le champs dégagé vers le nord Est. On peut voir ma position (en rouge) et l'agglomération Lyonnaise (paquet gris) lorsque j'ai commencé à photographier près de Montluel dans l'Ain:

rad817B8.png

Je me suis arrêté dans une zone industrielle, avec devant moi un grand terrain désert avec de la terre battue, et des industries de chaque côté.

Les flashs et la foudre sortaient de plusieurs cellules (au nord, à l'Ouest devant moi, au sud ouest...).

Mon premier shoot de 30 secondes est couronné de succès! CA ne m'étais jamais arrivé de réussir une photo au premier déclenchement!:

rad7755A.jpg

Les impacts se rapprochent de plus en plus et le tonnerre devient de plus en plus fracassant. Mais la pluie, mon ennemie jurée n'est pas encore de la partie pour mon plus grand bonheur. je peux don continuer à photographier:

radE3856.jpg

Tout se rapproche de plus en plus. Pour des raisons de sécurité, je décide de me remettre dans la voiture, avec le matos devant ma vitre:

radC18C3.jpg

radCEA11.jpg

rad9BAF6.jpg

rad45DD6.jpg

radA9565.jpg

Les cellules ce sont rapidement décalées ensuite vers l'Est tout en mourant lentement. J'ai réellement eu beaucoup de chance sur ce coup là puisque ci j'étais arrivé un quart d'heure plus tard, tout était perdu. Je décide donc de rentrer sur les coups de 1h30 du matin vers Chambéry sous une pluie stratiforme régulière. J'ai eu finalement raison de bouger car sur la Savoir cette nuit là rien ne s'est produit à part une pluie soutenue.

J'aurais aimé que l'orage dure plus longtemps, j'aurais pu varier les points de vu pour éviter les photos un peu répétitives. Il faut que j'arrive aussi à maitriser au mieux la gestion du bruit aussi sur mes photos.

C'est ma deuxième sortie de la saison seulement mais elle m'a fait plaisir!

Caractéristiques de la chasse:

itinéraire: Chambéry (73)- Isère - Montluel (01)

Durée totale: 3h30

kilomètres parcourus: 290

Matériel: Nikon D60 + trépied

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe reportage default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Très sympa Victor!

Tant de bornes,tu es vraiment un passionné!

J'aurais bien voulu voir ta tête dans le c.. au boulot le lendemain matin!wacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...