rodac Posté(e) 8 juillet 2011 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Après une longue période de "disette" kéraunique, la journée du 7 juillet est potentiellement intéressante. Cependant vers 19 heures il y a de quoi rester dubitatif en voyant le ciel: 1 les nuages sont "crasseux", la couleur évoque plus l'automne que l'été, et aucune convection n'est apparente. Les modèles, pourtant, persistent au passage du front avant minuit sur le Bassin lémanique. Le front commence d'ailleurs à s'organiser sur l'est du massif central. J'anticipe donc et me place à Pully, au bord du lac, vers 20 h 40. Il fait encore bien chaud et bien lourd. Le ciel a une teinte un peu plus contrastée que tout à l'heure, mais toujours pas de grosse convection apparente: 2 Au fur et à mesure que la pénombre s'installe, le ciel prend une teinte plus "orageuse" 3 Il n'y a plus qu'à attendre... Et c'est à 22 heures pile qu'apparaissent les premiers flashes. Ils sont très loin au nord-ouest, donc bien à droite du front dominant. Les premiers éclairs sont mal placés, en voici un derrière une maison: 4 A 22 h 30, un 2ème front apparaît, plein ouest, devant le Jura entre Nyon et Rolle. Celui-ci va aussi glisser par la droite mais sera sensiblement plus proche. Le spectacle peut commencer, même si à la fin les éclairs sont quelque peu cachés par les mâts des bateaux puis des arbres... 5 6 7 8 9 10 11 12 Puis à 22 h 50 une troisième ligne apparaît, cette fois ci au sud-ouest, dans le secteur d'Yvoire. Cette fois ci plus de doute, je vais me ramasser l'orage en pleine poire ! Les premiers éclairs tombent derrière le Mont de Boisy: 13 puis investissent rapidement le Grand Lac: 14 15 16 17 18 19 A 23 h 25 ça vient éclater très près, un impact à 2 km: 20 puis à 800 m 21 Les impacts viennent ensuite s'abattre en plein sur la ville de Lausanne: 22 j'ai dû ensuite déplacer l'appareil et le trépied en vitesse, car les rafales menaçaient de le tremper, d'où ces filets de lumière: 23 Puis c'est "l'apocalypse", bourrasque, grêle, etc. Je me calfeutre et attends que ça passe. A 23 h 40 le vent se calme mais il pleut toujours très fort. Difficile de faire les photos car ça flashe un peu partout. Passé minuit, ça redevient plus facile et l'orage est passé cette vois vers l'est; quelque photos de la fin de cet orage: 24 25 26 Voilà pour cette superbe soirée, c'est la première chasse de l'année qui me rapporte du "gros gibier" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 8 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Et bien tu as fait le plein dit moi, bravo super reportage, tes photo sont superbes merci de les avoir partagées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Merci pour ce super partage, les photos sont magnifiques, bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillau Posté(e) 8 juillet 2011 Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Belle série Rodac, la composition entre le lac, les mâts des bateaux et de la foudre est originale et retransmet bien le caractère "tropicale" de cette soirée. J'ose rajouter quelques clichés de cette soirée orageuse, pris depuis Mont-sur-Rolle, un village situé sur La Côte, entre Nyon et Lausanne. Au moment de la prise de vue, le temps était excécrable: pluie forte et rafales de vent, d'où le flou bien présent sur les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 8 juillet 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Bravo pour ces clichés Lémanique Rodac et Guillau! Apparemment l'orage a été largement plus violent qu'ici avec 39 mm vers le lac Léman alors qu'ici c'est 3 fois moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 8 juillet 2011 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Tu as bigrement progressé depuis notre premier à Orléans Le 14 juillet est passé en avance par chez toi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 8 juillet 2011 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Merci à vous tous ! Merci Guillaume pour ta contribution photo; tu as rencontré d'autres chasseurs à Mont sur Rolle ? Pour le choix du spot, j'ai préféré Pully à Mont sur Rolle, en appréhendant le fait que le front serait généralisé et qu'il y aurait facilement du vent et / ou de la pluie. Quand j'ai vu que ça cognait tout autour de Rolle, je me suis rendu compte que ce serait difficile de faire les photos depuis là-bas. Nous avons un éclair en commun (la "fourche"), intéressant avec deux angles de vue différents ! @Pouic eh oui j'ai pu améliorer un peu mon matos depuis 3 ans. A l'époque je n'avais pas encore le reflex. Mais notre "chasse improvisée" depuis la chambre d'hôtel à Orléans reste un excellent souvenir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés