Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Bonjour, Ayant depuis peu le Nikon D3000, il se trouve que je me trouve un peu en face d'un mur concernant sa futur utilisation pour les orages de nuit, et j'aimerais avoir l'avis de certains qui utilisent déjà ce matériel ou d'autres membres qui peuvent m'apporter leur aide /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. En effet, tout en sachant que je devrait utiliser le mode manuel et faire de la pause B avec les réglages appropriés (pour ça pas de soucis), je me rends compte que contrairement à un compacte ou un bridge, le lancement de la pause (bulb ou normal), ne se déclenche pas tant que la mise au point n'est pas effective....... J'ai testé en mode manuel total avec la réglage de la bague de mise au point, et pas de soucis la pause se lance mais... bien évidemment c'est flou et il n'y à pas d’indications pour la mise au point infinie... comment puis-je faire pour faire une mise au point niquel dans la pénombre lol?!. J'ai aussi pu voir qu'il y avait la possibilité d'enregistrer la première mise au point automatique avec un certain mode, mais comment savoir si la premier éclair va permettre à l'appareil de faire sa mise au point.....?! J’imagine bien qu'en général, la lumière d'un lampadaire, d'un village ou d'une grande ville lointaine peut aider à la mise au point, mais sans ça... quelle est la solution? Désolé pour ma nullité totale question utilisation du reflex, mais là j'avoue être totalement perdu... j'ai vraiment besoin de votre aide, les orages arrivent bientôt Merci d'avance aux membres. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Pour la MAP, si tu n'as vraiment aucun point de repère (c'est quand même très rare), plusieurs solutions : - faire un repère sur la bague de l'objo pour la map à l'infini, - "préprogrammer" la map sur un repère lumineux avant, laisser l'appareil en map manuelle sans le toucher pour après, - autre astuce : si tu as une voiture, tu mes tes phares en position, tu t'étoigne de 100m et fait ta map. C'est du bricolage, mais vu le contexte et les contraintes, on peut difficilement mieux faire. Cela dit, j'ai toujours pu faire une map en visant une lumière de route, de ville ou village, c'est quand même rare l'obscurité totale dans nos contrées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon courage et bonnes photos! Signé : un ancien possesseur de D3000 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Pour la MAP, si tu n'as vraiment aucun point de repère (c'est quand même très rare), plusieurs solutions : - faire un repère sur la bague de l'objo pour la map à l'infini, - "préprogrammer" la map sur un repère lumineux avant, laisser l'appareil en map manuelle sans le toucher pour après, - autre astuce : si tu as une voiture, tu mes tes phares en position, tu t'étoigne de 100m et fait ta map. C'est du bricolage, mais vu le contexte et les contraintes, on peut difficilement mieux faire. Cela dit, j'ai toujours pu faire une map en visant une lumière de route, de ville ou village, c'est quand même rare l'obscurité totale dans nos contrées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon courage et bonnes photos! Signé : un ancien possesseur de D3000 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi ancien possesseur du D3000 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Par contre justement, comment sait-on que la mise au point est à l'infinie lol?! Quand tu dis pré-programmer la Mise au point, c'est-à-dire : enregistré la première mise au point avec le bouton " AE-L et AF-L "?!Et après appuyer tout le temps sur le même bouton puis le déclencheur pour que la mise au point sois effective tout le temps?! Merci à toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Merci à toi ancien possesseur du D3000 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Par contre justement, comment sait-on que la mise au point est à l'infinie lol?! Quand tu dis pré-programmer la Mise au point, c'est-à-dire : enregistré la première mise au point avec le bouton " AE-L et AF-L "?!Et après appuyer tout le temps sur le même bouton puis le déclencheur pour que la mise au point sois effective tout le temps?! Merci à toi! En fait je n'ai jamais utilisé ces boutons... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deux choix pour la pré-programmation : 1/ Tu es en MAP manuelle, tu bouges la bague, fait ta map à l'infini (en visant une lumière au loin), puis ne bouge plus la bague de l'objectif. Comme on n'y touche plus, c'est "mémorisé"! (mais il ne faut plus risquer de bouger l'objectif après) 2/ tu utilises AF-L et appuie sur le déclencheur. (AE-L c'est pour l'exposition, ça ne te servira pas). Cela dit, cette méthode est embêtante car cela t'oblige à toucher l'apn et donc risquer un flou de bouger, ou a utiliser le retardateur. Le mieux étant la télécommande (sans utiliser AF-L donc)... Pour faire un repère, il faut que tu te mettes en situ comme si tu étais face à l'orage, focale mini, mise au point sur un objet lointain et tu traces un repère visuel sur l'objectif. Je pense que tu t'en sortira sans pbm si tu pars du principe de ne pas travailler du tout avec la map automatique, oublie cette possibilité. Tout faire en manuel à ce niveau là, c'est ton oeil qui fait la map. Normalement, tu dois toujours avoir un point de lumière quelque part, sauf si tu habites dans un coin vraiment désertique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'hésite pas à faire plusieurs essais en situation de nuit sans orage, pour t'exercer. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Pour les déclenchements je te conseil de te munir de la télécommande ML-L3, pratique, légère et pour environs une quinzaine d'euros tu trouvera ton bonheurs sur la toile. Comme le dit misteph62 pour faire la MAP le coup des phares de voiture est très bien si vraiment tu n'as pas de lueurs au loin . Si non pour éviter de mettre le sélecteur de ton objo sur manuel et ainsi risquer de bouger la bague de MAP malencontreusement, dans les réglages de ton APN tu te met sur "MF", comme ça à chaque fois que tu va solliciter ton déclencheur l'appareil ne fera pas de MAP. Bien sûre avant de faire cette manipe il faut avoir fait sa MAP mais c'est un moyen de la garder sans risquer de la perdre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Oki merci à vous deux pour ces précisions! Pour la télécommande, c'est prévu pour le mois prochain en effet^^. Par contre, à la place des phares de voitures, pourquoi ne pas tenter une lampe torche à plusieurs dizaines de mètres aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'appréhende déjà de me louper tout les clichés pour les orages à venir, mais bon je suis très pessimiste^^. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Par contre, à la place des phares de voitures, pourquoi ne pas tenter une lampe torche à plusieurs dizaines de mètres aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais tout à fait ça fonctionne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Mais tout à fait ça fonctionne. Je viens de tester et j'ai bien piger le truc. Mise au point avec une source de lumière en automatique en mode manuel comme ça la MAP se règle et après pousser du bouton manuel de l'objectif, et plus rien à toucher, la mise au point et sur l'infinie (avec la grand angle au maximum " 18 "). La lampe torche sera mon amis lol lors de mes futurs chasses Sympa le reflex, mais il faut vite oublier les mauvaises habitudes des compactes et des bridges . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Sympa le reflex, mais il faut vite oublier les mauvaises habitudes des compactes et des bridges . C'est exactement ça le problème. Oubli le passé, et n'hésite pas à te lancer dans les réglages manuels, qui ne sont pas très compliqués sur le D3000. Par contre, conseil important (j'ai foiré des photos au début à cause de ça) : vérouille l'ISO à 100 dans ton menu (choix ISO : manuel : 100). Ca évitera le bruit. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Et après pousser du bouton manuel de l'objectif, Sympa le reflex, mais il faut vite oublier les mauvaises habitudes des compactes et des bridges . Comme je te le disait plus haut je te conseille mieux de mettre "MF dans ton tableau de bord" comme réglage, que de pousser le bouton de ton objectif, comme ça aucun risque de déréglage de la mise au point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 C'est exactement ça le problème. Oubli le passé, et n'hésite pas à te lancer dans les réglages manuels, qui ne sont pas très compliqués sur le D3000. Par contre, conseil important (j'ai foiré des photos au début à cause de ça) : vérouille l'ISO à 100 dans ton menu (choix ISO : manuel : 100). Ca évitera le bruit. A+ Oki, c'est à ---> Réglage sensibilité ISO : 100 dans le menu?!Et j'imagine qu'il faut désactivé sensibilité ISO auto?! Autres questions, utilisés-tu le D-lighting pour les photos de nuit, et le mode réduction du bruit?! Puis, le mode de ZONe AF : sélectif, dynamique ou automatique?! Encore merci. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : tant que j'y suis pour la MAP manuel, autant la faire de jour avant la chasse et la laisser comme ça régler sur l'nfinie, et le bouton automatique enclenché comme ça pas de risque que ça bouge!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Comme je te le disait plus haut je te conseille mieux de mettre "MF dans ton tableau de bord" comme réglage, que de pousser le bouton de ton objectif, comme ça aucun risque de déréglage de la mise au point. Oki, merci je me note tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 juillet 2011 Oki, c'est à ---> Réglage sensibilité ISO : 100 dans le menu?!Et j'imagine qu'il faut désactivé sensibilité ISO auto?! Autres questions, utilisés-tu le D-lighting pour les photos de nuit, et le mode réduction du bruit?! Puis, le mode de ZONe AF : sélectif, dynamique ou automatique?! Encore merci. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : tant que j'y suis pour la MAP manuel, autant la faire de jour avant la chasse et la laisser comme ça régler sur l'nfinie, et le bouton automatique enclenché comme ça pas de risque que ça bouge!. 100% manuel donc sélectif pour la ZONE AF, moi D-lighting est toujours enclenché ça ne coute rien je pense et bien sûre réduction du bruit activé. Autre point très très important: le plus possible TRAVAILLER EN RAW! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2011 Partager Posté(e) 7 juillet 2011 100% manuel donc sélectif pour la ZONE AF, moi D-lighting est toujours enclenché ça ne coute rien je pense et bien sûre réduction du bruit activé. Autre point très très important: le plus possible TRAVAILLER EN RAW! D-lighting : je ne l'ai jamais utilisé, je n'en ai franchement pas été convaincu de l'utilité à maintes reprises, quelles que soient les situs à photographier. De toute façon, en raw avec un bon logiciel derrière, le post-traitement pour limiter les effets de contre-jour est au poil. Pour les orages c'est inutile en tout cas, ça peut même peut être altérer la photo. Réduction de bruit : ne pas le faire si on reste en 100 iso, ça ne change rien. C'est ch**** même car l'appareil prend une seconde photo "noire" de même durée que la première, donc on double le temps de pose. Pour les diurnes, on ne le sent pas, mais les nocturnes, tu peux en rater des impacts pendant ce temps là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le raw : absolument d'accord, c'est une évidence quand on y a gouté. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 8 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Réduction de bruit : ne pas le faire si on reste en 100 iso, ça ne change rien. C'est ch**** même car l'appareil prend une seconde photo "noire" de même durée que la première, donc on double le temps de pose. Pour les diurnes, on ne le sent pas, mais les nocturnes, tu peux en rater des impacts pendant ce temps là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ C'est exact hier j'ai eu l’occase de tester et j'ai donc désactivé la réduction du bruit, résultat une fois que je déclenchait pour cesser ma photo je pouvais tout de suite en refaire une autre, alors qu'avant il fallait que j'attende. Maintenant je comprend mieux pour quoi c'était si long. Merci pour le tuyau Mick! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 3 juin 2012 Bethunois Partager Posté(e) 3 juin 2012 *En mode spéléologue* Vous utilisez quel(s) logiciel(s) pour ouvrir vos fichiers RAW ? Parce qu'une fois j'avais voulu essayer, et impossible d'ouvrir mes photos... j'étais bien dégouté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2012 Partager Posté(e) 4 juin 2012 *En mode spéléologue* Vous utilisez quel(s) logiciel(s) pour ouvrir vos fichiers RAW ? Parce qu'une fois j'avais voulu essayer, et impossible d'ouvrir mes photos... j'étais bien dégouté Paint shop pro, adobe lightroom, photoshop, tous ceux-ci marchent mais sont légalement payants. Avec photomatix pour le hdr, le raw est pris en charge et c'est bien pratique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent-86 Posté(e) 4 juin 2012 Partager Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour, Pour les RAW, Picasa 3.9 les prends en charge, au moins pour les RW2 issus d'un Panasonic FZ38. En revanche, il n'est pas possible d'affecter un profil de balance des blancs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 4 juin 2012 Partager Posté(e) 4 juin 2012 jai le meme probleme pour la map de nuit ,si je met mon objectif sur manuel ,ça serai peu etre plus net? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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