Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GRIB WRF de Météorologic

Météo79niort
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

pour les fichiers GRIB de météorologic, y-a-t il un autre moyen que d'utiliser le logiciel GRADS ?

Je suis sous Windows 7 et n'étant pas un expert en informatique, ni en linux, cela m'arrangerait bien.

Merci d'avance pour vos réponses.

Emmanuel

Bonsoir Emmanuel,

si tu veux générer des cartes à partir des fichiers GRIB, je pense que le logiciel GrADS est un excellent outil pour le faire, très facile d'utilisation même si le logiciel semble rebuter au début.

Si tu n'a pas linux, apparemment tu peux utiliser Cygwin (émulateur UNIX sous windows) et ainsi utiliser GrADS.

La doc est très complète sur le site, n'hésite pas à y jeter un coup d’œil.

Tintin

Salut,

Tout dépend de ce que tu souhaites faire, si tu souhaites générer des cartes pour ton site il te faut utiliser une librairie de type Grads ou NCL (pour ne citer que les plus connues).

Si tu souhaites simplement afficher les données sur ton PC, tu peux utiliser un logiciel de type Panoply, il permet de lire les fichier NETCDF et les grib je crois.

Voilà le lien pour télécharger ce logiciel édité par la NASA : http://www.giss.nasa.gov/tools/panoply/

Bonjour,

Pour générer des cartes de prévisions, les solutions proposées ci-dessus sont les meilleures.

Si tu veux extraire des données numériques pour afficher par exemple des tableaux ou graphiques de certains paramètres, tu peux utiliser la version windows du logiciel "degrib" - voir http://www.weather.gov/mdl/degrib/download.php - qui te permettra d'extraire des données des fichiers grib.

Je procède ainsi pour l'affichage sur mon site des pictogrammes, météogrammes et tableaux à partir des grib du WRF que je calcule pour ma région.

Cordialement

Merci pour vos réponses. j'ai réussi a créer un csv avec degrib.

Sur Météorologic, il semblerait que les grib disponibles soient centrés sur la France. Est-il possible de télécharger quelques part des données WRF-NMM au large du Cap finistère par exemple (43N, 10W) ?

Merci pour vos réponses. j'ai réussi a créer un csv avec degrib.

Sur Météorologic, il semblerait que les grib disponibles soient centrés sur la France. Est-il possible de télécharger quelques part des données WRF-NMM au large du Cap finistère par exemple (43N, 10W) ?

J'ai beaucoup cherché, mais comme moi, il semblerait que personne n'ait la réponse.

Dommage