Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Quels est la raison de ce phénomène ?

Sur l'image d'impact de foudre de météox on voit un impact ( vers le milieu de la france )alors que lorsque l'on regarde les images satellites, on constate qu'il n'ya pas un seul nuages, donc pas d'impact possible :

http://meteox.fr/images.aspx?jaar=2011&maand=07&dag=02&uur=17&minuut=15&c=&lightning=1&type=

http://www.sat24.com/fr

Comment cela se fait-il ? default_laugh.png

Oui sur que c'est un bug, mais c'est toujours marrant a voir ^^

J'ai vu cet impact, je me suis précipité sur les images satellites pensant qu'il y'avait un orage surprise, mais j'étais vite deçu default_laugh.png

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Les capteurs de foudre peuvent détecter de "faux" impacts de foudre.

En fait un capteur mesure le champ électromagnétique terrestre.

Lorsqu'il y a impact de foudre, une onde est générée et se propage dans toutes les directions. Les capteurs détectent cette onde et donc détectent qu'il y a eu un impact de foudre.

Cependant, il se peut que pour diverses raisons il y ait une variation du champ electromagnétique terrestre à un endroit précis, et le / les capteurs vont croire que cela est lié à un impact de foudre. D'où l'apparition de certains faux impacts comme ce que tu as pu voir.