xav28 Posté(e) 1 juillet 2011 Partager Posté(e) 1 juillet 2011 Bonjour à vous tous! Je vois qu'un grand nombre d'entre nous ce sont bien éclater sous les orages! 8-) De mon côté j'ai bien de poser mon mardi et mercredi pour bien profiter je pense de la situ de l'année! Commençons par lundi soir et nuit, j'ouvrirai un autre topic pour les orages du mardi soir en Champagne Ardennes. Départ de Chartres vers 17h pour trainer dans la zone pour observer un pauvre spissatus ... on remonte un peu vers Dreux pour suivre un cumulus prometteur mais il n'a pas tenu. Nous observons à l'horizon NE direction Paris donc, tout un banc de cumulus comme s'il y avait une ligne de convergence ... plus ça va plus certains cumulus montent voir même au stade de congestus! Puis un peu plus vers le NE, on voit 2 énormes tourelles! C'est quoi ce monstre convectif! Maintenant il traverse la couche de cirrus! Rhaaaa ça sent la SC! Grande déception! Trop loin pour nous ... c'est rageant! De notre côté, on observe une pseudo ligne de pluie avec des casté qui passe le Perche, ils deviennent bien compacte, on fonce vers Evreux dans la soirée pour aller les croisées. Et bien pas grand chose à se mettre sous la dent, des alto Cu et une empreinte de main géante dans le ciel ^^ 1/ 2/ On se barre vers Chartres, car ce qui était prévu pour la Normandie n'a pas pris ... sur la route, on voit sur les cartes l'effervescence dans le SO! Bingo c'est pour nous! On fonce vers Bellême dans l'Orne pour aller accueillir tout ce beau monde. Tout ce beau monde mute en MCS plus ou moins actif par moment. L'activité électrique est assez aléatoire sur le Perche mais tout de même quelque prise: 3/ Une cellule se reforme devant nous, pour donner quelques impacts bien proche, je me poste dans le coffre de la voiture pour s'abriter de la pluie stratiforme: 4/ On remarque que la partie sud du MCS est beaucoup plus vigoureux et puis maintenant le vent s'est fortement lévé, impossible de faire de photo. Direction Châteaudun en passant par Nogent le Rotrou. Nous sommes toujours sous ce vent fort et ces fortes pluies, dès que tout cela s'arrête on se poste... et juste un peu avant Brou, tout se stoppe. Et là bingo! L'orage est puissant avec de magnifique foudre ramifiée et proche comme on les aime! Le vent devient vite violent, je me place contre la voiture accroupie pour que les appareils ne se couchent pas! 5/ 6/ 7/ Puis on se retrouve dessous, des positifs qui tombent à 1km autour de nous, c'est grandiose! Une fois le spectacle terminait, on décide d'aller se coucher, il est tout de même 4h, retour à Chartres pour aller se reposer, un lendemain tout aussi prometteur nous attend. Quelques spider passe au dessus de la voiture, s'est sympa sous une pluie bien stratiforme, puis juste avant d'arriver sur Chartres, une grosse pluie bien convective .... tiens étonnant?! On fait le tour de l'agglomération et puis mon collègue aperçoit un flash sous une petite base juste à côté! Au digue ça se réactive! Les flash perdurent! Allez on se réveille, l'adrénaline remonte, on pète le geu! Je connais un point de vue sur Chartres on l'on voit la cathédrale! Et là depuis le temps que j'en rêvais! C'est fait! Une monocellule naissante qui passe juste derrière la cathédrale de Chartres nous offrant pendant 15 min des foudres ramifiés magnifiques! Je vous laisse admirer le chef d'œuvre! J'adore! 8/ 9/ 10/ 11/ 12/ 13/ 14/ 15/ Il n'y a pas tous les clichés présents ici, n'hésiter pas à toutes les voir sur mon book: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2011/le-27-juin-2011-1 Je ne suis pas prêt d'oublier cette chasse mémorable! Le lendemain fut différent moins de foudre mais beaucoup plus de structure et une grosse panique à un moment donné ^^ La suite bientôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 juillet 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 juillet 2011 Très sympa ce reportage,ça vaut le coup de prendre des congés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 1 juillet 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 1 juillet 2011 superbe, merci pour le partage, ça vallait le coup d'etre en repos en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 1 juillet 2011 Partager Posté(e) 1 juillet 2011 Bonsoir Xavier. Je voulais te dire, ça fait un moment que je tombe sur tes photos d'orages et je trouve que tes photos sont vraiment d'une bonne qualité. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chaque fois j'en bave devant. Un sacré bon appareil que tu dois avoir. J'aime également beaucoup l'endroit de tes prises de vues, ça manque un peu ça par chez moi.. Rien ne vaut la rase campagne ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne continuation en tous cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 1 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2011 Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plaisant de vous lire! Oui j'ai investi, je suis un grand fan d'image de qualité... mais pour les éclairs, je trouve qu'il faut souvent compter sur la chance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 2 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Superbes clichés et surtout avec la cathédrale en premier plan. Bravo à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Oui, les photos sont vraiment belles. Bon coup de bol pour vous et félicitations pour la qualité des clichés. Merci à vous de nous les faire partager. Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 2 juillet 2011 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Splendide ! Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 juillet 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Merci pour ce reportage de grande qualité aux magnifiques photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 2 juillet 2011 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Vraiment sympa Je crois que dans l'ouest/nord-ouest on est plusieurs à s'être fait plaisir durant cette nuit là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 3 juillet 2011 Partager Posté(e) 3 juillet 2011 Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plaisant de vous lire! Oui j'ai investi, je suis un grand fan d'image de qualité... mais pour les éclairs, je trouve qu'il faut souvent compter sur la chance! J'avais lu sur ton site "Temps d'orage" que tu avais un Nikon D50, c'est toujours le cas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 3 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 3 juillet 2011 Magnifiques photos avec la cathédrale en arrière plan, je trouve ça génial! Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés